Rejoignez nous sur INSTAGRAM

dimanche 18 mars 2012

RHINOPLASTIE SECONDAIRE ou SIMPLE RETOUCHE ?




Nous allons entamer là une série d’articles sur la rhinoplastie secondaire, qui représente pour moi le gros problème actuel en rhinoplastie. A ma connaissance il n’y a pas de statistiques, mais il ne me semble pas que les progrès de la chirurgie esthétique du nez aient entraîné une diminution notable des reprises chirurgicales. 
Il convient d’admettre également que le développement des connaissances du public (merci Internet…) rend certainement les patients plus exigeants. Ceci n’est certainement pas un mal, puisque cela ne peut tendre que vers une amélioration des résultats.

Il convient tout d’abord de définir les termes de rhinoplastie secondaire. A mon sens, on parle de simple retouche, quand en général le même chirurgien reprend de manière limitée, une rhinoplastie relativement réussie, pour en améliorer le résultat esthétique ou fonctionnel. Ces retouches sont très fréquentes, si on veut un résultat parfait ou presque.

A l’inverse, mais il ne s’agit encore que de mon avis, on parle de rhinoplastie secondaire quand il est nécessaire de reprendre l’ensemble de l’intervention, car le résultat est mauvais, ou très mauvais voire parfois épouvantable. Ces cas sont évidement plus rares, heureusement et sont les plus souvent pratiqués par un autre chirurgien (logique !! car il y a perte de confiance et donc changement d’opérateur).

Une réelle deuxième rhinoplastie est nécessaire et elle est souvent beaucoup plus difficile que la première. Actuellement, on utilise préférentiellement la voie externe qui permet de faire un état des lieux, et donc de savoir ce qui a été "mal fait". On a recourt à divers greffons osseux ou cartilagineux. En fait il s’agit là de véritables rhinoplasties réparatrices, tout à fait comparable aux rhinoplasties post-traumatiques après accidents ou agressions.


Photos avant/après rhinoplastie et après une legère retouche pour bosse résiduelle...



N'hésitez pas à regarder les photos Avant-Après  de rhinoplasties.

Sandro Botticelli : Portrait de Simonetta Vespucci

17 commentaires:

  1. Il reste que les chirurgiens, dans leur écrasante majorité, n'ont l'honnêteté de reconnaître leurs erreurs, petites ou grosses, qui forcément émaillent leur pratique - l'enjeu pour le patient raté devant consister à mener le plus habilement possible les entretiens postopératoires de contrôle, de façon à conduire le chirurgien a proposer une retouche. Jamais de "c'est une erreur opératoire dont la responsabilité me revient et à ce titre je vous propose gracieusement une retouche" de leur part! Mais plutôt "si ça vous gêne, je peux vous proposer une retouche" façon de minimiser l'impact esthétique d'une erreur à demi - voire totalement - niée en faisant mine de se montrer conciliant avec les exigences du patients d'où proviendrait l'insatisfaction! Et encore faut-il souvent grogner, hausser le ton, se montrer consterné, sans quoi le chirurgien trouvera toujours son travail formidable!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Docteur,
    Je suis un homme de 35 ans type maghrébin. J au une peau très épaisse.
    J ai subi une rhinoplastie en février 2013. J ai insisté auprès de mon chirurgien pour n affiner que très peu le nez, il a bien respecté ma demande. Le problème est que j ai commencé à regretter dès ma sortie de clinique. J aurais dû demande d affiner plus. Je lui en ai reparle et il est prêt a retoucher la ponte uniquement en ajoutant de la structure par des greffons mais il n est pas d accord pour retoucher au reste du nez ( narines, ostéotomie latérales etc). J au confiance en mon chirurgien mais je me demande si sa réponse est due aux limitations morphologiques ou si c est une question de principe ( genre c est pas un jeu et je vais pas défaire ce que j ai déjà bien fait a la demande de mon patient ). Dans le second cas je changerai de chirurgien tout en respectant le travail et professionnalisme du premier, il n'y a pas de conflit , ça reste de ma faute.
    Je voudrais donc savoir s il est possible de vous envoyer la photo actuelle + celle de la simulation post R2 et que vous me disiez svp si de votre point de vue il est possible d aller plus loin dans l affinement ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous culpabiliser pour rien . Il n y'a aucun mal à avoir voulu ne pas en faire trop la première fois . Et vouloir compléter maintenant . C est une démarche courante et saine. Cela m arrive régulièrement et c est normal . Car les patients entendent tellement de catastrophe par exces de résection . C est comme un ourlet de pantalon . Si on l a fait trop long on peut le reprendre , si on l a fait trop court c est foutu ...
      On peut comprendre que le chirurgien n ai pas envie d y retourner . Mais c est notre métier . J en ai une récente , une jeune sympa . Elle voulait que la bosse . Puis la pointe sans les narines . Maintenant elle veut les narines ... Moi j avais proposé tout d un coup. Je lui ai dis non, mais je finirai par céder , elle sait y faire. Et son nez sera mieux proportionné , plus harmonieux .

      Supprimer
  3. J ai subis une rhinoplastie complete le 6/11/2015 et ça fais une mois et deux semaines ça se voit bien le problème les narines asymétriques et la columelle tombante ça se voit bien et clair par la côte gauche en face la même chose la côte gauche est haute et la côte droite est bien, je suis vraiment triste j évite de me montrer face et côte gauche de mon profil.
    Quoi faire? On peut faire rhinoplastie secondaire d après combien du temps? Et est ce que je dois payer encore une fois car ç cher et j ai pas le moyen?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En general on pratique les retouches éventuelles au bout d un an . Parfois moins quand une rhinoplastie par voie endo nasale a été effectuée et que le nez est souple .
      Quand au frais vous devez voir avec votre chirurgien, car ceci est très variable .
      Bon courage et envoyez moi des photos si vous le désirez .

      Supprimer
  4. salut dr,
    j'ai subit une rhinoplastie en 2009 pour réduction d'une bosse et aussi un travail sur la pointe, maintenant 6 ans après, je me suis trouvé avec ce qu'on appelle en anglais "inverted V deformity " mais malgré ça je déteste pas mon nez complètement. .j'ai lu que pour corriger ce défaut la reprise doit être faite a voie externe et c'est çà qui me concerne le plus! Alors ma question es que on peut corriger un peut mais à voie endonasal? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez donc un "V inversé" . C est une déformation fréquente en rhinoplastie secondaire. Il est parfois possible de régler le problème par voir endonasale . Surtout si le problème vient des os propres trop large et peut donc se régler par des ostéotomies . Si le problème à l inverse , vient du 1/3 moyen cartilagineux trop étroit . Il faut alors mettre des greffons d élargissement. Ce qui se fait beaucoup plus facilement par voie externe . Mais vous ne devez pas en avoir peur car les cicatrices sont sens l immense majorité des cas quasi invisibles
      Envoyez moi des photos si besoin
      A bientôt

      Supprimer
  5. salut dr,
    j'ai subit une rhinoplastie en 2009 pour réduction d'une bosse et aussi un travail sur la pointe, maintenant 6 ans après, je me suis trouvé avec ce qu'on appelle en anglais "inverted V deformity " mais malgré ça je déteste pas mon nez complètement. .j'ai lu que pour corriger ce défaut la reprise doit être faite a voie externe et c'est çà qui me concerne le plus! Alors ma question es que on peut corriger un peut mais à voie endonasal? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je crois que votre reponse a buggé . La voie externe est le plus fréquemment utilisée en rhinoplastie secondaire mais il arrive que ce soit possible par voie endo-nasale . Envoyez moi des photos si cela est toujours d'actualité

      Supprimer
  6. Bonjour,

    j'ai subi une rhinoplastie il y a 10 mois déjà et le problème est que je ne suis pas satisfaite du résultat car j'ai l'impression de ne pas m'être faite opérer tellement il y a peu de résultat, j'ai l'impression d'avoir le même nez qu'avant mon opération avec seulement une bosse en moins c'est tout. De plus mon nez est presque autant enflé que le premier jour de l'opération, surtout au niveau de la pointe; mon chirurgien m'a alors dit que cela pouvait être dû au fait que j'ai une peau à tendance grasse qui sont des peaux plus épaisses et cicatrisant plus lentement que d'autres, mais cela fait 10 mois que j'attends un résultat et qu'il dégonfle. Donc je voulais savoir si une seconde rhinoplastie était possible ou si il faudrait que j'attende encore avant de pouvoir envisager une seconde opération. Et comme la première a été assez coûteuse je voulais aussi savoir si la seconde opération pouvait être prise en charge ou alors à quel prix pourrait elle m'être proposée.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour désolé pour le retard
      Je pense que le n'évoluera pratiquement plus . Il est toujours possible de faire une rhinoplastie secondaire pour améliorer les choses . Le mieux est de m'envoyer des photos sur le mail .
      A bientot

      Supprimer
  7. Bonjour, je subi une rhinoplastie par voie ouverte il y a 6 mois, lorsque j'avais enlevé le platre mon nez était conforme a mes attentes (plus de bosse et bien affiné).
    Le probleme est qu'aujourdhui est que le resultat est tres different de ce que je voulais,mon nez n'est pas du tout fin, je precise que j'ai la peau épaisse.
    Ma question est: mon nez va t'il encore s'affiner et redevenir comme au jour du retrait du platre ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par voie externe le nez dégonfle parfois lentement et même au delà de 6 mois. si vous sentez encore de la dureté au niveau de la pointe c'est qu'il va évoluer. Si c'est juste de l œdème ,cela sera peut être long mais souvent cela fini par disparaître . Tenez nous au courant

      Supprimer
  8. Bonjour Dr,
    En aout 2006, jai fait enlever une petite bosse. Aujourd'hui je trouve la pointe trop imposante et pas jolie du tout. Est il possible d'obtenir un résultat naturel et pas le nez refait classique en trompette que je vois partout sur internet....��
    Je peux également vous faire parvenir photos de face et profilsi besoin.

    Merci par avance pour vos conseils.

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Votre première rhino date de 12 ans , les tissus dont donc souples et on est dans une situation de quasi rhino primaire .
      Il est tout à fait possible de faire un nez qui ne corresponde pas aux stéréotype que vous citez . Il faut faire un projet morphing précis ensemble pour Bien comprendre vos attentes . Envoyez moi des photos
      A bientot

      Supprimer
  9. Bonjour docteur, j'ai subi une rhinoplastie légère le 13 février 2018. Il n'y avait pas beaucoup de travail à faire, simplement raper une bosse sur l'arête gauche et encore plus légèrement sur l'arête droite.
    Cependant, Je suis vraiment pas satisfaite : je trouve que mon nez est train de devenir rouge sur le dessus, j'ai toujours une bosse qui se voit de 3/4 Et ma pointe tend vers le bas. Bref Je me trouve vraiment laide...
    mon nez peut il encore évoluer positivement? Ai-je un peu d'espoir? J'ai La peau très très fine, donc à partir de quand pourrons nous envisager une retouche? Cela peut il Se faire sous anesthésie locale? Et ces rougeurs vont elles partir? Elles étaient beaucoup moins présentes au retrait du plâtre... mille mercis d'avance
    Maë

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Maewenn
    c'est encore un peu tôt pour juger du résultat définitif mais vous pouvez déjà m envoyer des photos.
    les retouches se font parfois des six mois mais le plus souvent vers un an
    A bientôt

    RépondreSupprimer