samedi 3 juillet 2010

RHINOPLASTIE ETHNIQUE : Aspect socio-ethnologique



Même si les variations nasales sont très nombreuses au sein de la race blanche, et s’il est très facile de différencier un certain nombre de types caractéristiques des populations blanches. Nez d’Europe du Nord , slaves, celtiques souvent petits et relevés, ou nez méditerranéens ( juifs, maghrébins, …) longs et bossus souvent étroits, ou orientaux ( grec, turc, arménien) larges et hauts. 

Ces sous groupes ethniques de populations de la race blanche, bien que très différentes, restent associés sous le terme de race caucasienne. Bien différentes sont les caractéristiques nasales des populations dites non caucasiennes.
Sans sombrer dans les théories raciales (et on sait où elles peuvent mener…), ni faire dans le politiquement correct à outrance, l’usage s’est établi en chirurgie esthétique de parler d’ "Ethnic rhinoplasty" selon l’appellation des américains qui en sont les maitres incontestés (et du très politiquement correct également), qui regroupe les rhinoplasties des sujets dits "non caucasiens", c'est-à-dire de race noire, jaune, et très accessoirement dans nos contrées, des hispano-américains mélange d’amérindiens et d’européens.

On parle alors de nez négroïde ou mongoloïde (cela peut paraitre bizarre mais c’est l’usage). Ainsi on peut opposer grossièrement le nez long et mince caucasien au nez court, large et épaté négroïde, le nez mongoloïde de la race jaune constituant un type intermédiaire.

La correction des "nez raciaux" mérite réflexion. Avant d’envisager les problèmes purement techniques, il est utile de s’interroger sur les raisons de l’énorme accroissement des demandes de corrections ethniques (nez, paupières asiatiques, …) à un moment ou l’identité raciale et la fierté ethnique n’ont jamais été aussi exaltées. Ainsi plus de 40 ans après la sortie du slogan "black is beautiful ", le fait est que la majorité des demandes témoigne d’un désir plus ou moins explicite d’occidentalisation, si ce n’est d’européanisation.

C’est en effet une tendance des minorités de vouloir se rapprocher de l’aspect du plus grand nombre et de chercher à passer inaperçues. Le paradoxe est tel que le phénomène touche également les pays d’origines (Asie surtout). Ce phénomène était déjà décrit par Joseph ( l’inventeur de la rhinoplastie) dans l’Allemagne de la fin du 19ème siècle, à propos des nez sémites. L’exemple le plus médiatique sur lequel on ne s’étendra pas est le nez de Michael Jackson, l’ "As" des transformations, qui a été opéré un nombre trop important de fois. Il est sur que son chirurgien aurait du s’arrêter à temps. Mais il parfois difficile de dire non, surtout à un Michael. Même quand on est le chirurgien le plus connu d’Hollywood... http://www.elusiveshadow.com/steven-hoefflin-ancien-chirurgien-esthetique-de-michael-jackson.php

Or ce type de motivation impose une rigueur particulière dans la sélection des candidats à l’intervention. Doléances et désirs doivent être évalués de manière détaillée, les résultats escomptables, expliqués en détail de même que les impossibilités de transformation complète, d’ailleurs non souhaitable. L’idéal caucasien n’étant pas nécessairement transposable aux autres races. Ceci devra être suffisamment explicité au patient pour éviter les 2 écueils opposés que constituent une transformation insuffisante ou trop radicale avec perte d’identification.

Et sans plagier le Pr. Mitz, rappelons son adage toujours d’actualité "rhinoplastie ethnique, rhinoplastie éthique". 

Dans la 2ème partie de cet article nous discuterons des aspects plus techniques de la rhinoplastie ethnique, greffe d’augmentation , réductions narinaires … ainsi que des différents matériaux utilisables. Des possibilités et des risques encourus.


Ref.biblio.G. SENECHAL : in Rhinoplastie esthétique fonctionnelle et reconstructrice
Arnette 1989

26 commentaires:

  1. Bonsoir. Très joli blog etarticles très intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Docteur,je lis" L’idéal caucasien n’étant pas nécessairement transposable aux autres races" et suis tout a fait d'accord avec vous, je pense même que les nez méditerranéens avec un dorsum souvent plus prononcés s'accorde souvent bien avec les caractéristique de ce type de visage : c'est pourquoi bien souvent les femmes aux traits orientaux d'afrique du nord ont des demandes de petits nez creusés et sont souvent deçues du résultat car ces nez s'accordent moins bien a leur visage!

    RépondreSupprimer
  3. C est intéressant que vous évoquiez le nez meditéranéen , car on en parle assez peu et c'est plutôt difficile. Je publierai bientôt un article sur ce sujet , j y songe depuis longtemps .
    en tout cas merci pour votre message qui n est pas une question, mais une réflexion .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Docteur , je souhaite me refaire le nez et c'est par hasard que je suis tombé sur votre article qui se veut très intéressant par la finesse des arguments qui s'articule autour des différence ethnique .Très souvent nous ne sommes pas satisfait de notre nez car la société nous renvoie à des modèles standard c'est à dire le modèle européen comme vous le souligné d'ailleurs .Je suis Afro caribéenne et j'ai un nez qui est un peu imposant de par sa largeur du bas ,ce nez ne m'empêche pas de vivre cependant je pense que des corrections devraient y être apporter !! C'est pour cela que je vous demandes quelques petite précisions sur les risques encourue face a une intervention chirurgicale sur une peau noire ???
    Cordialement ,

    RépondreSupprimer
  5. bravo, vous avez bien saisi le problème social du nez éthnique.
    Les complications sont peu fréquentes, essentiellement les cicatrices au niveau de la prise de greffes(oreille, ...),exeptionnellement au niveau du nez.
    le seul véritable souci, si l'on a pas assez discuté auparavant, est la déception du patient qui espère souvent beaucoup plus que ce que l'on peut lui donner. Car, même si on peut effectuer des tranformations majeures sur un nez éthnique, celui-ci garde toujours des stigmates éthniques certains et c'est cela qui est bien...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça un peu facile de dire que le non européen veut se rapprocher de ce modèle.
    Et quand un européen veut modifier son nez en l'occurence, que veut il?
    Ne somme nous pas dans une démarche d'idéalisation de son image.
    Evitons les clichés Docteur!

    RépondreSupprimer
  7. Critiques et polémiques sont bienvenues dans le blog, et même elles l'enrichissent et le font progresser.

    pour répondre à votre pertinente remarque , je proposerais 2 sujets de réflexions concernant les clichés:

    -le 1er concerne la beauté et le besoin naturel d'y accéder. Est-elle absolue ou relative? Varie t-elle avec les époques et les lieux? Est-elle universelle ou socio-culturelle? J'ai déjà écrit sur la beauté en général et d'autres articles sont prévus sur la beauté du nez ..

    -le 2ème sujet concerne les européens. J'ai tout de même l'impression que la majorité de rhinoplasties concerne des populations plutôt méditéranéenne (magrébin , juifs, libanais , iraniens,...)et donc à grand nez avec bosse et pointe plutôt tombante. L'idée serait alors une demande "plus grande occidentalisation" avec nez court, sans bosse et légèrement relevé, type Europe du Nord. c'est un peu (si j'ose comparer) comme quand une brune se teint en blonde. Est-ce pour être plus belle, pour ressembler à quelqu'un d'autre, ou uniquement pour changer?

    Alors sommes nous pas dans une démarche d'idéalisation de notre image? Sans doute, mais alors qu'elle est l'image idéale?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je souhaite savoir ou a quel tarif vous effectuez une rhinoplastie sur un nez epaté ? et est ce possible de payer en plusieurs fois?

    merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    chaque cas étant unique, merci de me contacter par mail pour étudier votre question.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ,Dr Bouaziz
    suis une femme africaine avec un nez epaté ,que que j.aimerai corigé,pas pour avoir un nez type heuropéen bien sure, mais pour avoir un jolie nez qui va etre a harmonie avec mon visage ,j.aimerai juste d.abord savoir le prix de l.operation et combier des jours,d.arret avant d.etre avant de recommencé le traville
    Merci,Marlene

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Merci de me contacter sur mon mail
    alain.bouaziz@gmail.com concernant votre problème et vous pouvez m'envoyer des photos .

    RépondreSupprimer
  12. C'est très intéressant, j'ai ha^te de lire la suite. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé cet article très interressant , j'ai un nez retroussé et c'est bien rare les articles qui parlent des nez retroussé ! En passant , comme j'ai dit plus haut , j'ai un nez relevé ET avec une base large. Mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le monde est plus ou moins "mélangé" !!!!

      Supprimer
  14. Je vois. Pourquoi les nez ne sont-ils pas tous pareils (identiques) partout dans le monde ?

    RépondreSupprimer
  15. Là je crois qu'il faut demander au Createur.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour moi je souhaiterais sa voir si vous faite les facilité de paiement

    RépondreSupprimer
  17. Oui mais cette question , n intéresse pas le blog . Vous pouvez me faire un mail.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je subis une rhinoplastie ethnique a tunisie je ne suis pas satisfais .Je souhaite effectue une rhinoplastie ethnique secondaire j aimerai savoir combien le prix svp merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir
    Les prix sont variable .. Envoyez moi des photos sur le mail que je me fasse une idée du problème
    A bientot et meilleurs vœux

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Dr Alain Bouaziz . je voudrais faire une rhinoplastie . je suis tombé sur votre site. est ce que vous avez un adresse émail ou facebook ou je pourrez vous expliqué mon cas et vous envoyé mes photos . merci a vous . très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr
      alain.bouaziz@gmail.com
      A bientot

      Supprimer
  21. Bonjour Docteur,

    Vous avez un blog très enrichissant pour des personnes voulant faire une rhinoplastie! De plus, vos interactions avec les internautes permettent de mieux comprendre les enjeux d'une rhinoplastie ethnique. Dans plusieurs postes à propose de ce type de nez, vous parlez d'équilibrer le visage et j'en ai conclu que vous recherchez avant tout une harmonie d'ensemble. Mais sur quels principes basez-vous votre "harmonie"? Serait-ce par rapport aux yeux et aux arcades sourcilières ou quelque chose de plus complexe?
    Et puis il y a aussi le problème de perception. Votre perception de l'harmonie peut différer de celle de votre client -d'où l'importance d'expliquer vos démarches. Comment faites-vous alors pour vous mettre en accord? (Désolé, je suis très curieuse)
    Aussi, par quelles plateformes peut-on prendre un rendez-vous de consultations avec vous?

    Merci d'avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. Ce blog est très prenant est j'ai souvent du retard . Il y a plusieurs post sur la beauté est l'harmonie que vous pouvez consulter . Pour prendre rdv vous pouvez appeler au 0146067418
      A bientot

      Supprimer