mardi 11 janvier 2011

RHINOPLASTIE : Voie d'abord externe ou dissimulée?

BOTTICELLI, portrait demoiselle

Une question qui revient régulièrement dans le blog et dans les messages personnels concerne la rhinoplastie par voie externe. 

Faut il préférer la voie externe (VE) ou la voie classique dissimulée dite endonasale ? Rappelons que dans la VE on pratique une petite incision sous le nez au niveau de la columelle et on décolle la peau de la pointe comme on soulève le capot d’une voiture pour accéder au moteur. La voie externe ne doit pas inquiéter, car la cicatrice, quand elle est bien faite, est le plus souvent totalement invisible. Le chirurgien choisit celle qui lui semble la plus facile.

Personnellement je l'utilise uniquement dans 3 cas :
- les pointes difficiles,
- les nez très déviés,
- les rhinoplasties secondaires.

Le problème de la voie externe est qu'elle a été galvaudée et que des gens qui ne connaissaient rien à la rhinoplastie ont pensé à tort que cela deviendrait facile dès lors que les structures seraient visibles, ce qui est totalement faux. Cela a aboutit à des résultats catastrophiques. La preuve , il n’y a pas moins de rhinoplastie secondaire depuis la banalisation de la voie externe. Il suffit de parcourir les forums pour s’en rendre compte…

Il est vrai que, pour celui qui maitrise la rhinoplastie, la VE est incomparable, les structures deviennent plus visible et donc les modifications plus précises, les résections cartilagineuses plus symétriques, les déviations plus rectifiables.
Dans les reprises, la dissection des cartilages de la pointe devient un peu plus aisée ( bien qu’elle reste parfois diabolique). Il est faux de croire que la VE rend la rhinoplastie plus facile. Les concepts restent les même, les mécanismes qui font remonter la pointe ne changent pas, les actions sur les structures ostéo-cartilagineuses identiques, mais la gestuelle est grandement facilitée. Les résections, les sutures cartilagineuses, et la fixation des greffes est infiniment plus simple.

Ce qui ne change pas, c’est ce que l’on veut faire faire au nez, mais c’est juste la réalisation qui en est facilitée. Aussi la véritable difficulté, ce n’est pas le faux problème de la voie d’abord, mais la compréhension de la dynamique de la rhinoplastie. La VE ne compensera pas les erreurs techniques, les fautes en rapport avec une mauvaise indication des gestes à effectuer ( résection plutôt que modelage, section plutôt que sutures, ostéotomie plutôt que greffe…).
La VE aurait même tendance à pousser à l’excès plutôt qu à la retenue. On comprendra aisément que le choix de la voix d’abord ne doit pas être une source d’inquiétude pour le patient. S’il fait confiance à son chirurgien, il le laissera choisir la voie d’abord que celui-ci maitrise le mieux et qu’il aura décidé dans son cas. Par contre, il devra le questionner sur les gestes qu’il compte réaliser et sur ce qu’il en attend. C'est cela qui est important.

Ce blog est là pour vous aider à poser les bonnes questions. Bon, vous l’aurez compris le but de ce message technique n'est pas de vous inquiéter mais bien de vous rassurer sur la voie d’abord en rhinoplastie.
 A bientot.

82 commentaires:

  1. bonjour Docteur, qu'est-ce que vous appelez une " pointe difficile" ?
    Merci d'avance de votre réponse et bravo pour votre blog vraiment trés original.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragement,
    la chirurgie de la pointe est toujours difficile. Mais disons que dans la rhinoplastie standard dite "de réduction" on se contente de réduire le bord supérieur des cartilages latéraux (alaires) de la pointe et dans ce cas la voie externe est inutile.
    Dans la majorité  des autres problèmes, comme les pointes asymétriques , carrées, tombantes et surtout dans les reprises de pointe, elle est essentielle, car elle permet de faire un bilan des lésions, de faire des sutures, des modelages ou des résections précises,  de fixer des greffons, et cela de manière tout à fait symétrique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour docteur,

    J’ai subi une rhinoplastie il y’a 19 mois, visant à faire disparaitre une bosse et remonter la pointe.
    Immédiatement après le retrait du plâtre et durant les premiers mois, mon nez était très plaisant. A bout de 3 mois, je commençais à sentir une légère « enflure » latéralement à l’arrête du nez, vers la pointe, tellement discrète cependant, qu’elle ne s’évaluait qu’au toucher. Mon chirurgien m’a assuré que cela n’était absolument rien.
    A partir du 6eme mois, la pointe du nez, en plus de désépaissir, est « descendue », s’est arrondie et courbée. Au bout de 8 mois, mon nez présentait une forme aquilin, qui s’est très légèrement accentuée entre le 8eme et le 15ème mois. Meme si le changement reste discret, il est visible à chaque sourire, la pointe du nez descend vraiment ! je suis très frustrée car m’étant habituée a un nez parfait durant prés de 6 mois !! Mon chirurgien m’assure que j’exagère, niant presque cette évolution.
    Je précise aussi que je me suis pris accidentellement un mur vers la fin du cinquième mois. Le coup a été assez violent, mais dans les semaines qui avaient suivi, la pointe du nez ne s’était absolument pas déformée.
    Je suis allée voir un second chirurgien qui m’a expliqué qu’une seconde rhinoplastie permettrait de gratter le cartilage le long de l’arrête et à remonter légèrement la pointe. J’en suis restée la pour le moment.


    J’ai donc plusieurs interrogations :
    -Ce bec de corbin est il simplement une mauvaise évolution de la peau (que mon chirurgien n’a pu prévoir) ou bien est-ce véritablement une erreur de jugement de sa part ?
    -Comment expliquer le fait que mon nez était quasi parfait durant 6 à 7 mois (tout de même !) et qu’il est retombé après tout ce temps seulement ? Le coup reçu aurait pu accélérer le changement ?

    Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour ce retard de réponse .
    Le bec de Corbin peut etre soit une faute technique , soit une évolution imprévisible de la cicatrisation interne . En général, il associe à un excès de résection de la bosse osseuse , une insuffisance de résection de la partie supérieure de la cloison . Il s associe souvent à une chute de la pointe . Ce qui nous mène à la 2ème partie de votre question . La chute de la pointe est quasi inéluctable en rhinoplastie et la difficulté est de l anticiper en prévoyant cette chute qui crée une bosse résiduelle voir un Corbin. Les greffons de soutien de la pointe minimisent partiellement le problème .
    Le plus souvent le Corbin est accessible à une retouche simple.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie pour votre réponse! Quand vous parlez de retouche simple, celle-ci passe inévitablement par une seconde intervention (sous anesthésie générale), je suppose...

    RépondreSupprimer
  6. Toute la rhinoplastie est possible sous anesthésie locale , mais actuellement la tendance est à endormir tous les patients pour leur confort... Et celui du chirurgien.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Docteur
    Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à chacun merci pour cette patience et cette aide c’est la 1ère fois que je vois un chirurgien être à l’attention de tous ceux qui en ont besoin concernant leur rhinoplastie.
    Je viens il y a à peine quelques jours de retirer mon plâtre. J’avais mal depuis l’intervention au niveau de la bosse de mon nez (située au milieu du nez) que j’avais et qui m’a été retirée mais depuis quelques jours la douleur s’estompait. Mais voilà qu’hier je me suis pris un coup sur le nez j’ai eu très mal c’était en plus à l’endroit où j’avais déjà mal avant. Le lendemain je n’ai pas vu de changements à part un gonflement plus important, j’étais donc rassurée mais à présent j’ai la crainte qu’il y ait à l’avenir des conséquences dû à ce choc. Merci beaucoup Docteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Rassurez vous je ne crois pas que le coup ai déplacé quelque chose . Quand a la douleur la durée est variable . Personnellement je demande aux patients de mettre le plâtre au lit voir à la maison pendant quelques temps pour protéger des coups ...

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie beaucoup docteur pour votre réponse.Et merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Docteur, après avoir reçu un coup sur le nez
    il y a environ 3 ans, une bosse s'est formée. Croyant qu'elle s'estompera avec le temps je n'y prêtais pas vraiment attention jusqu'a ce que plusieurs amis me fassent la réflexion. J'ai donc décidé de consulté un chirurgien (dans une clinique privée) que mon médecin m'a conseillé mais voila, après avoir eu mon premier rendez vous avec celui-lui ci, je ne le sentais pas vraiment a mon écoute et a vrai dire j'avais l'impression de l'"enquiquiner" avec mes question et il me semblait un peu impatient d'en finir avec le rendez-vous. Quand je lui posais des questions j'avais l'impression que cela l'embetait. Cependant, il m'a dit que l'opération pour mon cas étais minime notamment par rapport à d'autres cas plus graves alors je me dis que c'est peut être pour cela qu'il ne me paraissait pas très a mon écoute (car l'opération trop simple ou trop habituelle). Alors par peur de subir un "ratage" ou un résultat qui ne correspond pas a ce que je veux J'aimerais attendre votre avis avant de me lancer. En attente de votre réponse,je vous souhaite une très bonne journée et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Vous avez développé une bosse post- traumatique . Il n' y a pas lieu de prendre le problème à la légère car les nez post- traumatique sont souvent difficiles avec parfois la cloison à traiter en même temps ...
      Dans de rares cas de bosse minime , on peut se contenter d'un " coup de rappe " ( non pas de rap) sur l arête nasale , mais souvent c'est insuffisant et la bosse réapparaît .
      Conclusion il n y a de petite rhinoplastie et chaque intervention présente ses difficultés propres .
      Je reste à votre disposition

      Supprimer
  11. Bonjour docteur,
    je suis à J15 d'une rhinoplastie de la pointe plongeante et globuleuse avec une résection d'une petite bosse ostéocartilagineuse par voie endonasale.
    Ma motivation à cette opération est ma pointe du nez longue et très plongeante notamment au sourire; lors de la 1ère consultation pré-opératoire avec mon chirurgien, il ma rendu lui même attentive à la nécessité de râper cette petite bosse osseuse pour harmoniser le tout. Pour moi et mon entourage cette petite bosse était peu visible et ne me dérangeait pas mais j'ai suivi son conseil. Après l'opération, le chirurgien m'explique que le fait d'avoir râper cette petite bosse à créer une grosse bosse en dessous au niveau cartilagineux et qu'il a du combler.
    Aujourd'hui à j15 le nez est très massif et gros sur le haut lié aux oedèmes je pense mais plus de bosse.
    En revanche la pointe du nez est toujours aussi plongeante qu'avant l'opération; à J7 elle étai bien droite comme je la voulais mais désormais elle tombe autant qu'avant. est-ce liés aux oedèmes du haut du nez qui font baisser la pointe? quant le nez sera dégonflé est-ce que la pointe remontera d'elle-même ?
    Je suis un peu déçu car je ne vois aucun changement dans l'aspect global du nez.
    En attebte de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée. Merci pour votre disponibilité sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Je répondrai comme toujours d attendre que ça dégonfle , c est vrai que comme vous le décrivez cela n à pas l air terrible ,mais la vision que l on a de son propre nez en post op immédiat est souvent erronée ( sans jeu de mots)et le nez actuel n est certainement pas celui que vous aurez dans 6 mois .
    Alors il est urgent d 'attendre!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Dr
    Je voudrai savoir ce que signifie une incision inter spetocolumellaire es une voie externe ou interne?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. La voie externe reste source d interrogations et de fascination ! Je rappelle donc la voie inter septo columellaire est la voie classique entièrement cachée, oú toutes les incisions sont internes . La voie externe est une rhinoplastie à ciel ouvert avec une petite incision dans la columellaire comme sur la photo et qui permet d'ouvrir le nez comme on soulève le capot de la voiture , ce qui permet de voir mieux les structures . C'est donc très utile en cas de rhinoplastie secondaire . Mais d'un autre côté il y a tout de même une cicatrice et l œdème est plus long .

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Dr
    Il ya quelques années (8 ans ) j'ai subi une rhinoplastie endosanal et puis une retouche endonasal aussi 3 ans aprés , mais depuis J'etais jamais satisfaite du tout de ma nouvelle forme de nez, je trouve la base asymetrique et tjs projeté en avant, j'ai demandé le compte rendu des 2 Opérations: le voici;
    1ere operation:
    • Infiltration
    • Incision inter septocolumellaire
    • Décollement cutanée et cartilagineux
    • Résection de la bosse
    • Résection des bords supérieurs des triangulaires
    • Résection postérieure des alaires
    • Raccourcissement des alaires après interruption aux creux des dômes geste associé
    • Ostéotomies latérales
    • Sutures au 5/0 vicryl
    • Plâtre
    2 ème opération:

    • Après infiltration xylocaine -adrénalinée, d’abord inter cartilagineux, extra-muqueux
    • Résection bosse ostéo-cartilagineuse après rugination sous périostée.
    • Résection septale modérée
    • Ostéotomie latérale
    • Suture muqueuse en 1 plan, cutanée par points séparés 6/0
    • Méchage
    • Plâtre nasal après pose de stéritrip

    voila je pense à refaire une tertiaire y a t'il un risque à prendre? que pensez vous?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  16. J'ai subi une rhinoplastie par voie endosanal il ya 8 ans et puis une secondaire par la même voie 3 ans aprés, mais j'ai jamais été satisfaite du résultat, j'ai une asymetrie dans la forme du nez (la base) et mon nez est resté tjs à mon avis projetté en avant, j'ai demandé les comptes rendu des 2 opérations les voici:

    1ere opération
    • Infiltration
    • Incision inter septocolumellaire
    • Décollement cutanée et cartilagineux
    • Résection de la bosse
    • Résection des bords supérieurs des triangulaires
    • Résection postérieure des alaires
    • Raccourcissement des alaires après interruption aux creux des dômes geste associé
    • Ostéotomies latérales
    • Sutures au 5/0 vicryl
    • Plâtre
    2ème opération
    • Après infiltration xylocaine -adrénalinée, d’abord inter cartilagineux, extra-muqueux
    • Résection bosse ostéo-cartilagineuse après rugination sous périostée.
    • Résection septale modérée
    • Ostéotomie latérale
    • Suture muqueuse en 1 plan, cutanée par points séparés 6/0
    • Méchage
    • Plâtre nasal après pose de stéritrip


    Qu'en pensez vous car je pense vraiment faire une tertiare car les defaults sont trés visibles!!

    RépondreSupprimer
  17. votre dernière rhino date de 5 ans aussi une rhino IIIaire n'est pas contre indiquée si vous êtes réellement motivée. Une voix externe sera indispensable, à mon avis, pour faire le bilan des "lésions" et pouvoir envisager une réparation. C'est bien d'avoir les CRO des interventions précédentes, cela permets de se faire une idée.
    Envoyez moi des photos sur le mail. A bientot

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Docteur
    D'abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites dans ce blog,vos conseils et vos informations nous sont d'une grande utilité, merci.
    Apres vous avoir lu, je conclus que pour un nez de sorcière comme le mien, ou si vous préférez "bec de Corbin" et ma pointe très tombante qui se sont formés suite à une chute qui s'est produite lorsque j'avais 4 ans, la solution serait donc de procéder à une incision par voie externe, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  19. Pas obligatoirement mais la voie externe est souvent la plus pratique pour la pointe

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Docteur, je vous écrit car j'ai subit une rhinoseptoplastie il y a 3 semaines (ablation bosse +affinement pointe) mon nez degonfle peu a peu mais seulement voila, j'ai une narine qui a presque completement degonflée et tres bien dessinée tandis que l'autre est tres dure et très gonflée elle n'a pas du tout l'air de degonfler et n'est pas du tout dessinée alors je souhaiterais savoir si il ne s'agirait pas la d'une petite erreur de manoeuvre venant du chirurgien? de plus j'ai comme une boule dure sur ma pointe mais plus vers le côté droit de ma pointe je ne sait absolument pas quoi en pensez mis a part le fait que cela créer une assymetrie et me fait un nez tordue de meme pour mes narines qui sont assymetriques et dont l'une est plus relevée que l'autre et enfin le coté droit de ma pointe est tombant tandis que le coté gauche lui est remonté, qu'en pensez vous? je sais que je ne suis qu'a 3semaines mais ça m'etonnerait que cela puisse expliquer le fait que j'ai une narine plus dessinée que l'autre. Dans l'attente de votre reponse, je vous souhaite une bonne journée. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Docteur.
    Dans un précédent commentaire, vous disiez que "la chute de la pointe est quasi inéluctable en rhinoplastie et la difficulté est de l anticiper en prévoyant cette chute qui crée une bosse résiduelle voir un Corbin. Les greffons de soutien de la pointe minimisent partiellement le problème".

    1. Pourriez vous m'expliquer comment justement cette chute est anticipée, dans le cadre d'une rhinoplastie secondaire? Le greffon de soutien est il la seule solution? ou une partie d'elle?. J'ai subie une retouche il y'a 2 mois pour ce même problème, et il me semble que la pointe est de nouveau retombée et insuffisamment rigide, à savoir qu'elle descend lorsque je souris.

    2.De surcroît, une semaine après l'opération, une "boule" s'était formée au niveau de la partie supérieur de la pointe (arrête et ailes), la ou le cartilage en excès avait été gratté. Le docteur m'a dit que cet enflement est un tissu cicatriciel et qu'il est tout à fait habituel. Or je m'inquiète et je crains que ce phénomène ne se poursuive, que la boule ne grossisse, jusqu'à re-former un bec de corbin, comme ce fut le cas la première fois.

    Je précise qu'à ce stade, la régression est faible, mais visible. Je crains simplement son évolution, et si vous le souhaitez bien, désirerai vous joindre des photos par mail.
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  22. De nombreux facteurs interviennent dans le corbin. Le soutien de la pointe en est un des principaux. Le nez ne doit pas descendre au sourire. Le greffon columellaire reste la méthode de choix.

    Ps: ok pour les photos

    RépondreSupprimer
  23. bonjour docteur, j ai subit une rino ouverte fin septembre, cependant apres un mois j ai recu un coup assez violent sur le nez mais je n ai ressenti aucune douleur donc je ne l ai pas precise a mon dr, mais je lui ai fait plusieur foi la remarque que mon nez etait devie afin quil inspecte de plus pres mais il n a rien remarquer. Aujourdhui jen suis a 7 mois mon nez deginfle et le choc se voit et surtout ma pointe commence a etre devier sur le coter du choc. Pensez vous qu une autre operation est a envisager et ai je pourai recuperer ma pointe original

    RépondreSupprimer
  24. il est possible que vous ayez cogné le nez mais en général on s'en aperçoit très vite. Il est également possible qu'il s'agisse d'une déviation post opératoire ce qui n'est pas exceptionnel.
    Dans les 2 cas si la déviation vous gène , la seule solution risque d'être une reprise de votre opération . Je crois qu'il faut en parler en premier à votre chirurgien.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, je vais me faire opere danq 1 mois et javoue que jai super peur . non seulement du resultat mais des douleur qui m'attende. je dois me faire operer dun rhinoplastie par voie externe pour un nez auquel jai du mal a respirer et j'ai un nez genre nez de cocho avec bcp de masse. cest ecrit sur la feuille rhinopastie avec prapage . quen pensez vous ? est ce que cest une operation dur? vais je men sortir . comment ce deroule l'operation .merci de repondre

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    Vous avez certainement eu de nombreuses explications avec votre chirurgien . Donc je vous confirme que c est une intervention difficile, qu'elle ne fait pas ou peu mal, et que vous allez vous en sortir.
    Je vous conseille de le reconsulter pour qu il vous rassure.
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Docteur,
    j'ai subi une rhino le 19 aout cependant je remarque quelques ''défauts'' la pointe du nez est toujours très enflée et du coup est en contraste.
    Le problème n'est pas la: mon nez est comme ''tordu'' il n'est pas droit mais tend vers la droite.
    Que dois je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes à 3 mois et je pense que les défauts commencent à se voir nettement . Cependant le nez va encore dégonfler . Envoyez moi des photos sur le mail pour que je vous donne un avis .

      Supprimer
  28. Bonjour Docteur,
    J'ai été opérée il y a 10 mois, le chirurgien m'a enlevé une bosse assez importante et je lui ai demandé de ne pas toucher à ma pointe. Lors de mon réveil, il m'a dit je n'ai pas touché votre pointe, je l'ai juste baissé (selon lui mes narines étaient trop apparentes alors qu'il parlait avant l'opération de relever ma pointe). Je me retrouve 10 mois après avec un nez très épaté. Je n'ai plus ma bosse qui me complexait mais de face je n'en peut plus de voir ce gros nez. Le chirurgien m'avait dit il y a quelques mois que mon nez était plus gros mais qu'il m'allait ! Je dois le revoir en février 2014, comment faire s'il ne souhaite pas effectuer de retouche ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Karen ,
    Je ne comprends pas bien si c est la pyramide qui est large ou bien la pointe. Dans le 1er cas il s agit peut être d un défaut d ostéotomie , dans le 2ème plutôt un problème de proportion. Dans tout les cas cela ne semble pas insurmontable . Le mieux est de m envoyer des photos sur mon mail.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour docteur. J'ai subi une rhinoplastie lundi dernier. Je porte encore le platre. Et je me suis pris quelques coup léger sur le nez. Cela ma intensément fait mal. Et désormais je crains que le resultat soit un échec du aux coups. Cordialement merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vous ne craignez pas grand chose . Votre plâtre vous protège et patience je suppose que vous enlèverez votre plâtre ces prochains jours

      Supprimer
  31. Bonjour Docteur,
    J'ai subit une rhinoplastie le 15 novembre pour raccourcir le nez et enlever la bosse. Ce qui m'inquiète c'est que 4 mois le bout de mon nez est plat et de profil la pointe semble coupée nette ce qui n'est pas joli et me complexe.
    Je vous remercie Docteur
    Dominique

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    A 4 mois le nez est placé, il continuera d'évoluer , mais les changements seront minimes . Cette pointe aplatie a malheureusement toutes les chances de rester. De même , le nez qui est déjà redescendu un peu ne bougera plus beaucoup .
    Si vous voulez vous pouvez m envoyer des photos
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Docteur,
    J'ai subi une rhinoplastie il y a maintenant 13 jours (redresser la cloison qui était déviée, affiner la pointe et supprimer la bosse). Lorsque le chirurgien m'a enlevé l'attelle, j'ai aperçu une petite bosse située au même endroit que mon ancienne bosse. Une semaine plus tard, elle est toujours là et plus visible encore car mon arrête s'est dégonflée en "largeur" depuis l'opération. Est-ce possible que ça ne soit qu'un simple oedeme qui se résorbera de lui-même ou dois-je m'inquiéter...? Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela peut être un simple œdème si c est mou à la palpation . Si c est dur cela peut être une petite bosse résiduelle . Ce qui n est pas forcément gênant et peut donner un air naturel . Seul l évolution dans un ou deux mois vous le dira.

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Je suis une femme noire je suis a 7 mois de ma rhinoplastie.il y a t'il vraiment des evolutions du nez apres les 6 mois.
    Ma pointe est dur et remonté un peu trop a mon gout va t'elle descendre? Va t'elle rester dur ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que sur une peau noire il y a peu d évolution après 6 mois . Sauf peut être en cas de voie externe. Si le nez est dur c est qu il y a encore de l inflammation et on peut espérer un relâchement du nez . Tenez nous au courant

      Supprimer
  35. Bjr merci de votre reponse pour plus de precision j'ai ete operé en tunisie il y a 7 mois. Alors oui le chirurgien a utilisé la voie externe. J'ai tres bien cicatrisé. J'ai eu une réduction des ailes narinaires, un affinement de l'arrete et il a redéfinit et remonté la pointe de nez. Quand je touche je sens la pointe fine et dure mais visuellement elle n'a pas l'air definit je ne sais pas si je me fais comprendre j'ai la pointe un peu ronde... J'espere que ca va ramolir, degonfler et se preciser.

    Merci pour super blogue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le désirez vous pouvez m envoyer des photos sur mon mail

      Supprimer
  36. Bonjour
    Je ne sais si vous avez vu le mail que je vous ai envoyé il y a plusieurs semaines maintenant...si vous pouvez me fonner votre avis...merci

    RépondreSupprimer
  37. J ai recherché le mail mais je n ai pas retrouvé... Pouvez vous me le ré adresser ?
    Merci à bientot

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour docteur,

    Je me suis fais opérée du nez il y a quatre jours ( rhino osseuse ). Et aujourd'hui je me suis cognée ( légèrement mais quand même) le plâtre en me relevant un peu vite, contre un mur chez moi. Je n'ai pas eu mal je suis juste très inquiète : cela a t-il pu bouger les os?

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Docteur

    Après une opération il y a deux mois afin de remettre en place la cloison et reduction de la base et de la pointe, a la sortie du platre mon nez etait tout fin,
    puis il s'est epaissit avec le temps et j'ai toujours une pointe arrondi et grosse (casiment aussi grosse qu'avant l'operation). Mon nez est toujours dur. Il y a t il des chances qu'il s'affine ou alors a deux mois generalement on est casiment au resultat ? merci de votre réponse , mon chirurgien est en vacance depuis trois semaines donc il ne peut pas me repondre.
    Merci, a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui il va s'affiner c'est sur , surtout si vous avez été opérée par voie externe, qui est plus longue à dégonfler. Maintenant , si cette rondeur est du à un manque de soutien de la pointe , il est possible que cela persiste . Si vous le désirez vous pouvez m'envoyer des photos .
      A bientôt .

      Supprimer
  40. Bonjour docteur
    alors je suis a J+21 de ma rhinoplastie pour un Binder , alors mon chirurgien m'a enlevé une petite bosse et m a remonté la pointe qui était tombante (en faisant une greffe du cartilage ) ainsi il m'a corrigé une déviation nasale trés importante , maintenant ça va mon nez est remonté il est un peu enflé mais ce qui m'inquiete le plus c'est la petite bosse molle en dirait un gros bouton au niveau de l’arête mais quand j ai posé la question a mon chirurgien il m a dit non non ça va partir .... je ne suis pas rassuré pour etre franche avec vous et meme ma point elle est comme arrondie , est ce que ça va partir tout ça je parle surtout de la bosse molle (quand j'appuie avec mon doigt sur la bosse elle disparait et quand je l'enleve elle réapparait ) voila :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est difficile de vous répondre . A 3 semaines , il y a moins d œdème et on commence à voir les structures . Seul votre chirurgien sait ce qu il a mis sur votre dorsum. Si c est souple , il est possible que cela puisse se résorber . Le Binder reste le problème le plus délicat en rhinoplastie . Il y en a un cas dans mon album... Si vous le désirez vous pouvez m'envoyer des photos .
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci bcp docteur je viens de vous envoyer les photos sur votre boite mail et pour mon chirurgien il est a l'étranger je ne peux le contacter malheureusement ......... merci encore :) :) :)

      Supprimer
    3. Ah et je précise que j'ai 22 ans :) merci

      Supprimer

  41. Bonjour docteur j'ai besoin de votre conseil je me suis fait opérer du nez
    -cloison nasal
    -petite bosse sur le milieux
    -affinement du nez
    Je suis à mon j7 on ma enlever le plâtre je suis satisfaite du résultat mais mon nez va un peut tordu du côté gauche et c'est moins dur avec plus de creux par rapport au côté droit est ce que sa va changer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      comme je le dis toujours c'est difficile de répondre a J7 , laissez dégonfler mais en général ce qui est tordu à tendance à le rester.

      Supprimer
  42. Bonjour Docteur Bouaziz,
    Merci pour votre blog et vos réponses qui font la preuve de votre objectivité et de professionnalisme.
    Ma question est la suivante: j'ai été multi opérée suite à une rhinoplastie ratée, la secondaire n'a pas apporté le résultat attendu. Pour augmenter la projection de mon dorsum, j'ai lu qu'une greffe de conque était envisageable, cependant, ce matériau se déformerait avec le temps pour recouvrer sa forme initiale qui est courbe.
    Aussi, en tant qu'ORL, pratiquez vous ce type de greffes et avez vous pu constater chez des patients à plusieurs années de cette greffe, une déformation.
    Enfin, le permacol peut il être d'une certaine utilité ici pour mobiliser cette greffe.
    Merci par avance pour votre réponse Docteur Bouaziz et bravo pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour vos encouragements .
      Vous posez les bonnes questions et vous mettez parfaitement le doigt sur nos difficultés . L augmentation du dorsum est un souci quotidien . Le cartilage reste le matériau de choix . Cartilage de cloison , de conque ou de côte. La cloison est souvent manquante en rhino secondaire et donc la conque est le greffon le plus utilisé . Je ne sais pas si il reprend sa forme mais je ne crois pas parce que personnellement je l écrase avec une presse spéciale. Par contre il est certain qu il peut se déplacer un peu . Ni la colle biologique ni les points ne préviennent complètement ce risque . Le 2 eme risque est la visibilité du greffon sous la peau . Aussi la tendance est aux greffon en micro cubes . Enveloppée dans un manchon d aponévrose . Ou un greffon écrasé recouvert d aponévrose .
      Le Permacol ( que je n utilise pas ) joue un peu ce rôle . Mais ça est un produit synthétique d origine porcine. Je ne mets jamais de produit animal dans le nez . D autant que il est très facile de prélever du tissu de recouvrement lors de la prise de greffe. Et pour un coût bien moindre puisque son prix élevé est forcément répercuté au patient. Son intérêt essentiel est d éviter un prélèvement d aponévrose . Cela reste un bon produit .
      Pour votre cas particulier vous pouvez m envoyer des photos

      Supprimer
  43. Merci Docteur pour cette réponse.
    Après m'être renseigner sur cette technique que vous décrivez, j'ai appris d'après la littérature scientifique que l'aponévrose temporale avait tendance à empêcher la vascularisation de la greffe et que le résultat était moins viable sur le moyen et long terme que la technique DCGG sans fascia, avcec pour unique maintien des dès de cartilage, la colle autologue.
    Vous, Docteur, en tant que chirurgien, quelle méthode préférez vous et quelle différence avez vous pu constater parmi des patients pour lesquels vous auriez recouru à ces 2 techniques.
    Merci par avance Docteur pour vos lumières. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Désolé j ai oublié de répondre à votre question difficile. En fait je l avais mise de coté pou y répondre tranquillement.
      Je ne crois pas que l aponévrose gêne la prise de greffe de cartilage. Si vous parlez de cartilage relativement solide, l aponévrose camoufle les bords qui sont parfois visible. Si vous parlez de cartilage écrasé ,l'aponévrose donne un matelassage plutôt bénéfique et du volume utile. Quand à choisir entre cartilage en dés dans un manchon d aponévrose ou uniquement collés , je crois que ces 2 techniques sont intéressantes, mais que le recul est insuffisant pour juger de la supériorité d'une ou l'autre variante. J'avoue que les dés juste collés me font un peu peur, car la résorption de la colle biologique est variable selon les marques et les individus ( un peu comme l acide hyaluronique qui disparaît plus ou moins vite)
      Voilà, je crois qu'il s'agit de techniques très proches et que c est un faux problème. La différence se fera sur les bonnes indications de greffe, le bon positionnement , et l'expérience du chirurgien à qui vous ferez confiance .
      Désolé encore pour ce retard. Et j espère vous avoir éclairé.
      Si vous le désirez vous pouvez m envoyer des photos sur mon mail.

      Supprimer
  44. Un grand merci Docteur Bouaziz, il est vrai que j'ai très souvent gaité votre réponse mais comprend à quel point ce blog ,qui est un plus pour les candidats à cette chirurgie, est accessoire à votre activité.
    Votre réponse est en effet très claire et argumentée, je vous ferai part de photos dans quelques jours.
    Bonne continuation et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est vrai j essayé en général de répondre vite.mais quand la question est compliquée....
      A bientôt avec les photos

      Supprimer
  45. Bonjour Docteur,
    Vous parlez donc de voie fermée sur des pointes moins difficile d'après ce que j'ai compris.
    Voilà, moi j'ai un cartilage plus globuleux ou gonflé d'un côté ce qui donne une asymetrie. Ce cartilage n'était pas comme sa avant sa c'est fait je ne c'est pas comment et en plus sa ma donner une narine plus relevé du meme Côté donc.
    Pensez vous pouvoir lé faire en voie fermée ?
    Est t'il possible en ambulatoire?
    Faut t'il quant meme mettre les mèches, plâtre, etc... Ou juste pansement?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pointes asymétriques sont mieux traitées par voie externe. Mais parfois il est possible de faire les gestes nécessaire par voie dissimulée. C est une question au cas par cas . Envoyez moi des photos sur mon mail. Et oui il est possible de faire les rhinoplasties en ambulatoire.

      Supprimer
  46. Bonjour,
    Svp puis je savoir si apres une rhino fermée de la pointe le nez est aussi gonflé que par voie ouverte? Ou dégonfle t'il plus vite?
    Merci Docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est moins gonflé moins tendu et dégonfle plus vite .

      Supprimer
  47. Bonjour dr bouaziz faites vous rhinoplastie ethnique secondaire combien coûte pour la pointe pas touché au narine je suis une femme noire après combien de temps peut on effectue rhino secondaire ethnique je vous précise je une peau épaisse grasse je subis une rhinoplastie voie externe j attends votre réponse avec impatience cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé pour la réponse tardive mais je suis débordé. Il faut compter environ un an pour une reprise de rhinoplastique ethnique par voie externe.Pour attendre le dégonflement et la disparition de la fibrose cicatricielle qui se traduit essentiellement par la dureté de la pointe.
      Vous pouvez m envoyer de photos si vous le désirez
      a bientot

      Supprimer
  48. Bonjour, je me suis fait opérer d'une rhinoseptoplastie il y a 4jours, je porte toujours l'attelle et j'ai reçu un coup sur le nez. Je n'ai pas eu mal mais je suis vraiment très inquiète des répercussions sur mon nez, Sachant que j'ai du subir une greffe au niveau de la pointe du nez. Ma hantise est que le greffon ait bougé, est ce que cela peut être visible par l'ORL lors d'une consultation? Est ce que je dois consulter? Que dois je faire?? Merci d'avance pour votre réponse, cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je n avais pas vu votre question . Je pense que vous avez eu votre réponse . Cela ne doit pas être grave et je pense que vous n avez plus votre plâtre depuis .

      Supprimer
  49. Bonjour dr , je vous ai adressé un mail concernant mon nez qui montre une bosse dur de cartilage sur la pointe de mon nez suite a une rhino en janvier. Je pense a une retouche , pouvez vous me donner votre avis ? merci. Lucile G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m en occupe aujourd'hui, promis!

      Supprimer
    2. Bonjour je me suis fait opéré le 5 septembre 2016 (il y a un peu plus de 3 mois) d'une rhinoseptoplastie ouverte afin de remettre le nez droit et d'affiner la pointe. Aujourd'hui je suis très déçue du résultat ma pointe est ronde, volumineuse et affaissé. A 3 mois post op, à quoi dois-je m'attendre dans les prochains mois ? De plus j'ai l'impression que des excroissances de peau se sont développé sur la cicatrice droite de mon nez (voie ouverte), ce qui fait qu’elle s’épaissit, se boursoufle. Comment puis-je traiter ce problème ?

      Supprimer
    3. Bonsoir désolé pour ce retard
      Vous êtes tout de même à 3 mois et votre est encore tres gonflé avec une peau épaisse . Je pense que c' est quand même encore tôt pour juger alors patientez un peu . Et envoyez moi des photos
      A bientôt

      Supprimer
  50. Bonjour,
    j'ai consulté deux chirurgiens pour avis pour une rhinoplastie,
    l'un allant vers un travail à la fois osseux (une bosse très minime qui ne me dérange pas) plus au niveau de la pointe,
    l'autre uniquement au niveau de la pointe, en fait c'est bien elle qui me dérange et rend mon nez trop long à mon gout. Je pense donc me contenter de ce travail sur cartilages et ailes du nez.
    Il y a t il moins de risques quand on ne fait que raccourcir ainsi la projection de la pointe? je ne souhaite pas en changer la forme, en fait je souhaite garder mon visage avec quelques millimètres de projection en moins...j'ai peur toutefois, pourriez vous m'éclairer sur les difficultés , risques de cette intervention, sachant par ailleurs que j'ai une peau épaisse.
    Le chirurgien m'a demandé de faire traiter ma couperose au laser avant intervention, pensez vous que cela aidera réellement à la cicatrisation, à éviter l'inflammation?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour ce retard ..
      Votre post est riche en questions ...il y a bien évidemment moins de risques quand on touche la pointe et pas l'os . Mais parfois cela est nécessaire pour l'harmonie du nez . Je pense que si vous ne voulez pas trop changer , vous pouvez vous contentez d'un travail sur la pointe .
      Quant au problème de la couperose , je ne crois pas que cela changera grand chose à votre cicatrisation . Par contre il apparait parfois de la couperose après rhinoplastie..
      Envoyez moi des photos si vous le désirez

      Supprimer
  51. Bonsoir Docteur
    Je vous avais déjà écrit il y a environ 3 semaines à propos d'une rhinoplastie que j'ai subie par voie fermée. J'en suis actuellement à
    un peu plus de 7 semaines. Je me posais des questions quant à mes narines qui remontaient et s'écartaient seulement au sourire. Il y a eu résection d'un bosse (sur un nez fin et une peau également fine), et léger relèvement de la pointe. Celle-ci est toujours un peu haute. Mon chirurgien m'a assuré que ma pointe allait baisser et de ce fait, le probleme des narines (avec ma lèvre supérieure un peu "figée") allaient être nettement s'améliorer. Je suis satisfaite du résultat. Les œdèmes ont nettement diminué, hormis le matin, mais cela ne dure guère
    Vous m'aviez vous-même rassurée dans ce sens.
    En revanche, à J+7 semaines, il persiste encore quelques ecchymoses, notamment au niveau de mes pommettes, même si ces deniers ont bien régressé...
    Ces ecchymoses me gênent terriblement car, même en les camouflant, on les voit tout de même.
    Ma question est la suivante : est-il normal que des ecchymoses durent autant ? Je vous précise tout de même que je marque beaucoup et très facilement.
    Je suppose qu'il est difficile de dire à quel moment ils vont disparaître ???
    Merci infiniment de votre réponse qui se voudra, comme à l'accoutumée, claire et objective
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Docteur
    Je suis consciente du fait que vous soyez débordé car je n'ai pas eu de réponse à mon message. Je le comprends..
    J'en suis actuellement à près de 3 mois. Mon nez est gonflé le matin mais il s'affine durant la journée. Le soir, il est presque parfait, surtout côté profil qui me satisfait pleinement.
    Mais voilà, la pointe est toujours un peu haute, faisant apparaître mes narines qui s'écartent toujours au sourire ( peut-être un peu moins ?). Quant à ma lèvre supérieure, mon sourire est toujours quelque peu figé puisque mes dents supérieures ne se voient toujours pas en totalité. Quant à mes bleus, il est vrai qu'ils ont nettement diminué (en les camouflant, on les voit à peine) mais ils sont toujours présents au niveau de mes pommettes - beaucoup moins étalés je l'avoue -
    Beaucoup trop de questions et je m'en excuse
    Votre réponse (toujours claire et objective) me rassurerait au plus haut point, même si je revois mon chirurgien dans un mois..
    Merci infiniment pour tout !!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Voilà 7 ans et quelques mois que j'ai subi ma première rhinoplastie pour corriger mon nez qui avait une légère bosse et qui "tombait" un peu vers le bas. Suite à cette opération, mon nez me plaisait beaucoup mais au fur et à mesure du temps, il commençait à se dévier vers la pointe du nez et sur l'arrête du nez ce qui donne un aspect de nez tordu. Je suis donc retournée voir mon médecin qui a confirmé ce que je pensais et m'a opéré à nouveau, il y a 3 ans. Aujourd'hui, la déviation de mon nez est telle que tout le monde le voit. J'ai une narine qui est creusée et l'autre gonflée. De plus, l'arrête de mon nez est très visible et déviée elle aussi. Je ne supporte plus de me voir comme ça. Que me conseillerez-vous ? Je n'ai plus vraiment d'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le nez devié est un challenge, il faut m'envoyer des photos pour que je me rende compte .
      mais on arrive avec de l experience a rendre les nez a peu pres droit
      a bientot

      Supprimer
  54. Bonjour Docteur,
    Cela fait 11 ans que j'ai fait refaire mon nez.
    La cloison était déviée et on voyait un bout de mon cartilage par une de mes narine.
    L'opération c'est très bien passée cependant je pense qu'il me faudrait une seconde opération.
    Mes trous de narines n'ont pas la même forme, les ailes des narines (je ne sais pas si ça se dit comme ça) sont trop longues et on voit le cartilage sur toute la longueur qui a été travaillé.
    Vous aurez peut etre l'impression qu'avec ma description c'est un massacre mais il n'est pas si mal, pas parfait mais du coup il fait plutôt naturel. Pensez-vous que cela est rattrapable?
    Je vous remercie de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut des photos pour me faire une idée . Envoyez moi un mail

      Supprimer
  55. Bonjour docteur
    Il y maintenant 2semaines j'ai eu une rhinoseptoplastie , et mon plâtre q été retiré il y maintenant 5jours.. Et mon visage est très gonflé , je ne me reconnais vraiment pas .. C'est-à-dire ; du front jusqu'à la pointe nasale mon nez est "rond" très gonflé .. Sa donne l'impression d'avoir les yeux écarté .. A cause de sa je ne sort plus de chez moi

    Je voulais savoir si mon nez aller rester longtemps gonflé ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      il y a parfois des gonflements majeurs après rhinoplastie , peut-être un peu de corticoides pourrait vous aider à dégonfler. Si non vous devriez être présentable d'ici une quinzaine de jours.

      Supprimer