Rejoignez nous sur INSTAGRAM

dimanche 9 février 2014

RHINOPLASTIE ET INJECTIONS : Rhinoplastie secondaire, Rhinoplastie médicale




Vous m’avez demandé de  nombreuses fois sur le blog, le mail ou la consultation, ce que je pense des injections de produits de comblement en rhinoplastie ? Globalement beaucoup de bruit pour rien … ou pour pas grand-chose, à quelques nuances près …. 


On peut synthétiser ces injections en 3 types :

- Injecter à la place d’opérer, c'est la rhinoplastie médicale.
- Injecter après rhinoplastie, et là 2 cas de figure :
          - soit le nez est globalement réussi et on améliore de tous petits défauts : c’est une retouche.
          - soit il s’agit d’un nez raté et on injecte pour éviter une rhinoplastie secondaire





Commençons par les tout petits défauts.
On opère donc une rhinoplastie. Le patient est content, le chirurgien aussi, mais il demeure un ou plusieurs petits défauts. Par exemple une petite irrégularité du dorsum ou un creux sus-narinaire ou encore un tout petit corbin. Dans ces cas, auparavant on ne faisait rien, ou bien si la patiente (ou le patient) faisait un peu de forcing alors on faisait une retouche , un peu contraint à reculons.

Maintenant on prend de l’acide hyaluronique de bonne qualité, et on comble les petits trous en consultation. On décolle la peau qui fait des adhérences disgracieuses, on joue sur la lumière, la souplesse de la peau. On peut aussi camoufler de manière durable un petit corbin, en injectant au dessus, ou encore rectifier une asymétrie de la pointe. 

Vous allez  me dire que ça ne va pas tenir,  qu’il va falloir y retourner, c’est vrai et faux ! Étonnement, dans ces cas précis post-opératoires et limités, au bout de 2 ou 3 injections cela devient définitif !! Tout ce passe comme si le décollement de la peau se maintient par un tissu cicatriciel collagène,  un acide hyaluronique endogène). La correction des petits défauts est donc une très bonne indication de comblement à l’acide hyaluronique. Elle peut améliorer le résultat d’une rhinoplastie et éviter certaines retouches. 


Totalement différent est le cas du nez raté. Quand un nez est vraiment raté, ne pas l’injecter relève du bon sens, il faut faire une rhinoplastie secondaire.  S’il est raté en général, c’est que le premier opérateur a trop enlevé de cartilage et/ou d’os. Donc de matériaux structurant, relativement solide et avec une forme préétablie qui crée sa fonction°°°°°. Il n’est donc pas logique de le remplacer par un gel, souple par nature et sans forme puisque qu’injectable. Et je ne vous parle pas des injections de graisse (Rhinolipofilling) qui elles, ne disparaissent pas, et qu’il faut parfois enlever (et avec difficulté) lors de de rhinoplasties secondaires. 

Vous l’avez compris quand un nez est raté et surtout s’il est multi…raté, à mon humble avis il ne faut pas injecter d’acide. Et pour la graisse, en dehors d’améliorer la trophicité cutanée (par les facteurs de croissance qu’elle contient), le seul intérêt est à mon avis de préparer la peau avant une rhinoplastie secondaire. Celle-ci se fera selon les techniques traditionnelles classiques décrites dans ce blog ou ailleurs. A savoir enlever là où on a laissé trop, rajouter là où cela manque, harmoniser l’ensemble. 

Il y a des nouveautés qui demandent à être évaluées car elles sont très intéressantes,  comme les injections de cartilage broyé ou en petits cubes de 1mm, plus ou moins seul ou associé à de la colle biologique où d’autres liants, mais là on est presque plus dans les injections car il s’agit de greffes.
Reste le problème de la rhinoplastie médicale sur nez non opéré. Le concept est relativement récent.  Ici, le cas est différent, car si on injecte des produits résorbables on ne fait pas de bêtises, au pire on dépense de l’argent. Et de l’argent on en dépense pas mal, car les bons produits coutent chers et sont par définition résorbables. J’avoue que l’on m’en demande rarement, alors que je fais beaucoup d’injection pour les rides. Son intérêt est limité, à mon avis, au nez pas trop laid, que l’on veut améliorer un peu… une sorte de retouche pour nez non opéré.

La technique  est décrite partout ,brièvement  s’il y a une bosse on rajoute au dessus et au dessous pour la camoufler, cela fait un peu un gros nez…Pour remonter la pointe on injecte un peu de botox dans le muscle qui abaisse la pointe. Pourquoi pas …

En rhinoplastie ethnique ,là, j’ai tenté à de nombreuses reprises, et je dois dire que je ne suis pas très satisfait. Au début c’est très bien, magique même mais ça se résorbe vite. Car il y a une forte tension au niveau du dorsum osseux.  Et si en plus si c’est mal fait, le produit va vers les yeux et c’est horrible. En rhinoplastie et a fortiori en R.ethnique, il faut déjà largement maitriser la chirurgie pour jouer à ça. J’ai essayé le Radies*(qui contient du calcium),  c’est mieux mais cela se résorbe également, et à la longue c’est cher et décevant. Je rappelle que le silicone injectable est strictement interdit, mais bon …disons qu’on en voit encore.

Pour conclure, et sans être trop cassant,  je dirais qu’en dehors des retouches où c’est génial,  la rhinoplastie médicale est plutôt un « produit d’appel » pour celui qui pratique la rhinoplastie et un « produit » tout court pour celui qui ne la pratique pas . 



N'hésitez pas à regarder les photos Avant-Après  de rhinoplasties.

Giovanni Bellini - Madonna and Child with Two Saints (detail). 1490.


64 commentaires:

  1. vous avez déjà pratiqué l'injection de cartilage en cube ? je suis de Nice et mon chirurgien m'en a déjà parlé en me disant que c'était très utile pour des petits comblements .. qu'en pensez-vous docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pratique les injections de cartilage en micro cubes . Mais il ne faut pas oublié qu il s agit d'une technique nouvelle avec peu de recul. Alors que le cartilage écrasé était déjà préconisé par le prof. Jost il y a au moins 40 ans ... En fait il ne faut pas mettre en parallèle cette technique avec l acide hyaluronique , car le cartilage qu'il soit écrasé ou coupé en cube reste une greffe . Et cela nécessite un prélèvement , donc un bloc opératoire , une anesthésie , une infra-structure . Le principal intérêt est d'être une technique précise et de ne nécessiter que peu ou pas de décollement et donc de minimiser les risques .
      C est sûrement la méthode qui va le plus se developer dans l avenir proche. Mais ce n est pas à comparer au injections d acide car il s'agit là d une technique légère de cabinet à effet immédiat quoique plus limité .

      Supprimer
  2. J' ai du mal à comprendre comment un produit résorbable par nature, à savoir l'acide hyaluronique, peut devenir definif? De plus, ces injections, procurant un résultat temporaire, coûtent plus chères sur le long terme qu' une intervention chirurgicale qui elle aboutit à un résultat definif, pas toujours réussie certe. Il ne faut pas que cette méthode des injections soit une excuse pour ne pas reoperer un patient qui en a réellement besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord . Ou bien je me suis mal exprimé . Les injections post-rhinoplastie sont devenues incontournables , mais d'indication limitée . Cela reste indiqué pour de tout petits défauts . Adhérences cutanées notamment , petits defects, ... , dans ces cas le fait de créer un vide va entraîner une certain comblement progressif par le collagène endogène .Les patients qui ont recourt aux injections pour les rides connaissent cela , avec le temps on induit une synthèse endogène et on a moins besoin de réinjecter . Mais comme vous je pense que c'est limité aux tout petits défauts et dès qu il existe un problème structurel ou un manque important , il vaut mieux ne pas injecter , c est cher et peu efficace .

      Supprimer
  3. Je voudrais reprendre le post de Murielle ... Quelles sont les indications pour les injections de cartilages broyés ? Où, résultat ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Comme je l ai dit c est nouveau et nous avons besoin de recul . Mais comme le cartilage écrasé est utilisé depuis très longtemps et fiable alors c est certainement une technique d avenir .

    RépondreSupprimer
  5. Les injections de cartilage écrasées sont elles équivalentes, en terme de résultat, que les greffes de cartilages?
    Peuvent elles par exemple regonfler un coté déficient de la pointe? Parvenez vous à donner une forme ( exemple ronde pour la pointe ) à ce produit injecté?
    Cette méthode peut elle donner de bon résultat pour redonner de la hauteur au profil, au dorsum?

    Pour finir ce produit est il sans danger pour la santé?
    Vous parlez dans le texte de colle biologique, connaissez vous la composition?

    Cdlt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les injections de cartilages en dés sont des techniques trés nouvelles, comme je l'ai dit au dessus. Je ne pense pas que ce soit une technique pour la pointe , plutot pour le dorsum. IL y ades greffons structurants qui doivent etre dur et des greffons modelants qui sont souples . Le cartilages écrasés ou en cubes appartiennent à cette catégorie des greffons modelants qui ne structurent pas le nez mais en modèlent la forme...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je suis heureuse de tomber sur votre blog et cet article. J'ai subi une rinoseptoplastie, il y a tout juste un an, et j'en suis fort déçue. Outre les problèmes de sinusites qui ne sont pas réglés, et qui ont même empiré, je me retrouve avec un creux horriblement disgracieux en plein milieu du nez, au lieu d'une légère bosse (due à un choc à l'enfance) avec laquelle j'ai vécu pendant 37 ans ! J'ai refusé de me faire opérer pendant plusieurs années puis je me suis laissée convaincre par mon ORL qui semblait être tout à fait compétent. Je le regrette énormément car je ne supporte pas ce "nouveau" nez, dont le défaut m'obsède... L'ORL en question a proposé de me réopérer, car pour lui c'est un problème de cicatrisation, mais ne m'assure aucun résultat. J'ai très mal vécu les 10 jours de plâtre, je ne souhaite pas repasser par une chirurgie, aussi vos solutions de comblement pourraient être LA solution pour mon cas. Savez-vous si des collègues de confiance pratiquent ces techniques près de Reims, dans le 51 ? Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Christelle L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la façon dont le décrivez le problème pourrait être réglé par des injections. malheureusement je ne connais personne vers Reims. Envoyez moi des photos par mail que je vous dise ce que j'en pense.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Quels sont les risques de l'AH dans le nez?
    Sur internet, on trouve des histoires horribles avec des cas de nécrose, décolorations et autres soucis, il est aussi dit que c'est plus dangereux dans la pointe.
    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  8. A ma connaissance , il n y a pas de risque à l injection d AH dans le nez. Personnellement je n ai jamais eu de problèmes , et je n ai pas entendu que des confrères en avaient eu. Ce que vous décrivez évoque plutôt les problèmes liés aux injections de cortisone que je ne pratique pas de manière courante ( peut-être à tort) et que je réserve aux cas très inflammatoire . Décoloration et nécrose sont possible bien que rare après injection de corticoïdes , non pas que au nez mais à tout endroit .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je me suis intéressé à votre blog et je voudrais savoir quand utilise-t-on les dés en cartilage en injection et quand utiliser ces memes greffes avec un materiaux d'enroulement (permacol comme utilise beaucoup de vos confrères sur Marseille ). Est ce deux techniques différentes ou est ce les memes ? Quand employer l'un plus que l'autre ?
    J'ai un ensellement du dorsum latéral gauche et chaque chirurgien a sa solution dite miracle. Peut etre qu un ORL specialisé comme vous saura me guider.

    ps: j'ai trouvé ce liem mais on ne donne pas les indications àbson recourt: http://www.exploreplasticsurgery.com/2014/03/26/diced-cartilage-graft-rhinoplasty-wrappings/

    Bonsoir de Marseille.
    sonia Turay

    RépondreSupprimer
  10. les dés de cartilages sont à la mode, mais comme je l'ai déjà dit cela reste du cartilage qui est peu différent du cartilage écrasé classique . Aprés pour l'introduire vous pouvez fabriquer un greffon collé et algamé, ou introduire ces dés dans un manchon d'aponévrose temporale ou de Permacol* comme on roule une cigarette , soit et c'est le plus récent , l'introduire via une aiguille comme on injecte de la graisse ou des produits de comblement.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir j ai subi trois operations du nez!!une premiere a l armee car j avais une deviation nasale apres un coup etant plus jeune .j avais donc demande a ce que l on me remette droit mais le boucher qui m a opere n a rien trouve de mieux que de me creuser donc j avais le nez avec un affaissement au milieu et en plus tres large du coup.Donc 2 eme operation par un chirurgien civil qui m avait greffé du corail..C est ce qui ce faisait a l epoque il parait .RESULTAT TRES BON MAIS AU BOUT DE CINQ six ans rebelote et mon nez s affaissait de plus en plus.D onc reoperation mais cette fois ci le chirurgien m a pris un bout d oreille derriere et me la greffé .RESULTAT moyen mais ou bout d un an je me retrouve avec trois bosses sur le nez .Il est tout deformé.Je ne sais plus quoi faire car je ne veut plus me faiore operé!!J ai 42 ans je ne supporte plus mon profil

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J ai lu vos déboires de rhinoplasties multiples . Le corail effectivement cela se résorbe . Et le cartilage de conque , qui reste le meilleur des matériaux peut faire des irrégularités très visibles . C est pour cela que la tendance est à l écraser beaucoup , l emballer dans du tissu conjonctif ou le réduire en petit dés.
    Vous avez posté votre message a la page des injections . Cela me semble envisageable pour régulariser votre dorsum,sans ré operer. Vous pouvez m'envoyer des photos sur mon mail que je me rende compte du problème

    RépondreSupprimer
  13. bonjour;
    merci pour cet article, je l'ai lu attentivement et ça m’ajoutè plusieurs informations que je les vu pour la première fois.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci
      je suis content si cet article vous apporte des informations nouvelles. pour des questions plus précises vous pouvez m'écrire sur mon mail..

      Supprimer
  14. bonjour dr Bouaziz !
    pourriez vous publier des photos de patients et le résultat avec cette méthode, j'ai peur d'une nouvelle opération et il me faut une greffe de cartillage
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai des patients opèrés avec cette technique mais il faut attendre un recul d'un an minimum pour publier... En attendant , envoyez moi des photos je vous donnerez mon avis .

      Supprimer
  15. Bonjour Dr,

    Utilisez-vous le Permacol 0,5/1mm en tissu de recouvrement pour camoufler les défauts ? Je ne parle pas d'augmentation mais de camouflage.
    J'ai vu sur le site d'un de vos confrère que son utilisation était très appréciée par les chirurgiens pour rendre parfait le dorsum.

    Cordialement,

    Stéphanie Minot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ,
      Le recouvrement des cartilages est très important en rhinoplastie secondaire pour camoufler les défauts éventuels .
      Comme je l ai écrit ailleurs , je n'utilise pas le Permacol même si je considère que c est un bon produit . Je préfère utiliser de l aponévrose crânienne autologue( c'est a dire prélevée directement sur la personne ). Ce qui présente de nombreux avantages . Il s'agit donc d une autogreffe et pas d'un implant . Le taux de résorption est le plus faible et il ne peut y avoir d'inflammation puisque il s'agit d'un matériau autologue. Les inconvénients sont le rallongement du temps opératoire , une 2ème cicatrice et parfois une épaisseur un peu excessive . Le Permacol est un bon produit fiable , mais d origine animale ( porc), il a un coût qui forcément se répercute dans le prix final .
      En conclusion, c est une affaire d'habitude .. Là ou tout le monde s'accorde , c'est sur la nécessité de recouvrir les greffons cartilagineux ou les structures existantes en rhinoplastie secondaire .

      Supprimer
  16. bonjour docteur !
    au bout combien de temps peut on faire une retouche après une r2 pour une petite depression à la disparition de l"oedème , 4 mois après est ce possible ? c'est un peu comme votre photo .. merci docteur de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon soir
      si vous parlez d'injections , 4 mois me semble parfait.
      Mais si vous pensez a une reprise chirurgicale c'est beaucoup trop tot.
      Vous pouvez m 'adresser des photos si vous le désirez

      Supprimer
    2. bonjour docteur, j'ai encore une petite question, 4 mois après une R2 par voie ouverte j'ai une encoche au niveau droit du nez qui lui donne un aspect dévié avec ce creux, l'acide hyaluronique va recréer une inflammation , un oedème et cela me semble parfait de regonfler à la place d'une autre intervention, ma question est la suivante est ce que cela va augmenter l'oedème de ma pointe de nez qui est ronde encore suite à l'incision sur la columelle, ma pointe commence à dégonfler un peu maintenant .. en gros si on regonfle en haut et qu'un oedème descend est ce que je vais avoir une patate ? merci de votre réponse

      Supprimer
  17. Bonjour docteur Bouaziz
    Voila j'ai un cartilage plus convexe d'un côté ce qui me donne une asymétrie de la pointe, et j'aimerais savoir si en voie fermé il y a des risques d'insatisfaction ?
    Un chirurgien m'a dit qu'il y a des risque qu'il apparaisse dans les mois suivant l'opération des imperfections dans la zone de l'intervention ?
    Y a-t-il des risques que le nez remonte ou descende?
    Je n'est vraiment pas envie de changer mon apparence Ni de face et ni de profil mais juste retoucher ce cartilage.
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour docteur Bouaziz,
    Ayant subi une rhinoplastie avec greffe de cartilage au niveau de la pointe il y a 1 an et 6 mois, je ne suis relativement satisfaite du résultat. La pointe est un peu plus large et moins apparente que je le souhaiterais mais mon chirurgien m'a affirmé que le résultat définitif et l'affinement de ma pointe pourraient ne se faire qu'au bout de deux ans vu que j'ai une peau épaisse.
    C'est pourquoi je pense qu'une rhinoplastie médicale par injections d'AH serait une bonne solution temporaire mais et-ce que ce type de traitement permet un affinement de la pointe comme résultat?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Docteur,

    J'ai subi trois rhinoplasties qui m'ont laissé avec un corbin et un dorsum insuffisamment projeté. J'ai lu quelque part qu'il était possible de pratiquer un lambeau avec le tissu fibreux du corbin pour recouvrir le dorsum et masquer ses irrégularités. Avez-vous entendu parler de cette technique, apparemment très intéressante puisqu'il permet de faire d'une pierre deux coups (supprimer le corbin et rehausser/uniformiser le dorsum), et la pratiquez-vous ?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser le tissus fibreux que l on enleve pour désépaissir la peau ( en géneral la pointe et le tiers moyen ) n est pas nouvelle . L utiliser tel un lambeau , cad en le laissant attaché à sa partie supérieure me semble intéressante et ressemble à ce qui se pratique chez les brûlés . Je ne connais pas cette technique qui doit être simple si on maîtrise la rhinoplastie secondaire .

      Supprimer
  20. Bonjour docteur,
    Je suis intéressée par une injection de cartilage au niveau du dorsum. Est-il obligatoire d'y ajouter un produit de synthèse ou de la colle biologique ou utilisez-vous simplement de l'aponévrose ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé gros retard . Si vous parlez d injection cela implique quelque chose de fermée qui s'injecte par une canule , mais si vous parlez d aponévrose alors c est un greffon qui se place par voie de rhinoplastie ( le plus souvent externe )

      Supprimer
  21. J'ai bénéficié il y a trois ans d'une rhinoseptoplastie dont je suis principalement contente, car je respire bien, et mon nez est beaucoup plus droit.
    Mais le chirurgien et moi avons constaté une chute de la pointe, qui n'est pas projetée, et il m'a proposé une reprise. J'hésite pour deux raisons et j'aimerais votre avis.
    1) IL ne veut pas mettre de greffon pour étayer la pointe, et dit qu'il va raccourcir des cartilages sur les deux cotés de façon à relever la pointe, tout en rapant un peu les os du dessus pour creuser un peu. Je crains que cela ne raccourcisse mon nez, ce que je ne souhaite pas. J'aimerais le même nez, juste la pointe plus relevée, et l'arête plus fine, ce sont des modifications modérées que je souhaite.
    2) Si mon nez paraît plus petit, il risque de paraitre encore plus large ou plus gros, alors que je voudrais qu'il soit un peu affiné, mais le chirurgien dit qu'on ne peut pas affiner les nez déviés, car c'est la cloison, même moins déviée qu'avant, qui donne une apparence de gonflement sur le côté droit du nez. Quand je parle de greffe pour faire paraître l'arête nasale plus fine, il se récrie que ce serait une très mauvaise idée, risque d'infection des greffons, et risque que cela se voie car je n'ai pas une peau épaisse, ce qui m'étonne un peu ; en tout cas je n'ai pas une peau très fine.
    Est-il impossible de faire quelque chose pour affiner l'arête quand il y a eu une déviation ? Que pourrait-on faire ?
    Merci de me donner votre avis sur ces deux problèmes: relever la pointe trop lourde,redescendue assez vite, quelques semaines après l'opération, affiner l'arête nasale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Désolé pour ce retard , les nez déviés sont les plus durs et la septoplastie est à la base de leurs réparations . Effectivement la déviation de la partie supérieure de la cloison modifie la largeur de l'arête autant que ca rectitude . De même la déviation du bord inférieur dévie la pointe du nez . Envoyez moi des photos si c est toujours d actualité

      Supprimer
  22. Bonjour docteur, après une rhinoplastie secondaire, si je opte pour une rhinoplastie médicale le résultat peut être définitif ? Ou bien est ce que il faut réinjecter de l'acide hyaluronique régulièrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Le résultat peut être définitif parfois après plusieurs injections, car il se forme un genre de fibrose entre la peau et les cartilages . Malheureusement ce n est pas toujours le cas et chez certains il faut réinjecter régulièrement

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Suite à une rhinoplastie chirurgicale, j'aimerais faire une rhinoplastie médicale afin de retrouver une ressemblance avec mon ancien (nez avez une petite bosse). Une petite injection sur l'os nasal suffirais. Est ce possible ?

    Cordialement,
    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Serge
      On peut recréer certains volumes par des injections . Vous pouvez m envoyer des photos sur mon mail
      A bientôt

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. This is such a great resource that you are providing and you it away for free. I love seeing blog that understand the value.KENACORT INJECTION 40MG/1ML in UK

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je viens de faire une rinoplastie medicale (mon nez est de type ethnique ) comme vous l'avez dit le produit est remonté jusqu'au yeux. Je voudrais savoir si on peut faire quelque chose , si c'est encore possible d'affiner mon nez , et si je vais rester un an avec un nez plus gros qu'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il est malheureusement fréquent que l'acide hyaluronique diffuse latéralement en rhinoplastie medicale . Surtout en rhino ethnique où les quantités injectées sont importantes au niveau de la racine . Il y a deux possibilités :
      -attendre la résorption qui est longue et variable en durée ( un an..)
      -mettre de la hyaluronidase qui enlève le produit en quelques heures ..
      Envoyez moi des photos que je vous donne mon avis
      A bientot

      Supprimer
  27. Bonjour Dr Bouaziz,

    J'ai subie une rhinoplastie le 12/07/16 pour enlever une bosse et remonter un peu la pointe. Je me retrouve avec un nez bizarre. Une legere bosse persiste et j'ai un creux du côté droit. J'ai l'impression d'avoir deux bosses sur les côtés et aussi que mon nez dévie vers la droite. Ce qui est bizarre c'est que de profil je le trouve mignon (hormis cette petite bosse) mais de face ça ne va pas. A la visite des 6 mois il m'a parlé d'un affaissement, que j'avais le nez encore un peu large mais qu'il pourrait rectifier le tout avec des micro injections. Nous sommes d'accord que ces produits sont temporaires? Je pense qu'il faut me réopérer mais je n'ai vraiment pas les moyens. Je ne connaissais pas les injections de cartilages. Pensez-vous que c'est possible sur mon nez? Que me conseillez-vous? Pourrais-je vous envoyer des photos afin d'avoir votre avis svp? Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      oui vous pouvez m'envoyer des photos sur mon mail
      a bientot

      Supprimer
  28. Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de faire une chirurgie secondaire du nez, car après une première intervention a première vu je ne voyais pas les défauts qu'avait mon nez dû à l'Œdème les défauts que je puisse voir je cite: c'est qu'il y'à une narine + grosse que l'autre (mon chirurgien a fait refaire mes narines) et en + d'avoir une narine plus grosse que l'autre j'ai une narine aplatis par rapport à l'autre narine qui elle, est ronde. Ensuite sur la pointe et autres il y a des parties plus enfoncé que l'autre ce qui fait qu'on à l'impression que mon nez est dévié, et mon nez pas du tout symétrique d'un côté par rapport à l'autre dans 2 mois cela fera 6 mois, et j'aimerais avoir votre avis sur tout ça, car ça me dérange beaucoup. Et est-ce qu'il est envisageable pour moi de refaire une seconde opération car mon nez m'insupporte rien que le fait de le voir dans le miroir m'insupporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il est possible de réparer les défauts d une première rhinoplastie. Cela s'appelle une rhinoplastie secondaire et plusieurs articles de ce blog en parlent . Vous êtes à 6 mois et votre nez n'évoluera plus beaucoup . Envoyez moi des photos que je vous donne un avis plus précis .
      A bientôt

      Supprimer
  29. Bonjour docteur,
    Je souhaiterai avoir votre avis concernant une éventuelle injection d'acide hyaluronique dans la pointe du nez. J'ai subi il y a 6 ans 2 septoplasties, cependant il s'avère que l'on m'a retiré trop de cartilage au niveau de la pointe, il n'y a quasiment aucune différence entre le haut du nez jusqu'à la pointe. Je voudrai le nez rond que j'avais auparavant...
    Je suis un peu effrayée car on m'a récemment dit qu'il y a des risques de nécroses...
    Pouvez-vous m'éclairer?

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque de nécrose est extrêmement faible si on n'exagère pas . Si on injecte profondément, sans excès et en si reprenant à deux fois si nécessaire .
      Envoyez moi des photos .
      A bientot

      Supprimer
  30. Coucou cela fais un moment que je réfléchis à faire une rhinoplastie medical .
    J ai été opérer deux fois et traumatiser la deuxième fois déçu et heurement j ai un petit nez bref ma pointe est devier et l os bien je crous on dis l arrête problème de faire injection j ai lu plus haut que ca pouvais gonfler et toucher les yeux c est horrible quand même je n assumerai jamais si ca m arrive
    J aimerai votre avis .
    Es ce rare cette réaction à l injection?
    Faut il faire attention ou j ai mal compris...
    J attends votre réponse en espérant votre réponse professionnelle
    Merci

    RépondreSupprimer
  31. Docteur,
    Je vous écris ce mail pour vous informer du résultat de l'injection effectuée hier. Je suis RAVIE ! Je n'ai tout d'abord aucune marque ou rougeur, aucun bleu contrairement aux précédentes injections qui avaient été réalisées. Je n'ai aucune sensation désagréable.
    De plus, le résultat est tout à fait conforme, voire supérieur à mes attentes. Je retrouve enfin ma 'personnalité'.
    Je n'ai pas été très démonstrative lors du rendez-vous car j'ai toujours une énorme appréhension à l'idée de retoucher mon nez mais je voulais vous remercier aujourd'hui pour votre travail. J'espère que ce résultat durera assez longtemps.
    Je réfléchis même à une éventuelle opération car je rêverais d'avoir ce résultat de façon définitive. Pensez-vous que le travail serait trop risqué ?
    Pour information, le produit utilisé lors des deux précédentes injections était de l'acide hyaluronique de la gamme FILORGA 'art filler universal'.
    Je suis ravie de vous avoir choisi. Merci encore.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Docteur,

    Est-ce qu'après plusieurs injections (3, 4 ou même 5) d'acide hyaluronique au niveau de la pointe du nez cela va finir par épaissir la pointe et donc rendre inutile de nouvelles injections.

    Etienne

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Docteur,

    Est-ce qu'après plusieurs injections (3, 4 ou même 5) d'acide hyaluronique au niveau de la pointe du nez cela va finir par épaissir la pointe et donc rendre inutile de nouvelles injections.

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      dans mon experience oui, surtout en rhinoplastie secondaire on arrive à modeler la forme, au moins en partie . mais il ne faut pas oublier que la rhinoplastie medicale n'est pas anodine et repeter les injections peut exposer à des complications ..

      Supprimer
  34. Bonjour Dr,

    J'ai subi 2 rhinoplasties, la seconde étant une reconstruction avec greffes de cartilages. Le dorsum du nez est resté trop creusé et pas assez fort à mon gout pour un nez d'homme, j'ai donc fait 2 injections ( espacées de 6 mois ) très légères pour créer une légère bosse. Ces injections commencent à s'estomper, je voudrais en refaire mais j'ai très peur du risque de devenir aveugle que je vois souvent dans les risques (ici au USA). Pensez vous qu'il est preferable de faire une petite greffe sur le dorsum? ou une autre injection à la canule? Je serais de passage à Paris au mois de Mars pour une consultation si possible.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque est décrit , surtout par les auteurs américains mais la population est beaucoup plus importante qu en Europe . Je pense que se risque est très faible mais grave . D un autre côté une greffe ce n’est pas anodin non plus . Il faut examiner . Si les injections sont faciles et que la peau est relativement souple c’edt Peut-être la meilleure solution
      A bientot

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Je vien de tomber sur votre blog, et votre technique d'injection m'interesse, j'ai un vrai probleme avec mon nez je ne le supporte plus je n'arrive même plus a me regarder dans une glace, j'ai 24ans et j'en souffre c'est devenu psychologique, de plus j'ai deja vu un orl qui ma dit que j'ai une petite déviation nasale que sa n'ecesite pas une opération, mais moi je respire mal losque je suis allonger, et La déviation et visible ainsi que la bosse, pouvez vous me dire si c'est possible de corriger la bosse ainsi que la deviation via des injections svp, et combien cela me coûterais. A bientot cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on ne corrige pas une déviation de cloison par des injections . Éventuellement on camoufle une bosse dans certains cas. Vous avez un problème fonctionnel respiratoire. Il faut analyser la cause ou souvent les causes . Si votre cloison est peu déviée , peut-être est ce un problème de cornets hypertrophiés qui pourraient être améliorée par radiofréquence ou mieux laser . Ou bien un problème de valve nasale ( paroi latérale )
      Bien entendu j imagine que des causes medicales ont été éliminées ( allergie sinusite polypes ..) très récemment on a décrit des traitements des problèmes de valve nasale par injection mais c’est très nouveau et cela nécessite forcément d y retourner ..

      Supprimer
  36. Bonjour docteur, j'ai fait une rhino medicale et je suis tres satisfaite par le resultat j'aimerais qu'il soit permanent. Est ce possible sans avoir recours à la chirurgie mais seulement par un type d'injection ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      l'acide hyaluronique est un produit formidable , mais qui est totalement résorbable. Il ne faut jamais injecter de produits non résorbables, et au niveau du nez encore moins. l'acide induit une production de collagène, ce qui fait qu'il existe une certaine amélioration qui perdure même après résorption du produit. Ceci est vrai notamment dans les retouches après chirurgie. Par exemple pour décoller une adhérence qui fait un petit creux ,ce comblement peut être secondairement par du tissu fibreux endogène. Dans le cas de rhinoplastie médicale primaire , c'est très différent . de grosses quantités sont injectées et il est illusoire de penser que le résultat va être définitif.

      Supprimer
  37. Bonjour docteur j'ai fait une rhino medicale et je suis tres satisfaite par le resultat j'aimerais qu'il soit définitif. Est ce possible sans avoir recours à la chirurgie mais avec un type d'injections ? merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Dr. Bouaziz,

    Je suis tombée sur votre blog en recherchant des informations concernant l'injection d'acide hyaluronique car je me fais du soucis. J'ai pu constater que vous répondiez avec professionnalisme et ça m'intéresserait d'avoir votre réponse.

    Je me s'ils faite opérer d'une sept rhinoplastie il y a 3 mois pour enlever une bosse. Le résultat était magnifique à l'ablation du plâtre puis petit à petit, est venue une légère bosse.

    Mon chirurgien m'a vu hier matin et m'a injecté de l'acide hyaluronique en me disant "que je verrai le résultat sous quelques heures, que la bosse diminuerait". Or, depuis plus de 30h, je mw retrouve avec une bosse encore plus grosse qu'avant. Est-ce normal? Cela prend t'il plus que "quelques heures"?

    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais parfois les messages rentrent avec retard ces derniers temps . La réponse arrive donc un peu en retard par rapport à votre injection. Comment va votre nez ? La bosse a t’elle disparu ?

      Supprimer