jeudi 3 décembre 2009

RHINOPLASTIE ET COMPETENCE DU CHIRURGIEN


La Dame à l'hermine (Leonardo Da Vinci)

La compétence du chirurgien (ORL, Face et Cou, Maxillo-facial, ou Plasticien, Chirurgien Esthétique, membre de ceci, compétent en cela… ) est sujet à polémique et source d’angoisse pour le patient à la recherche de l’opérateur à qui il confiera son unique et précieux nez. 

C’est, à mon sens, un faux problème, car il y a des experts en rhinoplastie dans toutes ces spécialités, et… des incompétents aussi. C’est par gout personnel que l’on vient à s’intéresser à cette partie spécifique de la chirurgie faciale. L’idéal serait de s’adresser à un « rhino-plasticien » ce qui à ma connaissance, n’existe pas sur le papier, ni sur les sacro-saintes listes du Conseil de l’Ordre.
La chirurgie plastique est si vaste, que bien prétentieux est celui qui prétendrait être capable de refaire un nez, reconstruire un sein après cancer, un ventre après amaigrissement important, réimplanter un doigt (et maintenant toute la main), greffer un grand brulé , réparer un enfant malformé…
Même au niveau Face et Cou la tendance est à la spécialisation. Qui peut à la fois et avec une compétence égale, réparer un cancer cutané de la face, avancer une machoire, voire la remplacer par un os de la jambe, fermer un bec de lièvre, recoller des oreilles, lifter la peau qui tombe ou refaire des paupières, greffer d’os un sinus pour y mettre des implants dentaires, ou injecter de la graisse pour refaire de jolies pommettes et depuis peu greffer la figure de quelqu’un d’autre... On est loin de la rhinoplastie. 
Aussi c’est plutôt le bouche à oreille qui fera s’orienter le patient vers tel ou tel opérateur. En matière de rhinoplastie, il vaut mieux connaitre quelqu’un qui s’est fait opérer par tel chirurgien (mais du nez, pas des seins ou du ventre…). Plus on pratique une intervention, plus on la fait bien. Quelques chirurgiens n’opère que des rhinoplasties ou presque.

Une question revient souvent dans les forums : un chirurgien ORL est-il compétent en chirurgie esthétique ? La réponse est OUI dans le domaine de sa spécialité anatomique, c'est-à-dire la face et le cou. 
Cette question a fait l'objet d'un décret de loi :
c'est la loi du 11 juillet 2005 relative aux conditions de pratique de la chirurgie esthétique (décret n°2005-777). " sont autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique exclusivement de la face et du cou, les chirurgiens ORL compétents en chirurgie de la face et du cou...."
lien JO:

En conséquence , privilégier le bouche à oreille. Prenez conseil auprès de votre Médecin traitant. Ne vous fiez ni aux beaux parleurs, ni aux sites racoleurs . Demandez à voir des photos d’opérés (beaucoup, pas juste une ou deux particulièrement réussies…), élaborer un projet photo avec morphing (mais unprojet réaliste pas idéal). Et en définitif, fiez-vous quand même à votre feeling, car une intervention restera toujours un partenariat entre un patient et le médecin à qui il aura fait confiance.

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir rappeler ce détail qui est très très important. Il est très difficile de trouver un bon chirurgien et la confiance joue un rôle primordiale dans la relation entre le patient et son médecin. Chercher un chirurgien, un bon, est la première étape et la plus dure car une fois entre ses mains tout dépendra de lui, et même après avoir parcouru les sites internet et les forums, le patient se trouvera toujours en phase de doute jusqu'aux jours où les résultats apparaîtront, voir des mois, c'est à partir de là que le patient pourra reconnaître les compétences de son chirurgien et faire part de sa satisfaction envers lui et envers son travail. Confier son organe à un chirurgien se joue avant tout sur le plan moral du patient et que dire du nez, qui est le centre même du visage? Personnellement je suis totalement contre ces chirurgiens qui se prétendent capables de tout faire et de tout réparer, je pense que le visage est une partie très importante du corps qui doit être étudié à part, je ne comprends pas comment ces chirurgiens là arrivent à se focaliser précisément sur toutes les parties du corps et se prétendent pouvoir donner un résultat satisfaisant.
    Apres presque deux ans de recherches, eh oui deux ans, je suis sûre du choix que j’ai fait et j'espère être très satisfaite une fois que l'opération sera faite. Merci encore et bonne journée !

    RépondreSupprimer