mardi 27 octobre 2009

POUR UN NEZ "NATUREL"

Madonna Litta (Leonard de Vinci 1482)

On parle beaucoup de nez « naturel », c’est le mot à la mode dans ce type de chirurgie. 

Naturel à priori cela veut dire pas trop… mais 20 ans de pratique de rhinoplastie, m'ont appris que les patientes en veulent toujours plus qu’elles ne disent, et tolèrent plus facilement une réduction excessive qu’insuffisante. Un nez trop relevé ou trop creux est moins sujet à reproche qu’une bosse résiduelle ou qu’une pointe qui retombe un peu.
Et pourtant lequel est le plus naturel ? Il vaut mieux partir sur une intervention à minima, quitte à faire une retouche ultérieure pour réduire encore un peu, plutôt que de devoir augmenter (greffe) du fait d'une correction initiale trop importante. Aucune patiente ne réclame un petit nez stéréotypé (même si au fond elles en rêvent toutes un peu...) La tendance actuelle est plutôt à harmoniser le nez avec le reste du visage.

N'hésitez pas à regarder les photos Avant-Après de rhinoplasties.

photo:

342 commentaires:

  1. Bonsoir Docteur,
    Je trouve que votre site est très joli, très artistique.
    J'aimerai bien avoir un nez aussi joli que celui peint par Leonard, ou bien celui de Nefertiti.
    Qu'en pensez vous?
    Bien à vous.
    Myriam.

    RépondreSupprimer
  2. merci à vous,
    ces oeuvres d'art représentent un idéal de beauté vers lequel on peut et on doit tendre, mais dans la pratique il faut savoir s'adapter aux possibiltés chirurgicales et à la morphologie de chacun et non pas vouloir collez à un modéle, que ce dernier s'inspirer des maitres anciens ou des mannequins actuels...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour docteur
    comme promis, je vous envoie un petit mail...C'est parti je veux moi aussi un nez moins grossier que celui que je possède.Je prends rdv dés que possible.
    merci.
    maman de Sammy B.

    RépondreSupprimer
  4. A bientot donc pour réfléchir à votre projet

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    Je suis un jeune homme,
    J'ai subit une rhinosepto, resultat mon nez est trop relevé, avant 90° et maintenant 105°, est-il possible de redescendre le nez?
    si oui es-ce une intervention complexe?
    Merci d'avance..

    RépondreSupprimer
  6. Merci de porter attention à ce blog.

    Oui, c'est possible d'allonger le nez dans certain cas, mais c'est très difficile. Il faut utiliser des greffons (cartilagineux le plus souvent). On a recours à la voie d'abord externe et on est limité surtout par le manque de muqueuse (c.a.d. le tissu qui recouvre l'interieur des cavités nasales et qui est peu extensible), néanmoins (si j'ose dire..) on s'en sort quand même en faisant des incisisons à l'intérieur pour avancer le nez, et on maintient cette avancée par des greffes en avant et sur le dessus du nez.
    L'amélioration est en général satisfaisante, car un nez trop relevé est trés disgracieux, et il suffit souvent de peu de chose pour lui rendre un air plus naturel.

    envoyez moi des photos, je vous dirai ce qu'il est possible de faire . alain.bouaziz@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. j'ai subi une rhinoplastie il y a 4 ans mais je trouve la pointe de mon nez encore gonflée qqfois, certains matins ou quand il fait trop chaud, ou quand j'ai bu plus d'un verre d'alcool. Le chirurgien me dit qu'il faut du temps pour que toute la vascularisation se refasse. Qu'en pensez-vous ? merci par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. Cela arrive effectivement qu'il persiste un oedème, surtout de la pointe. C'est probablement dû au drainage lymphatique de la peau, qui est lésé par le décollement cutané rendu nécessaire par l'intervention. Je vous conseille de masser régulièrement, surtout si vous avez été opérée par voie externe.Et aussi de ne pas dépasser un verre...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    je vais être opérée demain et j'avoue être angoissée. Mais votre façon de présenter les choses, plus philosophique que médicale ou psychologique, est intéressante et rassurante.
    J'apprécie la sobriété de votre blog ainsi que ses références artistiques. on voit son nez sous un autre jour.
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, j'ai subi une rhinoplastie avec incision à la columelle, pour reduire la longuer de mon nez et changer la forme de le pointe ,mon operation est plutot satisfaisante mais mes narines sont très voyantes de profil (pas épatées mais très longues)je souhaite savoir s'il est possible de les reduires (leurs longeurs ? de plus un kyste épidermique est apparu sur la cicatrice au bord d'une narine 'le chirurgien ma dit de lasser faire le temps après l'avoir "percé", qu'en pensez vous? merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, Oui on peut en général diminuer le diamètre narinaire, et c'est souvent indispensable pour harmoniser la pointe du nez (surtout chez les femmes). C'est également possible en seconde intention, Si cela n'a pas été effectué initialement. La cicatrice se fait dans le sillon narinaire et pratiquement toujours invisible. Quant à votre petit kyste, s'il ne disparaît pas, votre chirurgien vous l'enlèvera sous anesthésie locale

    RépondreSupprimer
  12. merci de m'avoir répondu je discuterais au rdv des "un" an avec mon chirurgien pour mon problème de narines, il m'avait également parlé d'une anesthesie locale pour l'ablation du kyste mais a decidé de ne plus y touché ,cependant une partie de ma cicatrie à 9 mois ou se trouve le kyste est inflammatoire c'est à dire rouge gonflée et douloureuse (pas très esthétique)merci de m'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  13. bonjours, je me rabbat sur votre blog, j'aime votre discours et votre approche de l'esthetique ducoup je sais pas si vous me repndrez mais je tente car je suis trés trés inquiéte , j'ai subit une rhinoplastie a rennes le 1 er avril donc ya 1 mois et il ne ma pas ratée mais je suis malheureuse car c pas ce que je voulais, j'ai un gros nez , et je voulais l'affiner car c'etait devenu un vrai handicap sociale, il etait prevu un affinement de l'arette et de la pointe moi c ce que je voulais et il ma proposé en + de faire un tout leger recul de la pointe je lui avais dis ke de 3/4 je voulai pas que ca change de longueur il ma dis ke non mais enfaite si et beacoup en + maintenant c'est trop court, l'arrondi arrive trop vite sur le dessus, ca fais moche je sais pas si je suis trés clair..en tout ka l'arette est reussi , la pointe j'espére qu"elle va dégonflée encore mais ce recul c'est un enorme regret et je m'en veux trop, c'est un vrai coup dur ca,c'etait la seule chose que j'aimais dans mon nez, sa longueur...maintenant ca me donne un air bete et je le vis trés trés mal, je ne suis pas sorti de chez moi depuis 1 mois , en + ca aurai pu me plaire sans ca mais la c pas possible,j'en ai mal au ventre quand je me regarde et je voulais savoir si un leger recul de pointe si son procédé inverse etait possible ??? si c'est compliqué et si c'est envisagable dans le cadre d'une retouche??qu'en pensez vous ?? j'ai essayer de joindre mon chirurgien mais je n'ai que ca secrétaire qui lui a passé le message et il aurai repondu "a voir" mais ca ma pas dis si le procédé inverse etais possible et si oui, gratuitement en retouche ...ducoup j'espére beaucoup avoir une reponse de votre part si vous avez eu le courage de me lire , cordialement , laetitia

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir,
    ce blog étant un lieu d'échange et de dialogue c'est avec plaisir que je vous répond.
    Vous avez été opérée il y a un mois et vous avez du mal à vous habituer à votre " nouveau nez". Dans 6 à 8 mois , quand la pointe aura dégonflé et que les structures musculaires se seront remises à bouger, alors avec votre chirurgien , vous pourrez appréhender les résultats.
    Si effectivement, la pointe aura trop reculé, il sera relativement aisé de l'avancer (on dit projetter) par un greffon de cartilage.
    Si le nez demeure trop court, il sera plus délicat de l'allonger (mais cela reste possible).
    De toute façon vous n'en êtes pas là...alors patience et courage.

    votre cas va certainement intéresser de nombreux lecteurs, aussi merci de nous tenir au courant de la suite de votre histoire.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  15. je vous remerci de votre reponse, j'ai pas bien saisi la difference entre pointre trop reculée et nez trop court...? je pense que moi c'est la pointe vu que c'est la ligne droite du dessus, maintenant l'arrondi demmarre au milieu de l'arette, bon je vais pas radoter et abuser mais de 3/4 avant la pointe avait une finesse maintenant c'est trés moche,ca se voit qu'il il manque un bout, meme mon entourage trouve ca etrange ce recul, je serai meme prete a vous envoyer des fotos juste de profil avant et aprés pour savoir si vrament c'est rattrapable....j'ai rendez vous au mois de juin , fin juin et oui il faudra bcp de courage car je le vis super mal, encore merci a vous de votre patience, laetitia

    RépondreSupprimer
  16. Pour simplifier, en fait on étudie la position de la pointe.
    Le nez a l'air trop court quand la pointe est trop relevée (c'est à dire vers le haut) et en général on voit les narines.Le plus souvent , cela arrive quand on a enlevé trop de cloison nasale.
    La pointe est trop reculée, quand elle n'est pas assez en avant par rapport à l'arête nasale. On parle de rétro-projection (donc vers l'arrière). On corrige le défaut par une greffe.
    Le problème majeur de la pointe , c'est sa chute secondaire (donc vers le bas), on prévient cela par une greffe qui la relève et la renforce.

    RépondreSupprimer
  17. BONJOUR DR BOUAZIZ
    JE SUIS A UN MOIS D'UNE RHINOPLASTIE LE BUT ETAIT DE RAPER UN LEGERE BOSSE ET D'AFFINER LA POINTE EN LA REDUISANT CAR J'AVAIS UN NEZ FORT ET LONG SURTOUT DE PROFIL. JE NE VOIS PLUS DE BOSSE DE PROFIL MAIS MON NEZ EST ENCORE TRES GROSSIER ET PAR CONTRE IL EST BOMBE SUR LE DOS DU NEZ DONC DU COUP J'AI COMME UNE BOSSE MAIS QUI SE VOIT SURTOUT DE FACE ET DE TROIS QUART EST CE NORMAL A CE STADE MON NEZ VA T IL BEAUCOUP EVOLUE EST CE QUE LE NEZ UN PEU BUSQUE PEUT ETRE DU A UN OEDEME JEPASSE MON TEMPS A LE SCRUTER SOUS TOUS LES ANGLES

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,

    Tout d'abord commencer par arrêter de le scruter... Je sais c'est difficile.
    C'est vrai que c'est un peu tôt pour juger du résultat définitif, mais on peut déjà se faire une idée. Ce peut être un œdème qui finira par
    disparaitre. Ou bien, c'est qu'il existe un déséquilibre entre la pointe et l'arête nasale. Il peut s'agir soit d׳un excès de bosse,
    soit d'un défaut de projection de la pointe qui a trop reculée (on a déjà expliquer le problème) et qui donne alors une impression de bosse
    résiduelle.

    Pour l'instant il faut laisser se faire la cicatisation. Quand vous reverrez
    votre chirurgien, dans quelques mois, il pourra jugez s'il faut enlever un peu de cartilage de bosse, en rajouter un peu pour projeter la pointe, ou ne rien faire du tout car beaucoup de petits
    défauts (qui n'en étaient pas) s'arrangent avec le temps.
    Tenez nous au courant.

    RépondreSupprimer
  19. Boujour docteur,j'ai une quetion faite vous bien les rhinoseptoplasties car j'ai subi une operation visant à me replacer le nez droit sans aucune retouche mais cette operation a loupée du coup j'ai un peu honte de me monter.
    Merci de votre comprehension.

    RépondreSupprimer
  20. La rhinoseptoplastie sur nez dévié est surement une des interventions esthétiques les plus difficiles.
    Le challenge est double:
    -rétablir la fonction respiratoire.
    -améliorer l'aspect morphologique (lire l'article "forme et fonction" rhinoplastie fonctionnelle ).

    L'intervention est assez traumtisante et en règle générale, il faut:
    -remettre la cloison nasale le plus droit possible, ce qui rétablie le flux aérien.
    - pratiquer des ostéotomies assez appuyées pour recasser les os du nez et les remettre dans l'axe.
    Le problème majeur est que le nez dévié a une mémoire et une fâcheuse tendance à repartir d'où il vient. Aussi il y a nécessité de plâtre 8 à 10 jours et d'attelles de contention intra-nasale pour la cloison.
    D'un point de vue purement esthétique, sauf demande particulière, on se contente souvent dans ce type de rhinoplastie de remettre le nez droit et d'harmoniser un peu l'ensemble. Ce qui a souvent un effet esthétique assez fantastique, comme on peut le voir sur les photos du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Docteur,
    je vous écrit car je suis a j+4 du retrait du plâtre mais mon nez est très gonflé (encore que le jour de l' ablation).
    Dois- je appeler mon chirurgien pour une consultation (je suis très tentée de le faire sachant que la prochaine consultation n'est que dans 1 mois).
    Les cotés sont très gonflés et on ne distingue pas vraiment le bout de mon nez de l' arrête.
    Ma question est: le nez ressemblera t-il au nez que j'ai vu au moment de l'ablation ou bien au nez plus gonflé que je vois maintenant?
    Que dois-je faire?
    Merci à l'avance de me répondre.
    Ca me soulagerais beaucoup d' avoir l'avis d'un professionnel.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Soyez rassurée. Votre nez va dégonfler comme au moment de l'ablation du plâtre et même plus encore . Vous aurez une idée précise du résultat dans un mois, mais le nez continuera d' évoluer pendant au moins 6 mois, un an.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Docteur,
    félicitations pour ce blog qui a le mérite de rassurer les personnes qui envisagent de se faire opérer ou qui l'on déjà été. Les images de Léonard de Vinci sont superbes et correspondent à mon idée de la beauté.
    Aujourd'hui, je vous écrit car j'ai été opérée il y a 5 mois pour corriger mon nez qui était un peu de trop projeté, et affiner ma pointe.
    Il s'agissait d'un changement subtil.
    Je suis très satisfaite du résultat pour le profil mais de face mon nez n'a pas beaucoup changé.Il est peut-être un peu plus bas qu'avant, la pointe est quant à elle pas très fine. Je ne sens plus les tensions post-opératoires. Ai-je encore l'espoir que mon nez s'affine sachant que ma peau est peu épaisse?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    LILI

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ses encouragements.
    Votre pointe est donc encore épaisse et volumineuse . Soit il reste de l'œdème mais à 5 mois en général, on a déjà une bonne idée du résultat . Soit la réduction de la pointe a été insuffisante. Alors 2 cas, soit votre chirurgien a enlevé le maximum possible sans prendre le risque de trop fragiliser , soit on peut encore réduire un peu et alors une légère retouche permettra de parfaire le résultat . Attendez quelques temps et vous en parlerez à votre chir.
    Tenez nous au courant.

    RépondreSupprimer
  25. Merci, pour cette réponse. Je vais prendre rv avec mon chirurgien. Je l'avais déjà fait il y a 2 mois. Mais ce dernier estimait qu'une retouche n'était pas nécessaire, que mon nez était très bien et qu'il pouvait encore s'affiner. Mais rien de sûr. J'espère donc avoir encore de l'oedème. Peut-on dire que c'est le cas quand on a pratiquement retrouvé la sensibilité au niveau de la pointe?

    RépondreSupprimer
  26. Non je ne crois pas que qu il y ai un rapport entre œdème et sensibilité . Prenez patience , et n' hésitez pas à envoyer des photos ( sur le mail évidement).

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, je suis une jeune fille métisse ( la rhinoplastie serait donc de type ethnique et j'ai entendu dire que c'est bien plus dur d'assurer un bon resultat pour ce type de rhinoplastie) de 18ans et je trouve mon nez un peu trop fort. je ne desir bien sur pas un petit nez, mais un nez plus "doux" plus en harmonie avec mon visage. j'aimerais savoir comment vous contacter et avoir des renseignements sur vos tarifs. j'espere que vous comprenez ce a quoi j'aspire et que vous me repondrez. merci d'avance et bonne continuation pour ce superbe blog qui cerne cette chirurgie de façon trés humaine.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ,
    merci d'apprecier ce blog qui tend avant tout à rester social et humain.
    Je vois que vous avez saisi les objectifs de la rhinoplastie éthnique. Je vous invite à lire l'article qui y est consacré ( si vous ne l'avez pas fait), le suivant est prévu dans quelques jours et parlera des aspects plus techniques de cette rhinoplastie trés particulière.

    Pour me joindre ou m'envoyer des photos je vous redonne mon mail pro:

    alain.bouaziz@gmail.com

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    Je me suis fait opérer pour une rhinoplastie avec grattage de la bosse et modification de la pointe qui était trop pointue justement.
    Je suis globalement content de l'opération, sauf ma pointe de nez est toujours gonflée (c'est comme jaune sous la peau quand j'appuie ça vire au rouge), le matin ce n'est pas gonlé ou très peu, et courant de journée ça a tendance à gonfler...
    je sais pas si c'est un oedème ou si c'est la vascularisation de la pointe qui est non satisfaisante.
    Je précise que je suis un garçon et que j'ai plutot la peau épaisse.
    Le chirurgien m'a dit qu'il avait enlevé beaucoup de cartilage et que ça mettrait du temps à dégonfler, mais deux ans sont passés, et je vois toujours le gonflement.
    Actuellement je masse la pointe avec un coton tige, et du sérum physiologique, et effectivement après je sens des petits picotements sur la pointe...
    Est-ce la bonne méthode ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    vous avez donc été opéré il ya maintenant 2 ans et la pointe ne dégonfle pas. Vous continuez à masser votre nez sans beaucoup d'effet et j'ai bien peur que cela ne soit plus trés utile voir un peu traumatisant, surtout avec le coton tige. Normalement il n'y a plus trop d'évolution au bout de 2 ans.
    Envoyer moi des photos sur le mail et je vous donnerez mon avis.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir je me sui fais operer il ya maintenant6mois j'avai ma cloison nasale devié gauche mais le probleme c'est que il me la remisse droite mais elle devie toujour et en plus il ma fai une pointe mai la c carremen toute la pointe qui devie jai un creu au niveau du haut et de la pointe je c pas si avec le temp ca va dégonflé et qu'elle se placera

    RépondreSupprimer
  33. La rhinoplastie sur nez déviée et/ ou cloison déviée est la plus dure. La remise en place de celle ci est la condition imperative à la réussite ..
    vous pouvez envoyer des photo sur le mail.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    je vous avais écrit sur ce blog ainsi que par mail au sujet de ma pointe que j'estimais encore trop épaisse sept mois après mon opération. J'ai enfin revu mon chirurgien Pour lui, cette impression est due à la qualité de ma peau qui serait trop épaisse sur la pointe. Une opération lui semble risquée. Aussi m'a-t-il proposé des injections de Kenacort pour rétracter les tissus graisseux. Mon chirurgien semble confiant mais j'aimerais avant de me lancer en savoir plus sur cette technique. Est-elle risquée? En vaut-elle la peine? Qu'en pensez-vous cher Docteur?
    O

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir,
    La déontologie du blog ( et la confraternité) m' interdit de donner un avis sur un traitement . L' injection de corticoïdes est une technique classique dans les suites de rhinoplastie et dans les problèmes de cicatrisation en général . Personnellement, je n' y ai jamais recours en rhinoplastie, mais d' autres semblent les utiliser couramment et avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir,
    je me suis faite opérée le 10 sept 2010 d'une rhinoplastie et maintenant j'ai 2 petites boules juste au dessus des narines vont-elles partir où aurais-je besoin d'une retouche

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir,

    C'est une question fréquente. J'ai repondu à la même chose il y a quelques jours sur un mail privé.
    Vous êtes à 2 mois de votre intervention , donc il y a souvent déjà beaucoup moins d'oedème.
    - soit il y en a encore et cela va dégonfler.
    - Soit il s'agit des cartilages de la pointe qui sont saillants sous la peau,et plutot dur au touché. Dans ce cas, cela ne disparaitra probalement pas. Tout au plus cela peut s'estomper.Ce problème arrive souvent quand on a sectionné les domes cartilagineux. C'est une technique qui peut etre trés bonne, mais qui est difficile à réaliser et donc qu'il vaut mieux éviter.
    De toute façon ,attendez encore 2 ou 3 mois et vous serez fixée, n'hésitez à nous en reparler...

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir,
    rhinoplastie effectuée il y a 2 mois et j'ai le nez qui fait que gonfler dégonfler toute la journée quand va t-il se stabiliser
    merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour docteur. Je me suis fais opéré mercredi de la semaine derniere, la raison était une bosse trop grosse. Je voulais savoir jeudi j'enleve le platre, est-il dangereux que je boive de l'alcool? Et si oui pourquoi?

    RépondreSupprimer
  40. A priori, si c 'est avec modération , ce n'est pas dangereux. mais il vaudrait mieux demander à votre chirurgien.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjours. Combien de temps faut-il arreter la cigarette apres une septorhinoplastie? Reprendre 10 jours apres peut avoir de grosse consequences? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  42. fumer n'est déjà pas recommandé..., avec le nez bouché encore moins . Maintenant je ne crois pas que cela puisse avoir de grosses conséquences sur la rhinoplastie.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Docteur,
    Je trouve votre site pas mal réalisé et vous trouve assez humain, ce pourquoi je me permets de vous laisser ce message.

    Si je vous dis que, pour ma part, je désire un petit nez stéréotypé, que me répondriez-vous ?
    Si je vous dis que je désire le nez le plus PETIT et le plus DISCRET possible, quelle serait votre réponse ?

    Je sais que, sans me voir, il est malaisé de vous prononcer mais je puis vous assurer que j'ai les traits fins et un petit visage.

    Justement, le "naturel" dont vous parlez, j'en ai fait les frais en rhino 1 et .... merci bien, j'ai donné !! :-(
    Mon nez est toujours beaucoup trop long et beaucoup trop projeté, mes narines sont de véritables entrées de cinéma et ma pointe est toujours une pointe de sorcière qui retombe.
    Tout ça parce que le chir qui m'a opérée (j'habite en Belgique, pour la précision) ne jure que par ce satané "naturel" : je suis persaudée qu'il doit avoir les compétences nécéssaires à réaliser les changements que je désire MAIS que l'idée qu'il se faut d'une rhino l'en empêche !!!! :-O Quel dommage d'agir de la sorte ! EXIT !!

    Six ans après ma dite rhino 1, ce que je désire est un changement RADICAL, un changement qui sera visible de tous et toutes, que l'on puisse enfin dire "Ah, ça y est, elle a enfin un beau petit nez" !
    Et que je puisse enfin me regarder dans le miroir en me disant autre chose que "je suis jolie mais .... ce nez .... il me sort vraiment du visage : il me dessert ! :-/ ).

    Je vous remercie de votre réponse et de votre compréhension.

    Angelica, en pleine recherche pour sa rhino 2 et prête à faire des kms.

    RépondreSupprimer
  44. bonsoir Angelica ,

    votre rhinoplastie semble ne pas avoir été assez "RADICALE", ce peut-être une impossibilité technique ou un manque de concertation avec votre chirurgien. Je ne crois pas que dans notre quête de naturel, on tende vers des gestes insuffisants. Je crois qu'il faut faire suffisamment pour être utile, sans enlever trop et là faire un aspect de "surgical look" qui signe le nez refait typique et qui s'accompagne souvent de troubles fonctionnels gènants. Vous dite un" un beau petit nez " cela implique qu'il doit être petit mais beau. Pour être beau , il doit respecter certaines proportions harmonieuses, comme vous le lirez dans le dernier message et dans celui à venir...

    Concernant votre cas, vous pouvez m'adresser des photos sur le mail de cabinet
    alain.bouaziz@gmail.com
    bien sur en dehors du blog
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  45. Je vous remercie de votre réponse, et j'espère que mon commentaire pourra également aider d'autres personnes se trouvant dans le même cas que moi.

    Mail vous a été envoyé.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    Il y a 2mois, j'ai fais une profiloplastie ( septo-rhino +génio ).
    Je constate plusieurs anomalies.
    Celles qui m'inquiètes le plus sont celles situées au menton.
    J'ai le sentiment que mon menton n'a pas été ré-axé correctement.
    De plus, il est toujours gonflé et douloureux au toucher sur un coté.
    A 1mois post op,j'ai contacté mon chirurgien, car anxieuse du résultat,il m'a dit qu'il y avait encore oedemes et qu'il me verrai a mon RDV post op des 3mois, comme convenu au départ.
    1mois plus tard je constate une petite amélioration mais pas très nette.
    Je suis toujours gênée pour sourire, si je parle trop ça me lance dans les dents et cet effet " menton dévié " est toujours présent.
    Je me soucies alors si tout ceci est normal ou bien s'agit il vraiment d'oedemes ?
    Est ce normal cette impression d'avoir comme qqchose de "bloqué" sous les dents ?
    Je masse souvent a cet endroit mais je ne sais pas si c'est l'idéal...(?)
    Je souhaite connaitre l'avis exterieur d'un professionnel.
    Pour cette raison je me tourne vers vous et votre blog.
    En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire,
    cdlt,
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir,
    votre génioplastie est encore récente et il peut arriver que vous n'ayez pas retrouvé toute vos sensations au niveau labial , cela va s'améliorer. Si vos dents sont sensibles, il peut être intéressant de les montrer à votre dentiste pour tester les nerfs dentaires, qui sont rarement atteints , mais c'est tout de même possible.
    Quant à l'oedéme, on le maitrise pas plus en génioplastie qu'en rhino.Il disparait toujours. Apparait alors une éventuelle asymètrie. mais rassurez , peu de chir. pratique la génioplastie, et en général ce sont des pro.,le plus souvent des maxillo ou des ORL.Tenez nous au courant, car votre cas intéressera certainement beaucoup de lecteurs

    RépondreSupprimer
  48. De plus , je constate que vous ne parlez pas de votre nez , c'est donc que le résultat est satisfaisant et il n'y a pas de raison que le problème de menton ne finisse pas par s'arranger.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour !
    Merci de votre réponse rapide.On se sent compris et d'une certaine façon,on sent un certain soutien moral.
    En effet, ce qui me préoccupe le plus est certes mon menton mais cela ne signifie pas que je suis satisfaite de mon nez ...
    Il a cet aspect de V inversé, car il est "pincé" sur son milieu. ( j'avais souhaité un nez légèrement creusé afin d'adoucir mon visage, et en relevant des infos de ci de là, je remarque que cela peut provoquer ce genre de V à l'envers...)
    De plus, j'ai toujours une narine asymétrique ( moins qu'au début, heureusement ! ) et l'impression d'un nez très légèrement dévié.
    Malgré tous ces petits défauts ( qui m'ont bien déprimé je l'avoue ) j'accepte de mieux en mieux mon nez, il évolue lentement mais dans le bon sens.
    PAr contre, ma génioplastie s'est très mal déroulée. Pour cette raison que j'angoisse autant !
    Elle a généré des suites compliquées ( douleurs, fièvre,vomissements,incapacité à manger,crise d'angoisse, etc ...)
    De plus, mes cicatrices buccales m'ont fait longtemps souffrir ( et tjrs aujourd'hui d'ailleurs...)
    Ma hantise serait de refaire une génioplastie au cas ou l'os serait mal postitionné.
    Il donne l'impression d'être légèrement désaxé.Je ne sais pas si cela relate de l'oedème ou bien s'il existe vraiment un souci de "cadrage"...
    Comme vous dites, mon chirurgien est un ORL/CHIRURGIEN MAXILLO FACIAL.
    Mes douleurs actuelles proviennent je pense du menton. Sous les dents, donc au niveau des cicatrices buccales, c'est douloureux et gênant.
    Je me pose la question de savoir si cela ne proviendrait pas des vis (ou plaques en titane ) ??
    Une autre question :
    Lorsque je frole la columelle ( peau entre mes 2 narines ..? ) j'ai une sensation de fourmillement dans une seule narine. C'est très désagréable et je ne me l'explique pas !
    Aussi, quand j'appuie sur le haut de mon nez, l'air passe bcp mieux; quand je relâche, ma narine est comme a demi obstruée....
    Etant donné que j'ai fais une septo, serait ce une raison ? Comment expliquer ce phénomène et est il récupérable ?

    Je m'excuse pour ce long message, mais je suis assez anxieuse ...
    Cdlt,
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir , dans ce genre d' interventions il faut de la patience . Le V inversé est un peu gènant car il n a pas tendance à disparaitre avec le fonte de l œdème . Quant à la génio. c est une intervention beaucoup plus rarement ratée que la rhino. Alors espoir..
    Envoyez moi des photos ( sur mon mail ) que je vous donne mon avis

    RépondreSupprimer
  51. bonsoir docteur jsui un jeune homme de 24 ans c urgent jme sen mal jai subi une rhinoplastie il ya 1an et jsui decu du resultat ala base javai un nez grec jusqua ce ke jfasse plusieur bagarre ki mon certe valu une fracture et une bosse,mais ce ke je voulai cété just enlever la petite boss simplement quite a donner "un coup de lime "pour le prix pa grav seulment le docteur na pas fait cela il ma trop creuser et mn visage achanger jnavai pas de problem de face maintnan c de face que jai un probleme on voi que c top creuser et pui ce nst pa trop estetique on dirai un boxeur il ma retirer just los propre san plus je pense il ne c pa casser la tete jnai plu de charme comme avant dun nez grec jvoulai savoir si une mini greffe pour restructurer le nez de face été possibl et si cété facile pour vous

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir,
    vous etes malheureusement un cas fréquent , on part pour une rhinoplastie post-traumatique, où à priori on ne doit pas changer la forme du nez (ou à peine), et on vous fait une rhinoplastie esthétique non prévue et surtout non concertée à l'avance lors du projet.
    Oui, il est possible de faire quelque chose car vous êtes à un an post-op ..., Cela nécessitera une greffe ostéo-cartilagineuse que l'on prendra au mieux sur la cloison restante. S'il n'y a plus de cloison, cela sera plus compliqué , il faudra en prendre au niveau du crâne ou de l'oreille (mais cela reste de pratique courante).
    envoyer moi des photos F+P avant-aprés et je vous donnerai mon avis.
    Ne perdez pas espoir, votre cas est loin d'être desespéré...

    RépondreSupprimer
  53. je nai pas de fotoo avant et apres jvé essayer den avoir chez le chirugien qui ma opéré merci pour votre reponse Dr ,quitte avoir une bosse encore jmen fou jveu retrouver un nez "effet casser" est ce que vou avait deja fait ce genre d'op? une mini greffe simpose mais vrement mini et jvoudrai savoir les tarif sivouplait c pareil je pense?

    RépondreSupprimer
  54. envoyez déjà des photos actuelles, c'est le plus important, je vous dirais s'il faut une greffe .
    Merci de passez sur mon mail car la discussion dépasse le cadre du blog

    alain.bouaziz@gmail.com

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Je suis à j+20 de marhinoseptoplastie et turbino..., j'ai lu sur certain blogs qu'il était conseillé de se masser le nez après l'enlèvement de l'atelle et des silastics. Est-ce vrai ? Si oui comment ? A partir de quand ? Et combien de fois par jour? L'os n'est-il pas encore trop fragile pour le toucher? Aussi les croutes dans le nez sont difficilement supportables et n'ont pas bougé depuis l'ablation des silastics, comment s'en debarrasser rapidement ? Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  56. Oui, massez bien le nez devant le miroir , bien dans l axe et plutôt de bas en haut. Et faites des lavages pluri-quotidiens avec du sérum physiologique jusqu'à disparition complète des croutes.
    Alors au travail...

    RépondreSupprimer
  57. Docteur bonjour,
    J'envisage très sérieusement de subir une rhinoplastie, étant tombée par hasard sur votre blog j'ai été séduite par votre approche artistique de cette opération, votre volonté de rester très proche de ce que la nature à fait y apporter simplement une légère modification dans un but de perfectionnement.Ne pouvant malheureusement pas me rendre à Paris j'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller un confrère qui exercerai dans les alentours de Rennes. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir,
    Merci pour l'intérêt que vous portez au blog . Je ne connais malheureusement pas de confrère spécialisé en rhinoplastie dans cette région, mais il y en a certainement . Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent article , le mieux reste le bouche à oreille . L'idéal étant de connaitre un patient déjà opéré et satisfait de sa rhinoplastie ( mais pas d'autre chose... ) . N'hésitez pas à prendre plusieurs avis . Et si vous ne trouvez pas quelqu'un qui vous inspire confiance, Paris n' est pas si loin et on peut souvent débuter une consultation par des mails et du travail sur photos.
    Alors bonne chance et tenez nous au courant .

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    j'ai subit une rhinoplastie (bosse + déviation) il y a 11 jours. L'opération s'est bien passée mais en enlevant les pansements,le lendemain il y a comme des petites boules enflées qui se sont formées et qui font mal au toucher (sur mon nez) . Est ce que sont des oedemes ?
    Mercii

    RépondreSupprimer
  60. Oui , c' est probablement de l'oedème. Cela devrait disparaitre . Patience...

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour docteur,
    J4ai subi une rhinoplastie il y a 2 semaines exactement : suppression d'une bosse, attenuation de la largeur de la base du nez, relevement discret de la pointe, et greffe de cartilage au niveau de la columelle de manière à l'abaisser. La rhinoplastie était ouverte : j'ai donc une cicatrice au niveau de la columelle.
    Mon problème est le suivant : ma cicatrice donne l'impression de resserer/stranguler la columelle : au dessus de ma cicatrice, je suis gonflé ,jusqu'à la pointe de manière régulière. En dessous, mon nez n'est pas gonflé du tout. C'est très étonnant : la cicatrice est la zone de séparation entre une zone gonflée/volumineuse et une zone ne paraissant pas du tout gonflée. Ma columelle n'est donc pas du tout régulière, et la ligne de séparation entre ces 2 zonee et qui suit exactement la forme de la cicatrice forme donc un bourelet.
    Est-ce un fait fréquent ?
    MErci beaucoup de votre aide.

    RépondreSupprimer
  62. bonjour,

    votre cicatrice est gonflée en avant car c'est cette partie qui est décollée lors de l'intervention , alors que la partie arrière est peu modifiée. Cela ne présage rien de mauvais pour votre résultat futur. Si le problème persiste d'ici quelques semaines il faudra contacter votre chirurgien.

    --

    RépondreSupprimer
  63. Docteur,

    je suis à J+17 d'une rhinoplastie au cours de laquelle je me suis fait enlever une bosse au niveau de la base du nez : de profil j'avais une bosse en hauteur, et de 3/4 on voyait également les angles des bords de la bosse.
    A J+17 aujourd'hui, j'ai un résidu de la largeur de ma bosse sur le coté gauche de l'arrete à la base. A doite lorsque je passe le doit, c'est un peu anguleux, mais on sent l'arrondi, alors que sur la partie gauche de l'arrte c'est un peu plus haut et plus anguleux.

    --> Lorsque je touche, l'aspetc dur et anguleux me fait réellement pense à de l'os plus qu'à un oedeme malheuremsement. Pensez vous cependant qu'il soit possible que cela s'estompe ?
    Je précise qu'au delà de cette zone, je suis davantage gonglé sur toute la partie gauche du nez.

    Merci

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir,
    Tout ce que vous dites est vrai, ou peut l'être. Mais c'est beaucoup trop tôt pour même y songer .Vous ne pourrez rien juger avant au moins un ou 2 mois minimum. Vous saurez alors s' il s'agit d'un simple œdème , d'un cale osseux ou d'un plus ennuyeux problème d'ostéotomie "en marche d'escalier" .
    Alors comme je l'écris toujours dans le blog , PATIENCE!!! la rhinoplastie c'est du long terme, le résultat évolue au moins 6 mois, voir plusieurs années .
    Alors donnez nous des nouvelles...

    RépondreSupprimer
  65. bonjour docteur Bouaziz,

    je reviens souvent sur votre blog parce qu'il n'oublie pas l'esthétisme en chirurgie esthétique...et malheureusement beaucoup de vos confrères oublient ce terme (à moins qu'ils l'ignorent tout simplement)
    ma rhino a été une catastrophe. J'en suis bientôt à 6mois et je ne comprends pas comment il a pu me louper alors que mon nez d'après les photos que l'on peut trouver sur internet (sur le thème de la rhinoplastie) ne semblait pas plus compliqué qu'un autre.
    il devait enlever la bosse (plus présente sur la gauche que sur la droite du dos du nez) et il m'a proposé de raccourcir la pointe pour harmoniser le tout...
    jai appris APRES l'opération (et sur un ton plein de fierté) que j'avais eu une technique de cottle!!!!!!!!!!!et par voie externe svp!!!!!!!!après renseignement je suis perplexe acr je n'avais pas de déviation importante (d'ailleurs le chirurgien m'a bien dit que c'était de l'esthétisme pure et non une septoplastie) et aucun pb respiratoire.

    Le souci:
    ma peau très fine laisse voir les cicatrices sur les apophyses maxillaires qui ont été impacté et qui se sont reconsolidés. Cela forme 2 traits très disgracieux de part et d'autre du dorsum...
    l'impact voulu par cette technique de cottle a été fait de façon asymétrique. Du coup les lignes orbito nasales sont pour le coté gauche complètement absente et pour le coté droit irrégulière (voire effacée sur le 1/3 moyen).
    je devais avoir un nez droit.
    jai un nez creusé
    je devais conserver ma pointe qui devait juste etre raccourcie.
    je me retrouve avec un nez dont l'angle naso labial est très (trop) ouvert me donnant un air bete et fake (très nez refait).
    mes narines sont trop visibles de face et meme de profil car la columelle est pendante.
    enfin l'ostéotomie a vraiment trop réduit la largeur de mon arête (juste sous le radix)alors que le dorsum s'élargit d'un coup...c'est comme si j'avais un en forme géométrique un nez en triangle isocèle...très très inesthétique, carrément laid et à l'opposé de ce que j'étais avant.

    je souhaite une greffe sur le dorsum, une greffe d'augmentation la plus importante possible (osséocartilagineuse dans l'idéale, os pariétal? cartilage septal? auriculaire?) et surtout retrouver des lignes de sheen bien présentes et régulières avec une arête sans irrégularités qui réflète bien la lumière...(aponèvrose pour recouvrir la greffe?)
    je souhaite pour la pointe: une reprojection par greffe cartilagineuse (greffe de sheen? onlay)juste qq millimètres, suffisamment pour retendre mes narines (qui semblent toutes serrées et tirées vers le haut) et ma columelle (qui semble ne pas etre assez tendue). Le but est de les verticaliser tout en fermant l'angle naso labial de qq degrés en abaissant la supra tip.
    il me semble nécessaire de coupler cette re projection de pointe à une retractation de la columelle vers l'intérieur...pour parfaire le résultat.

    j'ignore si je possède assez de cartilage septal mais mes oreilles sont bien là et mon crâne aussi.

    pensez vous que ces opérations soient à votre portée? peut etre avez vous une autre technique à me proposer.

    merci de votre attention.Et de votre aide.
    merci.

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, j'ai fait une rhinoplastie que je regrette beaucoup... Le nez est trop court pour mon visage et l'aspect trop droit ne me plaît pas du tout. Je sais qu'il est possible d'allonger le nez par greffe, est ce qu'il est également possible de recréer en quelque sorte une bosse?
    Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  67. bonjour,

    il est parfaitement possible d' allonger le nez par des greffons cartilagineux avec un résultat en général satisfaisant.
    Il est également possible d'augmenter le dorsum qui est le plus souvent trop creux en rhinoplastie secondaire.
    En général, les patients demandent un nez droit ou légèrement creusé avec un angle naso-frontal bien marqué.
    Mais dans l'absolu , recréer une bosse est parfaitement possible même si ce n'est pas forcement la solution la plus satisfaisante.

    Envoyez moi des photos et je vous donnerai mon avis
    A bientot

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Docteur,

    Je me suis faire opérée il y a plus de 20 jous ( Rhinoplastie Compléte ) et mon nez à tendance à dégonfler et regonfler du jour au lendemain; je ne comprends pas ! L'arrête peut être joliment fine aujourd'hui et le lendemain elle prend de l'épaisseur et la pointe se met à gonfler subitement, c'est assez impressionant ! De plus, à la place de "l'ancienne bosse" c'est rougeâtre un peu enflée ! Que dois je penser ? Que se passe t il ? Eclairez- moi Docteur.

    Merci

    RépondreSupprimer
  69. bonsoir,
    comme je le dit à chaque fois patience!!! vous n'êtes quà 20jours.
    votre nez va bientot commencer à dégonfler. Mais entre nous, je crois que vous devriez poser la question à votre chirurgien.

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir Docteur ,

    Je m'adresse à vous ce soir car j'envisage une rhinoplastie tertiaire. J'ai été pris en charge par la SS initiallement pour une rhinoseptoplastie mais le chirurgien n'a pas reglé la déviation septale et n'a rapé qu'une petite bosse et au fur et à mesure des mois mon nez était une catastrophe: la pointe partait vers la droite, les cartilages alaires atrophiés, et l'arête nasale creusée.

    Ma rhinoplastie secondaire qui date de janvier 2011 a réparé en partie les dégâts du premier chirurgien, qui d'ailleurs a été rayé de l'ordre des chirurgiens plasticiens.Il a procédé à l'&cartement des os propres du nez et a remis de l'aponevrose au niveau de la pointe. Aujourd'hui, ce que je voudrais c'est harmoniser la pointe (un peu globuleuse à mon goût : en fonction du temps, j'ai l'impression que la pointe a tendance à gonfler, surement à cause de l'aponevrose ? ) en égalisant les cartilages alaires qui sont asymétriques et un peu creusés, unifier l'arête nasale pour qu'elle soit de largeur égale de la base à la pointe, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (plus fin à la base et plus large à la pointe). Ce que je demande est-il a priori possible ? Est-il possible de faire des greffes sur des cartilages alaires ?

    Cordialement,

    Romain

    RépondreSupprimer
  71. Bonsoir Docteur ,

    Je m'adresse à vous ce soir car j'envisage une rhinoplastie tertiaire. J'ai été pris en charge par la SS initiallement pour une rhinoseptoplastie mais le chirurgien n'a pas reglé la déviation septale et n'a rapé qu'une petite bosse et au fur et à mesure des mois mon nez était une catastrophe: la pointe partait vers la droite, les cartilages alaires atrophiés, et l'arête nasale creusée.

    Ma rhinoplastie secondaire qui date de janvier 2011 a réparé en partie les dégâts du premier chirurgien, qui d'ailleurs a été rayé de l'ordre des chirurgiens plasticiens.Il a procédé à l'&cartement des os propres du nez et a remis de l'aponevrose au niveau de la pointe. Aujourd'hui, ce que je voudrais c'est harmoniser la pointe (un peu globuleuse à mon goût : en fonction du temps, j'ai l'impression que la pointe a tendance à gonfler, surement à cause de l'aponevrose ? ) en égalisant les cartilages alaires qui sont asymétriques et un peu creusés, unifier l'arête nasale pour qu'elle soit de largeur égale de la base à la pointe, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (plus fin à la base et plus large à la pointe). Ce que je demande est-il a priori possible ? Est-il possible de faire des greffes sur des cartilages alaires ? Je vous envoie des photos qui ont été faites quelques mois après l'opération, le nez a changé depuis et je vous le montrerai en consultation. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez par mail ? Je vous amènerai également les comptes rendus opératoirs en consultation.

    Cordialement,

    Romain

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour docteur,
    J'ai subit une rhinoplastie de pointe il y a quelques années pour corriger une pointe globulaire légèrement asymétrique.
    Dans les mois qui ont suivit l'opération, ma peau ne s'est pas correctement rétractée, et j'ai conservé une certaine bosse.
    J'aurai pu accepter ça, seulement en plus de cette bosse, mon nez à subit un collapsus nasal au niveau de ma narine droite (sorte de creux très visible selon la lumière entre la narine droite et la pointe de mon nez), ce qui rend mon nez très asymétrique.
    Je garde donc une pointe globulaire, seulement cette fois elle ne repose pas sur du cartilage et est donc très asymétrique... en clair un net empirement par-rapport à la situation initiale.


    Mon ancien chirurgien m'a dit qu'il ne voulait pas ré-opérer à cause de ma peau épaisse, et qu'il préfèrerait une injection d'acide...
    De toute façon n'ayant aucune intention de me faire réopérer par lui, je n'ai pas insisté, toutefois je me pose une question angoissante...

    Est-ce qu'on collapsus nasal et/ou grave asymétrie peut-être inopérable en cas de peau épaisse ?

    RépondreSupprimer
  73. bonsoir;
    oui vous pourrez m'envoyer des photos mais peut-être pas tout de suite. D'abord c'est effectivement trés tot. Et en plus ce n'est vraiment pas déontologique vis à vis de mon confrère. Faite déjà une consultation avec lui discutez-en , voyez ce qu'il en pense . Aprés, nous verrons ...Et surtout donnez nous de vos nouvelles , car votre problème interesse certainement beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  74. Je me suis faites opérer d'une septorhinoplastie il y 10 jours(cloison déviant à peine sur la gauche, rappé une bosse à peine visible et affiner mon nez le plus discrètement possible car je le trouvé un peu trop large ainsi que le pointe), mon chirugien qui est un professeur en chirurgie plastique et reconstructif spécialisé dans les fentes labio fentales a choisi de m'opérer en incisant ma machoire supérieure et la columelle, seulement je m'apercoit que j'ai un nez de cochon, retroussé et épaté (plat) ma columelle est gonflé disgracieuse, insensible la pointe insensible et sur l'arrête un coté rentre et l'autre sort. J'ai l'impression à j+10 que mons os coté gauche sur la cloison nasale ressort et surtout lorsque je le touche me fait mal au point d'avoir mal à l'oeil. Que dois je faire, car mon chir. ne dit jamais rien me jure qu'il n'a pas touché la longueur c'est tout, je déprime.

    RépondreSupprimer
  75. Bonsoir
    Comme je le dit toujours , c est beaucoup trop tôt pour juger . Attender au moins un ou 2 mois .
    Les chirurgiens spécialisés dans les fentes sont en général compétent en rhinoplastie car il ont l habitude des " nez de fentes labiales" qui sont les plus difficiles des rhinoplasties. Dans quelques temps vous pourrez nous donnez de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Docteur,

      Merci et merci de prendre le temps pour répondre à nos questions, voilà je suis aujourd'hui à 3 mois et 15 jours de mon intervention qui m'a conduit à des séjours régulier aux urgences suites à des brulures nasales, douleurs endo nasales, démengeaisons, et encore aujourd'hui une sécheresse extrème nasale passant par plusieurs sinusites. Bref, en traitement de solacy 3 par jour et gelositin j'espère que mon état de santé s'améliora. Ma question esthétique est que j'ai toujours une boule au niveau de la pointe, ma columelle ressort un peu toujours et paraît aussi gonflé. mon chir dit que c du cartillage mais au touché on dirait un amas de peau et cela ressemble à bec de corbin. Que dois je faire ? Encore merci

      Supprimer
  76. À Romain
    Désolé mais ma réponse n'a jamais été publiée et je m'en excuse. Je viens de m'en apercevoir .
    On peut toujours améliorer le nez. C'est une question de bénéfice-risque. Il faut que en cela vaille le coup.
    Envoyez moi des photos , je vous dirai ce que j'en pense.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Dr
    Il y a une semaine on m’a retiré le plâtre et je me suis aperçu qu’à la racine de mon nez il y a une bosse que je n’avais bien sûr pas avant. Par conséquent il n'y a plus de creux à la racine et mon profil est droit du front jusqu'au nez.je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais je pense qu’il s’agit d’une fibrose.va -t-elle partir ou bien devrai-je avoir recours à un traitement ou à une retouche? Si je dois juste être patiente combien de temps met une fibrose à disparaitre svp ? Je vous remercie Dr

    RépondreSupprimer
  78. bonsoir docteur Bouaziz,
    le chewing-gum est-il déconseillé après une rhinoplastie?
    merci pour cette attention et cette aide que vous apportez à tous.

    RépondreSupprimer
  79. Bonsoir
    Je ne crois que se soit une fibrose car la fibrose est l' évolution tardive de l' inflammation . Je pense qu'il s'agit d'un œdème de l'angle naso-frontal. A ce niveau , la peau est épaisse et assez lâche et l'oedème est toujours important surtout si on a enlever une bosse osseuse ...cela devrait commercer à disparaître d'ici un ou 2 mois....

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir je ne crois pas que mâcher du chewing gum change grand chose à l avenir d'une rhinoplastie, qui quand elle est bien faite, est plutôt quelque chose de solide et stable.

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Docteur,

    cela fait un petit moment que je consulte et que je lis régulièrement votre blog très réussi et d'une utilité indéniable. Avec tous les forums sur la rhinoplastie où les opérés/futurs opérés s'échangent, il manque avant tout la présence d'un spécialiste permettant de rectifier des propos fallacieux ou tout simplement ahurissants pour nous, qui ne possédons pas le discernement et les savoir recquis... Vous faites vraiment honneur à votre profession car vous accompagnez des patients qui nécessitent des informations en partageant votre savoir, votre temps et votre expérience, c'est ainsi que je me représente aussi la profession d'un chirurgien, qui ne fait pas qu'opérer à la chaîne, mais qui partage son savoir en accompagnant les patients y compris quand il ne s'agit pas des siens! C'est ainsi qu'on fait progresser la chirurgie esthétique et qu'on préserve les futurs opérés de mauvaises surprises qui, avec plus de recherches en amont, auraient certainement pu être évitées. Bref, je tenais à vous dire tout cela car ce blog m'aide dans mon quotidien et qu'il remplit un rôle essentiel à mes yeux!
    Si je puis me permettre de vous poser une question me concernant, je me suis faite opérér d'une rhinoplastie+génioplastie il y a une mois et au début je trouvais mon nez (comme beaucoup d'entre nous d'après ce que j'ai lu) trop court (distance entre lèvre supérieure et le nez trop importante), trop creusé sur le dorsum (cela se note à un profil 3/4 et donne un aspect niais, fait perdre le caractère affirmatif et volontaire au visage, bref un nez trop réduit en somme) mais je ne peux pas dire que j'ai une pointe trop relevée (de cochon comme je le lis souvent avec narines apparentes) ce qui est déjà très rassurant. Après le premier choc post-opératoire (je pense qu'il y a une part d'hystérie et d'angoisse que je n'ai pas contrôlées, chacun réagit différemment) je commence lentement à m'habituer à mon nouveau nez. Ce que je constate pour l'instant est qu'il a l'air plus long d'un côté, vu de profil que de l'autre. D'un côté il paraît déjà plus naturel et moins court, de l'autre côté il me semble encore trop réduit et trop court de profil un peu effet "boxeur". Il persiste également une certaine asymétrie (je pense normale) due au dégonflement irrégulier mais du coup, mon nez dévie sur la gauche. Je voulais donc savoir (cela est certainement difficile sans photos) si le résultat correspondra plus au profil plus long et naturel après dégonflement ou au profil plus court et réduit car je ne sais pas si le désenfelemnt réduira encore plus la longueur du nez ou pas c'est un véritable casse-tête chinois pour moi. Je ne sais pas quel côté est plus avancé dans le dégonflement en fait et du coup, plus proche de ce que sera le résultat final. Quand la pointe désenflera, est-ce que le nez paraîtra aussi plus long où la distance actuelle entre lèvre supérieure et pointe ne changera t-elle plus? Autre impression, serait-il possible que le dorsum paraît trop creusé de 3/4 par contraste avec la pointe encore un peu globuleuse car enflée parce que de face je ne trouve pas que le dorsum soit trop réduit mais plutôt normal? Je pense qu'il faut, comme vous le dites, arrêter de scruter le nez et rester patient et surtout ne pas se stresser avec des spéculations sur l'évolution du nez qui ne servent à rien sinon à nous angoisser. Si des photos vous aideraient à juger mon cas et que déontologiquement cela est possible, je peux, sans aucun problème, vous les faire parvenir. Concernant l'hygiène je commence à évacuer le sang et les sécrétions nasales visqueuses en lavant avec du sérum physiologique et en expirant (je ne me mouche pas avec un mouchoir encore), est-ce préconisé? remèdes pour accélérer le dégonflement? Le massage ne fait pas trop effet, mais c'est mon impatience qui parle...non ma raison...
    Bien à vous
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  82. Bonsoir
    Merci pour tout ces compliments.
    À mon tour de vous en faire car je crois que vous avez parfaitement assimiler les principes de la rhinoplastie. En vérité je trouve que vous répondez toute seule aux questions qui vous préoccupent et c est assez formidable.
    J attends le mail de vos photos , car même si c'est évidemment trop tôt pour jugez on peut au moins se faire une idée .

    RépondreSupprimer
  83. merci pour votre réponse dr.il s'agit de la personne qui vous a demandé pour la fibrose de la racine du nez. vous me rassurez qu'il ne s'agit pas d'une fibrose mais d'un œdème. mais cet œdème est dur au toucher c'est vraiment une bosse c'est pour cela que je m'inquiète...j'en suis bientôt à J+ 1mois.je vous remercie dr pour votre réponse et votre blog.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour docteur,
    Je reviens vers vous (message du 25 décembre, concernant ma septorhinoplastie par le professeur spécialisé en en fente labio palatine). Déjà 27 jours aujourd'hui, et catastrophe, un trou voir une balafre sur le haut de la narine se creuse de plus en plus, le chir. me dit qu'il n'a jamais vue cela de sa vie et que cela est due à une infection cicatricielle important pouvant évoluer jusqu'à 60 jours. Puis, normalement une phase de stabilisation allant jusqu'à 6 mois et peut être une amélioration dans le temps pas avant 18 mois. Je suis anéantie, mon orl lui pense qu'il s'agit d'un affaissement mais le trou se creuse toujours un peu plus. J'ai peur car on me parle également de fibrose cicatricielle. Que dois je faire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé
      Votre second message à été oublié , j'espere que ça va , vous pouvez m envoyer des photos?

      Supprimer
  85. Bonsoir Docteur,

    J'ai été opéré d'une rhinoplastie de réduction très importante sur les conseils de ma chirurgienne il y a bientôt 4 mois. L'arête de mon nez a été extrêmement rabaissée et mon très long nez beaucoup raccourci. Je me retrouve à l'heure actuelle avec une couche de peau importante sur le bas de mon nez qui semble changer d'angle en son milieu (plus prononcé d'un coté). Ma pointe de nez m'inquiète encore plus, elle est toujours aussi longue mais ronde et flasque au
    toucher. Elle a tendance à s'affaisser le soir ou quand il fait chaud. Elle parait également plus ronde d'un coté et plus longue de l'autre. Ma peau aurait elle pu mal se contracter au niveau de la pointe? Qu'est-il possible de faire? Combien de temps dois-je attendre avant une réintervention ? Est-il possible d'augmenter toutes les parties de mon nez?
    Merci pour votre réponse car je suis très inquiète et déprimée

    J'ai par ailleurs toujours la lèvre enflée et la columelle relâchée.

    RépondreSupprimer
  86. Bonsoir Docteur,

    Je vous remercie pour votre site qui est très instructifs pour tous les rhino-opérés.

    Dans mon cas, j'ai été opère d'une rhinoplastie de réduction très importante il y a 4 mois. L'arête de mon nez a été extrêmement rabaissé, mon très long nez très raccourci et ma pointe déprojetée.

    A l'heure actuelle, j'ai une couche impressionnante de peau en bas de mon nez qui lui fait changer d'angle en son milieu. Ma pointe est toujours aussi longue mais elle est ronde, tombante et surtout toute molle. Ma columelle s'est également relâchée ce qui n'arrange rien. Ma peau s'est elle mal rétracté sur la pointe? J'ai en effet la peau fine sur le haut de mon nez mais plus épaisse sur la pointe? Est-il possible d'exciser cette peau exedendaire ou d'augmenter l'arete et la projection de ma pointe?
    Combien de temps dois-je attendre avant une réintervention?

    Merci pour votre réponse car je suis en plein désespoir

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour ,
    Vous êtes à 4 mois, donc on peux déjà se faire une bonne idée de l état de votre nez .
    Il semble que vous ayez eu des résections ostéo-cartilagineuses très excessives.
    Bien sur , il est possible d'en rajouter , c est même le principe de la rhinoplastie secondaire puisque la plupart des echecs sont de ce type.
    Envoyez moi des photos sur mon mail.
    À bientot

    RépondreSupprimer
  88. La réponse ci dessus est pour la premiere question

    RépondreSupprimer
  89. Concernant le 2ème message,
    Il est impossible malheureusement d'exciser de la peau de la pointe, tout au plus on peut la désépaissir. Ou augmenter la racine la racine du nez comme vous l'avez suggérer.
    C’est effectivement trop tôt pour y songer, mais vous aussi envoyer déjà des photos...

    RépondreSupprimer
  90. bonjour docteur,
    mon fils 23ans suite à une rhinoplastie qui date de décembre 2010 donc 13 mois maintenant garde le bout du nez un peu carré plat dessous et surtout 2 boules saillantes très très dures à gauche et à droite du bout du nez au dessus des narines. Ce n'est pas du tout esthétique en plus une boule est plus haute que l'autre et il en arrive à regretter l'intervention. Son profil s'est nettement amélioré car plus de bosse sur l'arrête du nez mais de face cela s'est vraiment dégradé alors qu'avant ça pouvait aller. Nous avons revu le chirurgien qui nous explique que ces boules disgracieuses c'est le cartilage qui reste et qu'il ne faut surtout pas y toucher même si un autre chirurgien lui propose. Le risque est trop grand d'après lui et une deuxième intervention pourrait être pire (à 90%. Nous sommes inquiets et ne savons plus quoi penser. Merci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  91. les vieux Maitres disaient que "celui qui maitrise la pointe maitrise la rinplastie"
    Je pense que votre fils n'a pas eu de geste opératoire sur sa pointe ou un geste inadaptée. Il n'y a pas de risques majeurs à opérer la pointe, si on maitrise la technique...Dans ce cas précis la voie externe s'impose à priori pour faire un bilan de l'état des cartilages et reconstruction avec éventuelle greffe cartilagineuse. Si vous le désirez vous pouvez envoyez des photos.

    RépondreSupprimer
  92. Pas de question, juste bravo et continuer à écrire ...

    RépondreSupprimer
  93. Juste un grand merci et continuer à lire.

    RépondreSupprimer
  94. Dc Alain Bouaziz bonjour,

    Tout d'abords, merci à vous pour ce blog et le temps que vous y cassacrez , qui permet à bon nombre d'entre nous de trouver des réponses à de nombreuses interrogations.
    Dans mon cas, je me permets de vous contacter car j'ai subi une rhinoplastie en aout 2011, dans le but de "gommer" une bosse assez importante au niveau de l'arête mais également (ma priorité sur laquelle j'avais bien insisté), remonter une pointe tombante avec effet "sorcière" au sourire qui me génait particulièrement.
    A l'heure actuelle, je suis extrémement décue du résultat qui est jugé insatisfaisant, notamment par ma chirurgienne. (insatisfaisant et disgracieux). Effectivement, ma pointe s'affaisse de plus en plus ( elle me semble plus grosse et plus molle)et je constate une "boule" au niveau de la narine droite qui me fait penser à de la fibrose. Lorsque je souris, il y a comme un effet" cassure" et pointe plongeante.Comme un "bec de corbin" en fait, mais avec une pointe sur le bout (difficile à expliquer lol). Le 3/4, je n'en parle même pas...J'ai tout de suite vu au retrait du plâtre qu'il y avait un soucis. La "boule dont je vous parle est apparue trés vite mais n'a pas semblé inquiéter ma chirurgienne...
    Je précise que j'ai la peau trés fine.
    Ma chirurgienne envisage donc une retouche sous AG. Elle m'a expliquée que selon elle, elle n'avait pas assez creusé l'arête (pas assez loin). Elle souhaite donc recreuser ce qui devrait remonter la pointe (elle m'avait déjà dit ca en premier lieu mais aucun résultat) et apliquer une rotation au niveau de la pointe également (?)
    J'avoue que je ne suis pas trés rassurée pour la suite mais vivre avec ce nez m'est trés difficile.
    J'ai peur que le fait de recreuser le nez accentue l'affaissement...

    Je suis désolée pour ce roman. Je suis certes trés bavarde mais également trés inquiète.
    J'attend de vous lire et avec votre accord, de vous envoyer quelques photos afin que vous puissiez éclairer votre jugement

    Bien cordialement

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  95. bonjour,
    bien sur que vous pouvez m'adresser des photos.
    D'autant qu'il semble y avoir un double problème d'angle naso frontal insuffisament creusé, et de pointe asymétrique et tombante . il s'agit là d'une rhinop. secondaire complète et non d'une simple retouche pour parfaire un résultat déjà correct.

    RépondreSupprimer
  96. Merci pour votre réponse si rapide. Je vous envoie les photos .
    cordialement

    RépondreSupprimer
  97. Effectivement, la chirurgienne m'a parlé d'AG au niveau de la "retouche". Avec dans son idée de recreuser l'arête davantage (plus loin...) et d'exercer une rotation de la pointe(dans le but de la raccourcir).
    Cependant, dans mon cas, il me semble qu'une greffe serait necessaire.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Docteur,

    Je trouve mon profil peu harmonieux, aussi j'envisage une génioplastie.
    A qui doit on s'adresser? Orl, Stomato ou chirurgien esthetique?

    Connaissez vous un spécialiste en Loire- Atlantique?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  99. Ces trois spécialités sont suceptibles de prendre en charge votre problème de génioplastie . C'est plus une question de compètence personnelle du chirugien , qu'un problème de spécialité . Je ne connais personne dans votre région, essayez les forum et demandez à votre médecin traitant, qui est le plus souvent de bon conseil.

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour docteur
    je reprends contact avec vous suite à la réponse que vous avez apportée le 4 février 2012 et qui concerne mon fils 23 ans. Vous me poposez de vous faire parvenir des photos. J'ai récupéré auprès du chirurgien celles avant la rhinoplastie et mon fils va en faire des récentes. Normalement je dois pouvoir récupérer le compte rendu de l'intervention auprès de mon medecin généraliste. Par contre je ne sais pas quelle est le procédure pour vous envoyer ces documents. Dois je les envoyer à votre nom à la clinique Turin? Dois utiliser votre adresse mail? Merci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour docteur,
      Je me suis faite opérée il y a quelques mois et au final je regrette énormément mon opération. Avant j'avais une légère bosse et le nez un peu plus long. Je ne me sens pas capable de repasser par une véritable opération mais on m'a parlé d'injections. ESt-il possible de rallonger légèrement un nez par ce moyen?
      Merci beaucoup pour vos réponses

      Supprimer
  101. Merci de m envoyer les photos sur mon mail,
    alain.bouaziz@gmail.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  102. Bonsoir
    Je ne crois pas que les injections d 'acide hyaluronique ou de Radiés soit une bonne méthode dans votre cas et peut être même la pire des méthodes .
    Son seul intérêt est de traiter des défauts mineurs, après une rhinoplastie pratiquement réussie . Je ne crois pas que cela corresponde à votre cas , qui relève à priori malheureusement de rhino. secondaire
    Je m insurge régulièrement devant le désarroi de patients qui me consultent après injections de ce type , et ayant déboursé des sommes parfois non négligeables . D'autant que, ces produits étant totalement resorbables , le résultat quand bien même il serait correct , serait nécessairement temporaire.

    RépondreSupprimer
  103. bonjour Docteur,
    apres une fracture ds l enfance, j ai ete opere d une septorinoplastie a 18 ans.l os est droit mais le cartilage nasal est devie.en rejoignant les os une petite bosse est apparu.je souhaiterais reoperer pour rectifier un minimum la deviation et limer cette petite bosse.un professeur en fente labiopalatine me dit pret a operer .de plus il existe des rhinoplasticiens aussi.un professeur ou un rhinoplasticiens?Est ce les memes competences?UN PROFESSEUR est il plus performant qu un autre chirurgien?y a t il des techniques ds les septoplasties pour lutter contre la memoire cartilagineuse du nez?

    RépondreSupprimer
  104. Bonsoir
    Comme je le dit souvent le problème de la compétence n est pas une affaire de titre mais plutôt d 'expérience réelle dans un domaine très particulier en l'occurrence la rhinoplastie. Donc la question n'est pas professeur ou pas, mais plutôt compétent ou pas? En général, les spécialistes des fentes labiopalatines sont plutôt des gens sérieux. Cela étant , les fentes s'opèrent surtout à l hôpital et les rhinop. plutôt en ville.
    Vous avez certainement lu mon article sur "rhinoplastie et compétence ".
    Quant au problème de la cloison déviée , oui on peut maintenir le septum à peu près droit en luttant contre la mémoire cartilagineuse .

    RépondreSupprimer
  105. lorsque vous evoquez en ville c est en clinique?
    donc vous pouvez remettre un nez droit et evitez qu elle se redevie c est genial
    il existe plusieurs sortes de septoplastie laquelle est adapte a mon cas pour une septorinoplastie secondaire?le professeur en question me repete que ce sera difficile et evoque la fonte de cartilage ca me fait peur.il pense pouvoir le faire mais je n ai aucune autre indication quant a mon futur nez.sur internet je lis spreadrer graft ou septoplastie extracorporelle comment savoir en tant que patiens qu elle est la plus efficace?

    RépondreSupprimer
  106. bonsoir,

    J'ai programmé une rhinoplastie de pointe dans 2 mois et j'avoue que je suis un peu inquiète. Le chirurgien que j'ai choisi et qui a une certaine renommée m'a assuré qu'il était possible d'obtenir un très bon résultat même si j'ai une peau épaisse;j'ai quelques doutes cependant car les peaux épaisses ont plus de mal à se rétracter et je crains que l 'opération ne change rien à mon nez actuel auquel cas j'aurai dépensé un tarif considérable pour rien ou pire que ce soit un veritable échec...ma question est la suivante: peut on vraiment obtenir des résultats satisfaisants sur une peau épaisse?
    merci d'avance pour votre réponse
    barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desolé j avais oublié de répondre
      La rhino sur peau épaisse est un challenge , mais on peut quand même nettement améliorer les choses, niveau forme et harmonie , mais il ne faut pas trop enlever de cartilage, car la peau à besoin d être soutenue.

      Supprimer
  107. Bonjour Docteur,
    merci pour votre blog qui répond sereinement aux questions de plus d'un(e).
    J'ai subi il y a trois semaines une rhinoplastie (ethnique) destinee à affiner la pointe (trop ronde) de mon nez. Mon profil (droit, pas de droite, straight quoi…) et mes narines (plutôt fines et cachées) me convenaient, en outre, très bien.
    A l'ablation de l'attelle: Joie! : nez parfait, nez de poupée)) ni trop petit ni tros gros, parfait quoi))
    et puis à trois semaines : inquietude… : une asymetrie, déjà très légèrement présente au début, semble se confirmer: de face, j'ai une narine plus haute et plus ouverte que l'autre. Or, cette derniere est"vide" à l'intérieur, plus de croutes ni gonflement tandis que l'autre reste boursouflée à l'intérieur. Ma question est simple: laquelle va gagner? )) Vous me suivez? Est-ce que l'une va remonter en cicatrisant ou bien est-ce que l'autre va redescendre?
    merci de votre aide. A bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Désolé pour la réponse tardive . Il est difficile de donner une réponse à votre question. Vous avez certainement eu une résection narinaire et il arrive si on y fait pas attention , de suturer une narine plus haute que l'autre . Si c est le cas , c'est facilement rattrapable par une retouche sous anesthésie locale. Si il s'agit d un problème cartilagineux c est plus ennuyeux. Il faut voir avec le temps

      Supprimer
    2. Merci docteur pour votre reponse. helas les narines n'ayant pas ete touchées, je n'ai plus qu'à attendre…
      bonne journée!

      Supprimer
  108. bonjour dr

    je souhaite avoir recours à une rhinolastie; de profil mon nez et très bien par contre de face il est gros et la pointe est ronde! ayant une peau epaisse et s'agissant d'une rhinoplastie de pointe je me demandais si l'opération pourrait quand meme donner de bon résultats...
    merci d'avance pour votre réponse,
    cdt

    RépondreSupprimer
  109. bonjour,

    Merci pour votre blog il est très instructif.
    J'ai subi une rhinoplastie le 28 février dernier.
    Je voulais réctifier une petite bosse qui etait génante plus de face que de profil. Cependant à l'ablation du platre, mon nez est droit de profil mais très large de face et j'ai perdu le charme que j'avais dans le regard. Mon chirurgien m'a dit que ça allait dégonfler. Je sais qu'il faut que j'attende mais je suis morte d'inquiétude. J ai fais ceci pour être plus jolie et au final je le suis moins. Pensez vous que cela va rentrer dans l'ordre ? Quelle devrait être l'évolution ? Est-ce normal que je n'ai plus le regard d'avant?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  110. Concernant la cloison, dont le traitement est indispensable en cas de déviation . Il n y a pas de bonne technique . La meilleur étant celle que le chirurgien maîtrise le mieux . La septoplastie extra corporelle qui consiste à reconstruire une cloison et un dorsum sur la table et à les réinsérer dans le nez s'adresse plutôt à des cas secondaires .

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour,

    Je me suis faite opérée il y a 10 ans d'un nez que je trouvais trop long. Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Bien que le profil se soit amélioré (quoique le nez est encore trop projeté en avant et pointu à mon gout), de face il est asymétrique, avec une arête légèrement en virgule et une pointe qui parait plus grosse qu'auparavant. .Résultat: mon 3/4 droit laisse paraitre un nez légèrement en creux alors que mon 3/4 gauche ( que je déteste) donne au contraire un nez bombé sur le dessus.
    J'en viens à regretter l'opération car mon ancien nez était mieux dessiné de face et paraissait droit. Mon chirugien, qui reconnait l'imperfection, m'a indiqué qu'une retouche risquerait d'aggraver les choses. Je suis en colère et doute de ses compétences notamment en matière du modelage du cartilage. Il m'avait en effet soutenu qu'il ne fallait pas retirer de cartilage mais juste le modeler et qu'il s'adapterait a la nouvelle forme du nez apres retrait osseux mais j'en doute. Puis-je espérer une retouche et notamment en anesthésie locale?
    merci

    RépondreSupprimer
  112. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  113. Vous avez était opérée il y a 10 ans et vous en venez à regretter l' opération ? N'est ce pas un peu long?
    En tout cas dans mon expérience , les reprises tardives sont plus simples que les rhinos secondaires précosses car la peau se décolle facilement et la dissection du nez ressemble à une rhino primaire,
    Néanmoins ( sans jeux de mot) je ne pense pas qu'une simple retouche soit possible.
    Envoyer moi des photos sur le mail perso

    RépondreSupprimer
  114. A VICTORIA:
    tout d'abord merci d'avoir mis un pseudo c'est plus pratique et plus convivial.

    Il n'est pas rare que la rhinoplastie modifie le regard , le plus souvent en mieux, et surtout si on a amélioré la respiration . Néanmoins le regard peut etre altéré, quand on n'a pas assez creusé l'angle naso frontal, ou qu au contraire on l'a trop creusé. Cela donne parfois un aspect de yeux hyper écarté (que l'on appelle pseudo-hyperthélorisme). Mais le plus souvent, le regard n'est pas modifié pour peu que l'on ait attendu suffisament la fonte de l'oedème.
    Alors patience et tenez nous au courant .

    RépondreSupprimer
  115. bonjour Dr

    je souhaite avoir recours à une rhinoplastie; de profil mon nez est très bien par contre de face il est gros et la pointe est ronde! ayant une peau épaisse et s'agissant d'une rhinoplastie de pointe je me demandais si l'opération pourrait quand même donner de bon résultats...De plus je note que les lamentations post opératoires concernent souvent la pointe du nez qui reste "gonflée", moi si je me fais opérer c'est justement pour affiner la pointe car je n'ai pas de bosse à enlever ou un vilain profil, puis je vraiment obtenir de bons résultats avec une rhinoplastie de pointe sur peau épaisse?
    merci d'avance pour votre réponse,
    cdt

    RépondreSupprimer
  116. Bonsoir
    si je comprend bien votre problème.Votre nez est large de face avec un profil correct .Il est tout à fait possible d'affiner le nez de face sans toucher ( ou très peu ) au profil.
    À titre d'exemple , je vous donne un lien vers un cas assez spectaculaire que vous avez peut-être déjà vu .

    https://picasaweb.google.com/112865492506758059269/POINTELARGE#

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est exactement ça! ce qui m'inquiète surtout c'est que j'ai une peau épaisse et je me demandais si de bons résultats étaient quand même envisageables, j'ai peur que ma peau refuse d'épouser la forme que le chirurgien aura modelé...
      cdt,

      Supprimer
  117. j aimerais savoir docteur
    est ce vos peintures qui apparaissent sur le site?
    CES VISAGES DESSINEES

    RépondreSupprimer
  118. Non malheureusement!!!
    Il s'agit de portraits des plus grand Maitres de la peinture classique (Botticelli, Leonard de Vinci, Vermeer,...). Je vous encourage à lire , si ce n'est fait les articles sur la Beauté de ce blog qui traite de la beauté universelle rapportée au problème de la rhinoplastie et des proportion du nez et de la face...

    RépondreSupprimer
  119. bonjour docteur j ai subi une rhinoplastie depuis 1 mois et je n assume toujours pas mon nez je le trouve trop court et les narines sont asymétriques un coté est plus gonflé que l autre je préférais mon ancien nez qui était certes long un peu pointu est une bosse mais de face je l aimais bien je suis totalement perdu faut il faire une retouche j aimerais un avis d expert pourrai je vous envoyer des photos pour avoir votre avis merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  120. bonjour
    il est difficile de donner un avis à ce stade de l'intervention. en effet chacun sait qu'une rhinoplastie ne se juge pas à un mois..., Ensuite si proche d'une intervention il n'est pas déontologique de donnez un avis sur le travail d'un Confrère. Beaucoup de conflits pourraient être évités, si les médecins évitaient de dénigrer leurs Confrères.
    Bien entendu, vous rester la bienvenue pour nous faire part de l'évolution de votre pointe, nous saurons dans quelques mois si celle ci évolue vers un Corbin, un problème de cartilage , ou bien un simple oedème qui disparaitra (ce que l'on vous souhaite)

    RépondreSupprimer
  121. Dr Alain Bouaziz, j'ai pris un voir plusieur coups dans le nez et j'ai la cloison nasal du septum dévié voir cassé (fracturé), je pense de plus en plus à allé consulter cependant la gêne n'est pas physique sa se voit peu mais moi je le sens et le voit et je respire mal d'une narine mais par contre super bien de l'autre ^^.est-il valable de se faire arranger tout ca si je pratique la boxe (thai),est ce que ca peut empirer?et je tente le le coup existe t-il une opération pour ne pas se le refaire casser.?comme enlever la cloison definitivement...(je pense que je reve un peu mais qui sait.
    merci d'avance si vous prenez le temps de répondre sa me serai trés utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs questions en fait . Dans les nez traumatiques , le plus souvent, il faut casser (ostéotomies) mais ce n est pas vraiment un problème . Bien entendu , si vous continuer les arts martiaux , le risque est de casser à nouveau ce nez . Quant à la cloison , elle est indispensable à la solidité du nez . C est comme ci vous enleviez le piquet d une tente de camping ...la tente s effondre.

      Supprimer
  122. Bonjour docteur. C'est avec un vif intérêt que j'ai lu votre blog très instructif et je vous en remercie. Voilà j'ai 59 ans et je ne supporte plus mon nez qui est de type asiatique c'est-à-dire avec une arête inexistante. Je vous précise que je suis d'origine algérienne sans parenté asiatique.J'aimerais faire une rhinoplastie pour relever l'arête de mon nez et qu'il soit ainsi plus dessiné dans mon visage. Pour être plus précise, j'ai l'impression que mon nez a oublié de grandir avec l'âge et est resté au stade de "bébé".N'est-il pas trop tard, compte tenu de mon âge, de pratiquer cette chirurgie. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  123. Il existe des nez ethniques chez les maghrébins probablement par mélanges avec des populations sub sahariennes qui ont parfois des nez de type négroïdes .
    Je suis d accord avec vous cela a l'aspect d un nez asiatique , c est à dire intermédiaire . Le traitement est le même que les autres nez ethniques , greffes d arête , affinement de la pointe , réduction narinaire , tout cela de façon variable et adaptée selon les cas .
    L âge n'a aucune importance seul compte l âge que l on a dans sa tête .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vivement pour votre réponse docteur.
      En ce qui me concerne, je pense qu'une greffe d'arête est nécessaire par contre, l'affinement de la pointe et la réduction narinaire ne me semblent pas utiles. Pour que vous vous en rendiez mieux compte et si vous me le permettez, j'aimerai bien vous adresser des photos face et profil, à votre adresse mail. Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  124. Bonsoir Dr
    Alors voilà, j'aurai presque 18 ans, je souffre depuis plus de 8 ans de fâcheuses moqueries de personnes visant mon nez bossu,et à cet âge là je n'arrive plus à supporter. J'ai un bac cette année là à préparer,et au lieu de penser à mes études je pense à me faire opérer. Je vous ai envoyé un mail sur lequel je vous ai envoyé des photos de profil et de face de mon nez. Je voudrai savoir si c'est possible de prendre rendez-vous à la date que je vous ai mentionné sur mail, car je viens de l’étranger et ma mère m'a déjà payé un billet d'avion vers Paris avec elle.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  125. bonsoir docteur,
    Tout d'abords, merci à vous pour ce blog ,qui prmet de nous aider, rassurer en répondant à toute nos interrogations .je me suis fais opérer il y 1 mois et 2 semaine pour deviation de la cloison nasale, ( post traumatique fracture des os propre du nez , subluxation droite et devaiantion gauche)enlever une bosse en meme temps. a l'ablation du platre mon nez etait trés droit mais 2 jours aprés une bosse est revenu d'aprés mon chirurgien ce n'est pas un cal osseux mais un oedeme a l'endroit ou il a pratique la greffe de plus je repire toujours aussi mal ! je sias qu'il faut du temps mais pensez vous q'aprés 1 mois et 2 semaine cela est normal ? j'aurais aimé avoir un deuxiéme avis encore merci docteur

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour dr, j ai eu une rhino secondaire en fevrier 2011, nous sommes en mai 2012, soit un peu plus d'un an, j ai la pointe du nez assez ronde avec une impression enflée, je la trouve pas tres souple(un peu dure parfois) et elle me fais un peu mal par moment.Du coup de profil ça me fais un nez un peu aquilin. J ai l impression que si il fait chaud ou quand je bois de l alcool, cela augmente.J ai une peau epaisse et plutot grasse. Est ce normal ?? mon nez va t il encore s'affiner et evoluer? Il n y a que ça qui me déçoit, les autres corrections sont parfaites.
    Merci d avance
    Wilfried

    RépondreSupprimer
  127. J ai ete opere par voie interne je pense (pas de cicatrices exterieur mais interieur .Et il ya eu une greffe sur l arrete .
    Merci d avance
    Cordialement
    Wilfried

    RépondreSupprimer
  128. Bjr, non je pense par voie interne.(je n ai pas de cicatrices exterieur mais a l interieur )
    Et j ai eu une greffe au niveau de l'arete.
    Merci d avance
    Cordialement
    Wilfried

    RépondreSupprimer
  129. C est effectivement un peu long pour une voie classique endonasale , c est plutôt les voie externes qui donnent des œdèmes prolongés . En lues moi des photos sur le mail.

    RépondreSupprimer
  130. bonjour docteur ,
    tout d'abord un grand merci pour votre blog !! voila jeme suis fais opérée il y a 2 mois et demi d'une septorhinoplastie (post traumatique), mon chirurgien m'a enlevé en même temps ma bosse du dorsum , mais j'ai toujous une bosse plus en bas , mon chirurgien me dit que c'est du cartilage et qu'il pense qu'elle va partir mais qu'il faut attendre 6 mois et sinon envisager une retouche malheureusement j'auarais aimée avoir votre avis ? merci

    RépondreSupprimer
  131. La bosse résiduelle est un défaut fréquent . En effet , par prudence le chirurgien essaye de ne pas trop enlever de bosse . Le risque est alors d en laisser un peu trop car il est très difficile de calculer exactement la hauteur à enlever. D'autant que la rhinoplastie étant une intervention dynamique , la pointe retombe systématiquement un peu et dévoile alors la bosse résiduelle . Cela dit il est beaucoup plus facile d'enlever un peu plus de bosse que d'en n rajouter, ce qui nécessite une greffe .

    RépondreSupprimer
  132. bonsoir docteur, un peu comme le probléme rencontré par la personne avant j'ai subi une septorhinoplastie pour enlever une bosse , il y a 3 mois maintenant j'ai eu une greffe egalement et a cette endroit il existe toujours une bosse , le chirurgien me dit aussi d'attendre car il se peu que cette bosse parte qu'en pensez vous ? est ce pour me rassurer ou il se peu qu'aprés deja 3 mois elle parte ? en tout je tenais à vous remercier pour toute vos réponses !! ce blog est vraiment trés bien et m'a beucoup aidé . un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne voudrais pas vous décevoir mais au bout de 3 mois il est peu probable que cette bosse résiduelle disparaisse. Il faudra faire une retouche mais parfois une légère bosse fait plus naturel qu'un nez droit et à fortiori qu'un nez creux qui donne trop l'aspect "nez opéré"

      Supprimer
  133. bonjour docteur , je me suis fais opérer d'une septorhinoplastie il y a maintenant deux mois j'avais une deviation importante du a un accident , je respire deja mieux mais j'ai encore du mal , mon nez se bouche encore réguiliérement ! mon orl me dit que mon nez est droit desormais et qu'il faut patienter encore un peu pour retrouver toalement une respiration comme avant ! je voulais avoir votre avis svp ? merci beaucoup docteur . cordialement noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le résultat fonctionnel d'une septoplastie n'est pas toujours immédiat surtout qu'il persiste souvent des croûtes. Continuer à laver le nez au sérum physiologique

      Supprimer
  134. Bonsoir,
    Je souhaiterai me faire opérer du nez, je n'ai pas un nez difforme mais j'ai une petite bosse au niveau de l'arête du nez se qui n'est pas très esthétique de profil... Je voulais savoir le prix variait simplement pour "rapper" cette bosse.
    Merci de votre réponse, Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me contacter directement sur mon mail.
      alain.bouaziz@gmail.com

      Supprimer
  135. bonjour Mr Bouaziz et merci de consacrer du temps à répondre à nos inquiétudes. J'ai été opérée il y a maintenant 20 jours d'une rhinoplastie de pointe. Ma pointe était grosse, large et me "mangeait le visage". le chirurgien a bien affiné ma pointe qui n'est qu'à son début de processus de dégonflement après 20 jours. Cependant je trouve que le travail de la pointe donne à présent un aspect "long" à mon nez qui était auparavant épaté et je trouve également que la pointe a un aspect pointu trop dessiné, trop "sectaire" à mon goût alors que je pense que l'idéal est plutôt dans un "pointu arrondi"...Puis je m'attendre à ce que cet aspect pointu sectaire va évoluer au fil du temps et du dégonflement vers un aspect plus suave et moins strict? merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour
    Bien sur qu'à 20 jours , c est beaucoup trop tôt pour juger . Encore qu'un oeil exercé reconnaît déjà les gros problèmes . Patientez un peu d'ici un mois environ , vous aurez une idée exacte de l'aspect final de votre pointe . Même si , comme vous le savez, le nez évolue encore 6 mois, voir un an dans les voies externes .
    Tenez nous au courant.

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour Docteur.

    je voulais me renseigner sur la râpe du nez ; est ce que c'est plus facile que la rhinoplastie totale du nez, ou bien c'est le contraire, merci beaucoup de me répondre.

    RépondreSupprimer
  138. Bonjour,
    merci pour cette question récurrente!
    Râper le nez, ça ne veut rien dire. Il y a une bosse et on veut l'enlever. On peut prendre une râpe , ou des ciseaux ou ce que l'on veut,ce n'est pas important . Ce n'est ni plus facile ni plus compliqué. Simplement certains médecins disent "râper" pour ne pas effrayer le patient, mais en fait ils cassent. il vaut mieux dire exactement au patient ce qu'on va lui faire, plutôt que de faire semblant de minimiser le geste.
    Personnellement, quand la bosse est petite je râpe, et quand elle est grosse je casse.

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  139. Bonsoir docteur ,
    Avant tout je tenais à vous dire un grand merci car vous nous consacrer de votre temps afin de répondre à nos inquiétudes.Voila j'ai subi une septorhinoplastie il y a 3 mois pour une déviation importante suite à une fracture du nez ,depuis je respire nettement mieux , la nuit j'arrive enfin à dormir !!! mais à des moments mon nez se rebouche d'un côté ou de l'autre. j'utilise du prorhinel qui à chaque utilisation me "soulage"Je fais comfiance à mon orl d'aprés lui la cloison est redevenu rectiligne mais pensez-vous qu'aprés 3 mois cela est normal que je ne respire pas tout à fais comme avant mon accident ? encore merci. cordialement, Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir je pense qu'il y a encore de l'inflammation dans votre nez . Peut-être qu'un traitement médical par des gouttes corticoides pourrait régler le problème.
      A bientot

      Supprimer
  140. Bonjour docteur,

    Je suis à J+12 de ma rhinoplastie. Le chirurgien m'a enlevé l'attelle à J+8. À ce moment là, j'ai beaucoup aimé mon profil, à peine retroussé et le bout légèrement pointu.

    Mais depuis, j'ai l'impression que mon profil a changé. Le bout du nez est très arrondi. Je ne distingue pas du tout la pointe.

    Je sais qu'il y a de l’œdème, mais est-ce normal que la pointe du nez change après l'enlèvement du plâtre ? Est-ce que la pointe du nez va se redéfinir lorsqu'il aura dégonflé ? J'ai peur de finir avec "un bec de corbin".

    Merci pour vos réponses et surtout pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le nez gonfle dés que l'on enlève l'attelle. c'est normal car celle-ci le comprime et c'est aussi son rôle. Au bout d'un mois, une bonne partie de l'oedème a disparu et on peut se faire une idée nette du résultat. Comme vous le savez, le nez dégonfle encore au moins 6 mois, voire un an.
      A priori il n'y a pas de raison que vous fassiez un bec de corbin.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup docteur pour vos conseils éclairés !

      Supprimer
  141. Bonjour Docteur Bouaziz,

    J'ai subi une rhinoplastie de la pointe il y a 3 mois. Les cartilages sur les côtés ont été diminués.

    Mais je remarque depuis environ 2 semaines, que le coté gauche est un peu plus gros que l'autre. Le cartilage gauche est plus gros et est plus dur que le droit, et aussi il donne une impression d'une trace blanche sur la peau. Aussi à l'intérieur de la narine, lorsque je touche, il y a une cicatrice beaucoup plus grosse qu'à droite.

    Alors je me demande si ça va évoluer, si ça va empirer ou s'améliorer, devrais je masser?
    je suis inquiète
    qu'en pensez vous? Merci pour votre avis,

    RépondreSupprimer
  142. Pour poursuivre le commentaire que j'ai fait juste avant, l'oedème n'est pas forcement symétrique et un coté peut gonfler plus que l'autre sans conséquences pour l'avenir. Néanmoins ( si j'ose dire), il peut arriver un problème de cicatrisation , granulome, abcès local, cicatrice gonflée...en général, ces problèmes disparaissent rapidement parfois avec un peu de pommade antibiotique locale.
    Si cela persiste , il faudra en parler à votre chirurgien.

    RépondreSupprimer
  143. Bonjour
    merci infiniment de votre reponse car je n'arrive pas à trouver de réponse auprès de l'ORL qui m'a opérée d'une septoplastie le 22 mars 2012 (3 mois), en raison d'une apnée. Depuis j'ai le nez sec et SURTOUT, il a changé de forme. De profil, l'ensellure déjà légèrement présente mais discrète, s'est accentuée, ainsi que la longueur du nez, et les ailes du nez sont gonflées en haut des narines. De face, mes narines sont élargies, la pointe est informe, élargie, et avec une légère bosse d'un coté, une de mes narines est plus large et tombante que l'autre, et la cloison de cartilage recouvert de peau qui sépare les deux narines n'est plus symétrique et tombe légèrement. Enfin, 3 mosis après l'operation, mon nez gonfle sans raison selon sommeil et régime. Je précise qu'auparavant la pointe de mon nez était bien dessinée et symétrique, mes narines et ma cloison externe pas larges ni assymétriques, et que la déviation de la cloison interne n'avait aucun impact esthétique. Bref, j'avais un jolie nez, j'ai maintenant un groin. NB : il n'a mis aucune attelle à enlever 8 jours après l'opération, mais simplement des fils résorbables et des mèches. Technique interne (pas de cicatrice externes). Pas de scanner avant l'opération. Il dit que mon nez est normal (mais comme il n'y avait pas de visée esthétique il n'a pas pris de photos avant). Il reconnait l'assymétrie d'une narine et me propose de corriger l'assymétrie de la narine en la coupant, mais je n'ai plus confiance en lui et ce n'est qu'une partie du problème.
    Merci beaucoup pour votre avis éclairé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir désolé pour la réponse tardive.
      je pense qu'il faut reconnaître dans votre problème une réelle complication de la septoplastie. Cette complication est fréquente, et souvent tardive. Tout les chirurgiens du nez (moi inclus en ont fait l'expérience) C'est pour cela qu'il faut repositionner la cloison et non l'enlever .
      Le plus raisonnable est de ne rien reprendre pour l'instant car une retouche hasardeuse pourrait faire plus de mal que de bien, patientez mais il est probable qu'il faudra faire quelque chose...
      bon courage

      Supprimer
  144. Bonjour,

    J'ai subi une rhinoplastie pour affiner la pointe de mon nez et supprimer une légère bosse, il y a quatre jours.
    Les mèches ont été enlevées quelques heures après l'opération, et aujourd'hui ablation du plâtre et.... l'horreur! Mes narines sont totalement asymétriques! L'une est bien plus relevé que l'autre avec une forme de "goutte d'eau" tandis que l'autre est plus basse et arrondie.
    SVP j'ai besoin de votre avis! Je peux vous envoyer les photos si nécessaire. Je panique vraiment et regrette l'opération.

    RépondreSupprimer
  145. Bonsoir désolé pour la réponse tardive.
    Laisser un peu dégonfler , les gros problèmes se repèrent malheureusement assez rapidement. D'ici peu vous pourrez vous faire une idée valable de l'état de votre rhinoplastie.
    Vous pouvez m'envoyer des photos.

    RépondreSupprimer
  146. Bonsoir docteur, je tiens énormément à vous remercier pour tout ce que vous m'avez fait, grâce à vous j'ai repris énormément confiance en moi, je sorts très souvent, une chose que je faisais très rarement avant l'opération, depuis que vous avez donné quelques coups de baguettes magiques à mon nez de sorcière je n'ai plus peur de m'exposer en profil et je ne rate plus les photos de famille et de mariages. L’effet naturel que vous m'avez fait est vraiment grandiose, personne de mon entourage, à part les membres de ma famille puisqu'ils sont tous au courant, n'a remarqué le changement. En gros je vois la vie en rose grâce à vous et j'espère que ceci persévérera toute ma vie.
    Je vois que vous avez publié de nouveaux articles, je suis impatientes de les lires.
    Et merci encore, bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  147. Bonjour,
    J'ai effectué une rhinoplastie il y a deux semaines. Au niveau de la narine droite, la cicatrice est un peu douloureuse au toucher, elle "tire" un peu et la pointe du nez semble plus gonflée à cet endroit. Au contraire, à gauche je ne sens pratiquement rien. Est-ce que cela est normal ?
    Par ailleurs, je reçois parfois quelques petits coups involontaires sur le nez (en m'habillant, par ex., en faisant ma toilette). Est-ce que cela peut avoir des conséquences ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela ne me semble pas très inquiétant . L œdème n est pas forcément symetrique. De plus les petits coups ne sont pas inquiétants . Patience...

      Supprimer
  148. Bonjour,

    J'ai effectué une rhinoplastie cela fait deux semaines, tout s'est bien passé. Depuis hier soir j'ai la pointe du nez qui est dure et y compris le philtrum qui est comme engourdi - voire légèrement déformé (je ne sais pas comment on désigne la fossette située entre la lèvre supérieure et le nez : philtrum?), à tel point que cela me gène quand je parle ou quand je mange. Le reste du nez a tendance à devenir également dur et gonflé. Je n'ai rien fait de spécial hier si ce n'est reporter pour la première fois mes lunettes (très légères, comme me l'a conseillé mon chirurgien) et reprendre quelques activités quotidiennes (ménage, etc.). Je suis assez inquiet et mon chirurgien est actuellement en congés. Pourriez-vous me donner votre avis sur la question ? Je vous en remercie.

    Cdlt,

    A. Dupré

    RépondreSupprimer
  149. Bonsoir dr,
    une personne qui a eu recours à la rhinoplastie peut-elle boire de l'alcool au bout du 5 éme jour après l'intervention ??
    Merci d'avance
    Mary

    RépondreSupprimer
  150. bonjour docteur , je voudrais savoir au bout de combien de temps peut on toucher son nez par exemple en embrassant, les nez se touchent) sans risque(Car je suis à j+2 mois et demi, mon nez est encore sensible au toucher)?
    De plus pour qu'un nez se recassent, il faudrait un choc violent? Les petits coups de la vie quotidienne n'ont aucune incidence? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  151. À moins que vous ne fassiez des baisers particulièrement fougueux , il ne semble qu il y ait de danger particulier pour votre nez . Une rhinoplastie bien faite est en général plutôt stable et donc il y a peu de risque.

    RépondreSupprimer
  152. Bonjour Docteur, je vous écrit car j'ai subit une rhinoseptoplastie il y a 1mois (ablation bosse +affinement pointe) mon nez degonfle peu a peu mais seulement voila, j'ai une narine qui a presque completement degonflée et tres bien dessinée tandis que l'autre est tres dure et très gonflée elle n'a pas du tout l'air de degonfler et n'est pas du tout dessinée alors je souhaiterais savoir si il ne s'agirait pas la d'une petite erreur de manoeuvre venant du chirurgien? de plus j'ai comme une boule dure sur ma pointe mais plus vers le côté droit de ma pointe je ne sait absolument pas quoi en pensez mis a part le fait que cela créer une assymetrie et me fait un nez tordue de meme pour mes narines qui sont assymetriques et dont l'une est plus relevée que l'autre,le coté droit de ma pointe est tombant tandis que le coté gauche lui est remonté et enfin j'ai une bosse assez molle que j'aperçois de mon profil droit et beaucoup moi de l'autre coté qu'en pensez vous? je sais que je ne suis qu'a 1mois mais ça m'etonnerait que cela puisse expliquer le fait que j'ai une narine plus dessinée que l'autre. Dans l'attente de votre reponse, je vous souhaite une bonne journée. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour Docteur, je vous écrit car j'ai subit une rhinoseptoplastie il y a 1mois (ablation bosse +affinement pointe) mon nez degonfle peu a peu mais seulement voila, j'ai une narine qui a presque completement degonflée et tres bien dessinée tandis que l'autre est tres dure et très gonflée elle n'a pas du tout l'air de degonfler et n'est pas du tout dessinée alors je souhaiterais savoir si il ne s'agirait pas la d'une petite erreur de manoeuvre venant du chirurgien? de plus j'ai comme une boule dure sur ma pointe mais plus vers le côté droit de ma pointe je ne sait absolument pas quoi en pensez mis a part le fait que cela créer une assymetrie et me fait un nez tordue de meme pour mes narines qui sont assymetriques et dont l'une est plus relevée que l'autre, le coté droit de ma pointe est tombant tandis que le coté gauche lui est remonté et enfin jai une bosse assez molle par endroit qui se forme et qui est plus bombé du profil droit que gauche qu'en pensez vous? je sais que je ne suis qu'a 1mois mais ça m'etonnerait que cela puisse expliquer le fait que j'ai une narine plus dessinée que l'autre. Dans l'attente de votre reponse, je vous souhaite une bonne journée. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À un mois on peut pas juger mais toutes ces asymétries ne me semblent pas très bonnes . Il faut revoir votre Chir dans quelques temps et dans quelques mois vous aurez une idée très précise du résultat . Tenez nous au courant .

      Supprimer
  154. Bonjour docteur, votre blog est formidable on peut s'exprimer et avoir des réponses précises je vous en remercie.

    Je me suis fait opérée il y a 3 mois d'une rhinoplastie avec greffe (prélevée à l'oreille) pour arrondir le haut de la narine.
    Par rapport aux recommandations post-op, je voulais savoir: quand peut-on remettre des lunettes de soleil sans risque?
    Le nez est encore fragile, on nous dit de faire attention mais que cela signifie? On parle d'un gros coup?
    De plus on dit que fumer avant et après retarde la cicatrisation, est -ce vrai? Combien de temps doit on arrêter de fumer avant et après l' opération pour ne pas perturber la cicatrisation ( genre greffe)? Les fumeurs très occasionnels ont-ils le même risque de mauvaise cicatrisation?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  155. À 3 mois post rhino, je ne pense pas qu il y ait de gros risque de traumatisme ou de port de lunettes . Le tabac non plus n est pas très gênant non plus . Votre nez n est pas encore définitif mais déjà bien déterminé et vous pouvez vous en faire une idée précise .

    RépondreSupprimer
  156. Bonjour docteur, j'ai subit une rhinoseptoplastie il y a 1mois et 13 jours et j'ai constaté une legere bosse mais assez gelatineuse, pensez vous qu'un oedeme peut etre present a 1mois et demi? de plus j'ai masser mon nez notamment sur l'oedeme et depuis je suis inquiet je me demande si le masser ne peut pas deplacer l'os? dans l'attente de votre reponse, je vous souhaite une excellente journée

    RépondreSupprimer
  157. Si il y a une bosse résiduelle et que celle ci est molle en général elle peut disparaître en réplicant la peau sur le dorsum . Si la bosse est dure osseuse ou cartilagineuse , elle ne disparaîtra pas. Les massages sont recommandés et ne déplace rien si ont les fait symétriquement et devant la glace au début . Tenez nous au courant

    RépondreSupprimer
  158. Bonjour,
    Bonsoir dr bouaziz
    Voila, j'ai subi une rhinoplastie de la pointe uniquement ll y a 5 mois. Ce que je trouve bizarre c est qu au cours du premier mois, il était comme je voulais, affiné mais pas trop.
    Mais au bout de 2 mois il est redevenu gros, de plus je remarque qu un coté est legerement plus bombé que l autre et dur aussi. La cicatrice a l interieur est dure et plus epaisse que celle a droite.
    Le fait que ce côté du nez soit dur, est ce que cela peut être dû à de l oedème?
    Merci pour votre blog,





    Quand je touche le cartillage droit il est bien integré au reste du nez,
    Tandis que le gauche quand je le touche il ressort legerement plus, est plus dur, et a l nterieur de la narine la cicatrice est plus grosse

    RépondreSupprimer
  159. Desolé mais la réponse n à pas été publiée . Il arrive que l œdème apparaisse secondairement , particulièrement si une voie externe à été utilisée. Cela ne présage pas forcément un mauvais résultat. N hésitez pas à masser toutes ces zones indurée . Attendez encore un peu et tenez nous au courant .

    RépondreSupprimer
  160. bonjour dr,
    en premier merci pour votre blog intéressant, j'ai trouvé plein de réponses par rapport a mes question.
    en fait, j'ai subi une rhinoplastie 11jours, et le chirurgien m'a enlevé le plâtre il ya 5jours, mais depuis ce jour la, j'ai l'impression mon nez a gonflé plus que le jour de l’enlèvement, est ce que c'est normal ? je m'inquiete trop, car c'est mon 2éme rhinoplastie apres 4ans, et j'ai aussi une petite bosse au niveau de cartilage triangulaire, normal tout ca ?

    RépondreSupprimer
  161. bonjour Dr bouaziz,
    je suis vraiment contente de voir votre blog, et ca fait du bien quand on voit des gens dans la meme situation que nous,
    j'ai subi une rhinoplastie il ya 2semaine, quand le medecin m'a enlevé l'attelle, j'ai bien aimé mon nez, il etait tout petit, et j'avais une petite bosse qu'il m'a enlevé, il etait plus la , mais depuis quelques jours, je vois que mon nez est devenu comme avant, epais avec le point rond et la petite bosse qui est revenue, et en plus j'ai le coté gauche qui est plus gonflé que le coté droit, j'ai vraiment peur que mon nez ne change pas, s'il vous plait donnez votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais répondre comme toujours , 2 semaine c'est trop peu pour juger!!!Le nez gonfle souvent secondairement et dégonfle ensuite. C'est avec le temps que les défauts apparaissent. Dans un ou 2 mois vous serez plus fixée...
      a bientot

      Supprimer
  162. Bonjour Docteur!

    Je suis tout d'abord agréablement surprise de voir un médecin spécialiste prendre le temps de répondre à un blog, et je vous remercie de nous accorder un peu de votre temps!

    Pour ma part, j'ai subi une septorhinoplastie le 14 mai 2012. Depuis 2 ou 3 semaines, un creux s'est formé d'un côté de mon arrête nasale.
    Du coup lorsque je suis de face, mon nez semble asymétrique (alors que je n'avais de problème d'asymétrie avant l'opération) et plus ou moins visible selon l'éclairage, et de profil (gauche ou droit) une petite bossde semble s'être créée...

    Dois-je encore patienter pour une évolution possible de ce creux? Y'a-t-il une solution alternative à une nouvelle opération pour corriger seulement ce "défaut"?

    Merci pour votre réponse.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il semble que vous ayez un problème au niveau du dorsum. Soit il n'y a pas eu de greffe, soit elle s'est partiellement résorbée. La greffe n'est jamais obligatoire mais masque préventivement ce genre de défaut. Je ne crois pas que cela puisse s'améliorer car vous êtes au 4ème mois.
      Concernant une solution "alternative", vous parlez certainement d'une injection d'acide hyaluronique ou de Radiés . Cela peut-être une solution intéressante, mais qui nécessite en général d'être répétée. Cela reste limité au petit défaut , en cas de manque important il faut faire une greffe et donc une rhinoplastie secondaire.
      J'en profite pour rappeler que le silicone injectable est à proscrire et d'ailleurs interdit en France.

      Supprimer
    2. Si vous le désirez vous pouvez m'adresser des photos sur mon mail

      Supprimer
  163. Bonjour, Dr

    Voila je me suis fait opérer il y a 8 mois. Ce qui est étrange est que mon nez était très bien jusqu'à +3mois puis il a commencer à gonflé énormément une boule molle est apparus vers la narine droite et au dessus de la narine gauche et ma pointe est très gonflé. Quand je masse mon nez les boules s'enfonce mais reviennent. Sachant que j'ai la peau épaisse et que l'on m'a ouvert le nez jai une cicatrice entre les deux narines. je désespère car je ne me reconnais plus il y a des jours ou sa va mais d'autres c'est une vrai catastrophe. je me suis mis a mettre des stéri strip tous les soirs car sa limites les dégats mais si je ne les mets pas mon nez est énorme
    Merci d'avance de votre réponse,

    RépondreSupprimer
  164. Je pense qu'il s'agit d'un problème de drainage lymphatique. Cela arrive lors des interventions par voie externe, ce qui est votre cas. Le plus souvent ( mais pas toujours), c'est que le décollement ne s'est pas fait strictement au ras des cartilages mais un peu superficiellement. Je vous conseille de continuer à masser et cela devrait finir par disparaître.

    RépondreSupprimer
  165. Bonjour docteur !!! Je me suis fait opérer d'une rhino secondaire avec greffes prise sur la cloison il y a 10 jours meme si c' est trop tot pour le resultat definitif je suis toujours pas satisfaite grosse deception je pense jamais me sortir de ce complexe !!! Ma pointe est toujours trop haute et persiste une legere ensellure donc impression de nez court pas naturel avec une asymetrie du nez ou de la pointe je n' arrive pas a le dire !!! A savoir que le chirurgien a effectué des greffes cela est il rattrapable ??? Une rhino tertiaire est ce grave ou plus dangereux ??? Peut on redescendre une pointe de nez et obtenir une symetrie parfaite sur un nez ??? Merci de votre reponse ce blog est tres utile !!!

    RépondreSupprimer
  166. Bonjour
    -comme toujours c est trop tôt pour juger!
    -rassurez vous tous nez est rattrapable ou disons perfectible...
    -les greffes ne sont pas un problème à une reprise , c est juste une question de temps minimum 6 mois voir plutôt un an.
    Alors patience et tenez nous au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup de votre reponse !!! Cela me rassure un peu !!!! Merci de donner de votre temps docteur !!!

      Supprimer
  167. BONSOIR cela fait maintenand 1 mois ue je me suis fait opéré pour déviation de la cloison nasale,enlever une bosse et affiner et redresser la pointe pour que mon nez soit moin long bon le problème majeur qui me préoccupe c'est une bosse qui à apparu juste au dessus de celle qu'il ma enlever sinon le reste est ok je suis consciente du gonflement encore j'ai bien lu les otres commentaires mais la bosse ? enlever une bosse pour en voir apparaitre une autre sa fait peur pensez vous qu'elle va partir?? car c'etait tous droit au debut quand j'ai enlever mon platre c'est 2 semaines apres qu'elle à apparu la bosse je suis tres inquiete...

    RépondreSupprimer
  168. Je pense qu il s'agit de la greffe du dorsum qu à du mettre votre chirurgien et qui peut être visible . Je crois qu il serait plus logique de lui demander . C est souventt quand l œdème disparait et que la pointe rechute un peu que la bosse résiduelle apparaît . Tenez nous au courant

    RépondreSupprimer
  169. bonsoir dr,
    j'ai subi une seconde rhinoplastie pour ablation un bec de corbin, il ya 1mois et demi, le premier chirurgien m'avait mis une greffe en haut du nez, et s'est glissé avec le temps, et est venue en bas du nez, donc ca m'a fait un bec de corbin, mon actuel chirurgien m'a assuré qui l'a enlevé. le jour ou on m'a retiré le platre, mon nez etait parfait sans le bec, mais apres une semaine le bas de mon nez a gonflé, et j'ai l'impression qui est encore un bec de corbin.
    j'ai vraiment peur, mon chirurgien me dit que c'est l'oedeme au niveau de pointe, a cause de l'ablation de greffe, mais ca me suffit pas, comme j'ai été toujours complexé par ce probelem, donnez moi votre avis SVP

    RépondreSupprimer
  170. Le bec de corbin à tendance à récidiver . Cette histoire de greffe qui descent ce n est pas très clair. C est vrai qu à ce stade il y a encore de l œdème . Envoyez moi des photos .

    RépondreSupprimer
  171. Bonjour docteur, depuis que j'ai subi une rhinoseptoplastie il y a 3 mois et des le dépaert une boule dure s'est formée du coté droit de me pointe créeant ainsi un effet nez tordu vers la droite de plus la partie droite de mon nez est tres creuse alors que la partie gauche est normale (ressection excessive?) pensez vous que cela est rattrapable? est ce possible d'enlever cette boule dure et de faire disparaitre ce creux? et cela recquiert il une rhinoplastie ouverte ou fermé? dans l'attente de votre reponse je vous souhaite une bonne journée, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  172. Bonjour
    Pour les reprises de pointes la voie externe reste la meilleure. C'est un peu trop tôt pour décider , mais vous pouvez toujours m'adresser des photos , histoire de se faire une idée .

    RépondreSupprimer
  173. Bonjour, j'ai fait faire ma rhinoplatie il ya un an et quelques mois. J'ai un kyste qui est apparu en haut à gauche de l'arête environ trois mois après ma rhino. Mon chirurgien persiste à me faire des injections de cortisone aux deux mois en espèrant que le kyste disparaisse, mais celui-ci disparaît un peu et revient à chaque fois. Est-ce normal? Devrais-je aller voir ailleurs?

    RépondreSupprimer