dimanche 24 juin 2012

LES PRINCIPAUX DÉFAUTS EN RHINOPLASTIE SECONDAIRE (Seconde partie)




Voici comme convenu le catalogue des principales doléances après rhinoplastie. Ces doléances sont certainement variables selon les différents chirurgiens pratiquant la rhinoplastie : ORL spécialisés en rhinologie, rhino-plasticiens, ou chirurgiens esthétiques plus généralistes. 


Ces défauts (esthétiques ou fonctionnels) sont le plus souvent associés, aussi ils concernent tous les acteurs du sujet.
Comme je l’ai déjà souligné il y a quelques temps, forme et fonction sont intimement liées en matière de rhinologie, on ne doit plus entendre  "je vais vous réparer l’aspect esthétique et vous verrez un ORL pour la respiration" , ou  "je vais vous faire respirer dans un premier temps, puis vous verrez…."


Nous passeront donc en revue le nez de haut en bas.




Au niveau de la racine du nez
On rencontre souvent le comblement de l’Angle Naso-Frontal (c.a.d. le haut du nez) qui donne le fameux nez "grec" des sculptures antiques et qui n’est pas trop au goût du jour.
Ou  à l’inverse la racine creuse par excès de résection de la bosse

Au niveau du Dorsum (dos du nez)
Les irrégularités du dorsum sont très courantes
"L’open roof " qui donne un aspect de rail palpable avec le doigt, voir même visible sur les peaux fines.
"Le V inversé "(bien connu des forums !!!) qui fait un creux en toit de maison à la jonction de l’os et du cartilage,
"La bosse résiduelle " ou qui réapparaît est fréquente, mais pas forcément très gênante.   
"Le Bec de corbin " également bien connu qui associe une bosse cartilagineuse et un creux de la racine du nez.
Le nez dévié et la greffe visible (surtout au niveau des bords), déformée ou irrégulière sont malheureusement très fréquents. La greffe du dorsum nasal reste  toujours actuellement  un problème pour les chirurgiens, nous en reparlerons.

Au niveau de la Pointe
L’asymétrie est un défaut courant
Le creux sus narinaire et le collapsus inspiratoire (les narines se ferment à l’inspiration, et entraîne des problèmes de valve naale)
L’asymétrie des dômes avec pointe saillante, la saillie d’un dôme,…
Le manque de définition de la pointe,  la pointe ronde, molle, tombante (faisant un nez trop long) ou à l’inverse très relevée (faisant un nez trop court)

Au niveau des Narines
L’asymétrie narinaire,  avec la columelle visible (columel show) et pendante souvent rouge
Ou l’inverse une columelle courte, « rétruse », avec des ailes narinaires tombantes (plus rare)

On peut ainsi décrire des tableaux assez typiques  avec des  associations d’anomalies fréquentes :

Le Nez creux
Dorsum creux, V inversé pointe hyper-projettée, open roof  qui sent palpe plus qu’il ne se voit, collapsus narinaire en général à l’inspiration

Le « Bec de corbin » avec pointe ronde, ou tombante et racine creuse par excès de résection osseuse

Le Comblement de l’Angle NasoFrontal, avec  pointe ronde hypo-projettée et relevée, nez court et racine comblée.

Le « Surgical look » où rien n’est franchement raté, mais tout est un peu excessif (nez trop court trop relevé trop mince donnant cet aspect de nez opéré bien connu) qui fait très américaine,  ou nez dit « à la Parisienne » très années 60. Personne ne doit s’apercevoir qu’un patient  a eu une rhinoplastie, pas même le chirurgien qui l’a opéré.

Le  nez dévié secondaire
Racine creuse,  pointe excessive ayant été négligée, asymétrie des os propre et bien sur cloison déviée.

Les problèmes fonctionnels
Une rhinoplastie secondaire est parfois nécessaire pour « nez bouché ».
Soit après rhinoplastie ayant négligé la partie respiratoire (cloison non traitée, cornets trop volumineux,..), soit pour séquelles  fonctionnelles sur nez à respiration pré-opératoire satisfaisante (synéchie,  valve nasale). En gros, soit le nez respirait bien avant et après  il ne respire plus, soit il ne respirait déjà pas terrible et après c’est encore pire !  Le nez bouché est un motif majeur de consultation en rhinoplastie secondaire et peut-être même le premier et nécessitera un ou plusieurs articles.


Pour terminer, voici un exemple qui illustre un bon nombre des anomalies que nous avons citées.  Cette malheureuse patiente cumule en effet les erreurs, bien sur il s’agit d’un cas exceptionnel (encore que…). Le résultat, bien qu’imparfait, peut être considéré comme plutôt satisfaisant (compte tenu du départ…) et a permis à la patiente de retrouver un peu de sérénité.

On reconnaîtra le V inversé, le Corbin, le comblement de l’angle naso-frontal,  associé à une racine creuse, une pointe hyper-projetée asymétrique et un collapsus narinaire. L’intervention par voie externe a consisté en une greffe du dos du nez, un renforcement et un recul de la pointe et des ostéotomies (pour recasser le nez). La greffe est un peu visible, la pointe un peu épatée,la voie externe encore un peu visible,  mais les défauts majeurs ont disparus.
On illustre bien là, les objectifs de la rhinoplastie secondaire, qui sont non pas la perfection, mais une nette amélioration.





N'hésitez pas à regarder les photos Avant-Après  de rhinoplasties.

Judith et Holopherne .CARAVAGIO



10 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je ne fais pas partie des chanceuses qui ont le chiffre "magique", j'arrive à 0,60 MAIS par contre je fais partie des chanceuses à qui vous avez donné un nez ABSOLUMENT magnifique. Opérée la semaine dernière et même si j'ai encore les plaques je vois une nette différence, il est vraiment beau, il ressemble au tableau de Caravagio et encore il est gonflé. Je ne peux qu'être admirative devant votre travail et pleine de respect pour ce que vous avez accompli qui est bien au-dessus de mes espérances. Sans parler du fait que je peux enfin respirer correctement des DEUX narines, je suis ravie de vous avoir rencontré pour mon premier problème qui était le méchant champignon du à de la pâte dentaire et par la suite j'ai découvert votre premier talent, car c'est un vrai talent que vous avez, des doigts en or et un regard juste. MERCI BEAUCOUP (même si je vous le dis souvent depuis une semaine) et à mercredi prochain pour les retrait des plaques. Par ailleurs votre blog est super ! Je serai fière que vous mettiez mes photos sur votre blog, je n'aurai même pas besoin de retouche car mon nez est juste sublime!
    Bonne soirée !

    Sandra Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!!
    En y réfléchissant c'est vrai que votre nez ressemble à celui du tableau du Caravage. C'est certainement un hasard, encore que???
    Par ailleurs le Nombre d'Or en mathématique c'est 0,61 , mais en harmonie faciale on considère que de 0,6 à O,65 c'est parfaitement correct.
    Merci encore pour ces encouragements, et on e voit cette semaine pour enlever ces faeuses "plaques".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Docteur,
    Quand est ce que je pourrai venir vous voir? j'ai eu mon visa , est ce que je devrai prendre un rendez vous ou bien je viens directement? je vous ai envoyé un mail mais je sais pas si vous l'avez reçu ou pas encore!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Par quel geste chirurgical le recul de ce nez a été entrepris ?

    Par avance je vous remercie de votre réponse,

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Docteur,

    Mon amie à subit une R3 ratée, Le bout de son nez est déviée, que peut t'elle faire?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      elle peut m'envoyer des photos sur mon mail et je lui dirais ce que j en pense
      a bientot

      Supprimer
  6. Bonjour Docteur,


    J'ai subi deux rhinosepto ( une primaire et une correction).

    J'ai un nez de nature dévié, pointe large et je voulais une pointe fine avec un nez droit.

    Aujourd'hui j'ai toujours une pointe gonflée après un an et subit injection de cortisone ( aucun résultat ).
    Mon nez est dévié et puisqu'il a été affine, j'ai l'impression que cela se voie encore davantage. On dirait un espèce de s ou de c.

    Je ne comprends pas pq cela ne se remet pas droit et en plus mon chirurgien me dit que je dois le remettrer moi même en appuyant .....


    Je suis désespérée , je n'ai pas eu de greffe . Est ce que je peux vous envoyer des photos afin d'avoir un.avis objectif ?



    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur envoyez moi des photos . C est un bon début pour avoir un avis . A bientot

      Supprimer
  7. Merci pour votre réponse , pourriez vous m'envoyer votre email car je n'arrive pas depuis le blog

    Bien à vous

    RépondreSupprimer